News

13.12.2007 à 02h13 par |Source : Editeur

XNA 2.0 : un pas de plus vers le Youtube du jeu

Microsoft lancera jeudi la version 2.0 de son XNA Game Studio (c’est ici que ça se passe). Chris Satchell, cerveau du projet, explique qu’il s’agit de la deuxième des trois grandes étapes censées conduire à la création du "Youtube des jeux pour console".

Permettant aux développeurs indépendants, aux étudiants et aux fous aimant tritouiller les codes dans leur coin de développer "facilement" des jeux sur PC et Xbox 360, le programme XNA a déjà commencé l’année dernière, avec l’apparition de Game Studio Express, constituant l’architecture de base du projet,en quelque sorte. Avec le 2.0, XNA Game Studio permettra à présent d’inclure aisément des fonctionnalités online aux jeux, comme le chat vocal, le matchmaking ou encore le jeu cross-platform entre PC et 360.

La dernière étape, qui devrait être dévoilée cette année, sera sans doute la plus difficile à réaliserpour Microsoft : ce sera la mise en place de ce fameux Youtube-like, permettant à n’importe qui de programmer son jeu puis de leproposer en libre accès à la communauté PC et Xbox 360 sur une plateforme de partage dont on ignore encore la nature.

Pour l’heure, XNA Game Studio aurait été téléchargé 750.000 fois en un an et distribué dans plus de 300 universités.

Microsoft a aussi annoncé que le concours Dream-Build-Play était reconduit pour cette année. Ayant débouché sur des lauréats particulièrement prometteurs l’an dernier, cette compétition, visant à promouvoir les meilleurs jeux indépendants créés à l’aide des outils XNA, tournera cette année autour du thème de l’intelligence artificielle, proposé par Peter Molyneux en personne. Tous les détails ici.

Actu 24/24

+

On en parle aussi