News

30.10.2007 à 04h50 par |Source : Shacknews

Les indies en voie d’extinction sur XBLA

Ah! Le Xbox Live Arcade! Ce véritable rêve pour les développeurs indépendants. Plus besoin d’éditeur pour développer des petits titres plein d’originalité à moindre coût et sans pression de la part de Microsoft…Et bien il semblerait que les dures réalités du business aient rattrapé ce petit monde d’indépendance.

En effet, dans un entretien avec le site Shacknews,Norb Rozek, du studio indépendant Frozen Codebase responsable du futur Screwjumper pour le XBLA, déclare que la période faste est finie et que les effrayantes réalités du modèle économique a pris le pas sur cet havre d’indépendance. En effet, c’est Microsoft eux même qui leur ont conseillé de chercher un éditeur avant de soumettre leur titre XBLA. L’équipe a pris la chose tout à fait bien et sans surprise, car même si ils furent obligé de batailler, Rozek avoue que c’est le fonctionnement normal du milieu. De plus de nombreux développeurs indépendants ont fait (anonymement…) les mêmes constatations sur ce changement et la perte d’indépendance du XBLA.

Frozen Codebase a ainsi signé pour deux jeux XBLA avec THQ et travaille aussi en collaboration avec Vivendi sur un projet pas encore annoncé mais probablement destiné au même support. L’employé de Frozen Codebase ne voit pas ce changement nécessairement comme une mauvaise chose en soit, et clos le sujet en disant que dans le monde indépendant circulent beaucoup d’idées fausses telle l’image des grands méchant loups que sont les éditeurs. Pour lui, si l’on trouve le bon éditeur cela n’apporte que des avantages.

Il est légitime de se questionner sur le pourquoi du comment de tels changements de politique. Une explication simple pourrait être le succès du support qui implique beaucoup plus d’argent en jeu, de royalties, de compétitions et donc une nécessited’assurer la qualité du produit final. Mais qu’en sera t’il pour nous autres joueurs ? Une apparitions de projets plus ambitieux au détriment de titres inventifs et loufoques ou plutôt osé ? Qui vivra verra…

  • 30.10 à 10:34

    Ca le fait pas si ça devient plus cher et à quand Ikaruga, Rez et Street Fighters HD (qu’il est beau) ?

  • 30.10 à 06:40

    Y’a bien le cas de développeurs comme Treasure, qui développe à leur rythme et si l’éditeur est aps content, il ferme sa gueule. Y’a donc des éditeurs bienveillants, mais aussi des développeurs imposants.

  • 30.10 à 06:06

    je pense que pour les joueurs lambda, cela ne changera rien, on devra juste payer nos jeux comme d’hab et peut etreplus cher ca ron rajoute un intermediaire supplementaire.

On en parle aussi

Planning

+