News

12.12.2007 à 20h37 par |Source : JeuxVideo.com

VOD, HD-DVD : Le point selon Microsoft France

A l’occasion de la sortie de la VOD sur le marketplace français, Jeuxvideo.com a rencontré François Ruault, directeur de la division grand public de Microsoft France. De cette rencontre a découlé cette interview plutôt intéressante.

Tout d’abord, comme souvent avec les marketeux de chez Microsoft, la ludothèque de la console est mise en avant et à raison puisque l’année d’avance sur sa concurrence a bien profité à la Xbox 360 qui a tout simplement le catalogue de jeux le plus fourni.

« Et aujourd’hui, nous proposons un catalogue de 300 jeux. Soit trois fois plus de jeux que nos deux concurrents Sony et Nintendo qui n’en ont que 70 chacun. »

François Ruault poursuit avec le choix de Microsoft de ne pas imposer un standard unique à ses clients : DVD, HD-DVD, Vidéo à la demande, le choix est présent (sans oublier la compatibilité récente des DIVX, XVID et autres codecs).

« Nous nous sommes dit que plutôt que de laisser nos clients dépenser de l’argent dans un support physique par défaut, nous allions leur laisser le choix entre les DVD et les HD DVD et la vidéo en téléchargement. »

Il explique ensuite que la VOD de la Xbox 360, contrairement aux autres services similaires, cible parfaitement le public de la console, ce qui paraît plutôt prétentieux compte tenu du catalogue actuel qui – on ne va pas le cacher – mêle des nanars, des films grand public et peu de long-métrages de qualité.

« Ensuite, notre catalogue de film est en parfaite adéquation avec la cible. Lorsque vous êtes un fournisseur d’accès à Internet, nous ne savez pas précisément quel âge a votre client, son profil et ses goûts. Nous sommes capables de fournir à notre public les films qu’il attend. »

Bien entendu, Ruault ne se prive pas de la petite pique habituelle destinée au plus grand concurrent de Microsoft, Sony, qui envisage aussi de proposer à ses clients un service de VOD et qui – selon Ruault – impose à tort un format, le Blu-Ray Disc, dont les ventes ne sont pas homogènes puisqu’elles proviennent pour la plupart des ventes de la PlayStation 3. Ce qui n’est pas faux en soi puisqu’un lecteur doit s’imposer dans tous les secteurs, ce qui n’est actuellement pas le cas du BRD.

« En voulant lancer un service de VOD ainsi qu’un service de jeu en ligne, je pense que Sony valide une option stratégique qui a toujours été la nôtre ; c’est de dire que l’on n’a pas besoin d’un lecteur Blu-ray dans une console à 400 €. »

« 97% des lecteurs Blu-ray vendus sont des PlayStation 3. Ce n’est pas comme cela que l’on impose un standard. A l’inverse, pour le format HD DVD, le lecteur externe de la Xbox 360 représente un tiers des ventes, les deux autres tiers se répartissant équitablement entre les platines de salon et les lecteurs pour PC. L’écosystème a clairement une plus grande vitalité dans le secteur du HD DVD. »

Il sous-entend aussi que l’avenir du mode de diffusion de films se trouve dans le téléchargement (rappelons que Michael Bay pointe du doigt la politique de Microsoft visant à « tuer » la guerre des formats BRD vs HD-DVD en prolongeant l’affrontement entre les deux formats) tout en expliquant qu’il est actuellement parfaitement complémentaire aux autres modes de diffusion :

« Pour l’anecdote, quand vous avez 370 films en boîtiers DVD chez vous, ça fait une empreinte au sol de l’ordre d’un mètre carré. Vu le prix grandissant des logements, c’est une question qu’il ne faut pas éluder trop vite. Les deux modes de diffusion ne sont pas concurrents, mais plutôt complémentaires. »

On en parle aussi

Planning

+