News

06.11.2007 à 20h17 par |Source : Newsweek

La fin des chiffres de ventes de consoles aux Etats-Unis ?

La nouvellea fait grand bruit cette nuit : l’institut NPD a annoncé dans les lignes de Newsweekqu’il ne rendrait plus publics ses chiffres de ventes hardware pour les Etats-Unis et le Canada. Comme c’est déjà le cas en Europe, avec le bureau GfK, il faudra désormais payer pour avoir accès aux données mesurées auprès des commerçants.

Cette réforme importante prendra effet dès ce mois-ci. Lors de la publication de chiffres NPD du mois d’octobre, seuls les charts software seront rendus publics. Il reste néanmoins une alternative : si les trois constructeurs de consoles – Nintendo, Sony et Microsoft – expriment explicitement le désir de conserver le système actuel de charts disponibles gratuitement, l’institut se pliera à leur volonté, estimant que c’est à eux de décider de voir leurs résultats publiés ou non.

Cette décision, qui est, comme vous pouvez vous en douter, déjà extrêmement impopulaire sur le web, que ce soit au sein des rédactions ou chez les lecteurs, n’est pas forcémentune bonne chose. Certes, les données NPD ont parfois été discutées à cause de certaines approximations (sans doute inévitables à cette échelle de calcul), mais elles avaient l’avantage de donner une bonne vision du marché, sans parti pris. A présent, les constructeurs, qui continueront, bien sûr, de publier des chiffres,pourront à loisir embellir la vérité ou l’interpréter à leur avantage.

Selon Newsweek, NPD continuerait malgré tout de publier des chiffres trimestriels et annuels, ce qui reste à confirmer. On attendra de toute façon la réaction des constructeurs, qui décidera de l’issue du problème.

On en parle aussi

Planning

+