News

16.12.2007 à 17h14 par |Source : Joystiq

Crysis et Unreal : la crise irréelle

En dehors des énormes ventes du mois de novembre aux etats-Unis publiées l’autre jour, on a moins remarqué les échecs de deux gros jeux sortisle même mois : Crysis et Unreal Tournament 3. Deux grosFPS PCplutôt très bien accueillis par la critique mais qui ne se sont écoulés respectivementqu’à 86.633 et 33.995 unités seulement chez ce cher vieil oncle Sam. Cela laisse songeur, quand on voit le million et demi de ventes de Call of Duty 4 sur 360.

Pour Crysis, le problème semble assez clair : très peu de PC sont capables, à l’heure actuelle, de le faire tourner correctement (le mien a presque rendu l’âme en tentant de faire démarrer la démo, j’en tremble encore). Le jeu s’est donc coupé d’officede toute une partie du public. Le problème semble plus épineux pour Unreal Tournament, moins gourmand, et à priori issu d’une licence reconnue. Mais ce dernier pourra s’appuyer sur des versions console, d’abord sur PS3, ensuite sur 360. Crysis, qui ne se rentabilisera pas avec 100.000 galettes écoulées, suivra peut-être le même chemin. Avec de telles ventes, la probabilité d’un portage sur consoles est même plus que jamais d’actualité. On prend les paris ?

  • 19.12 à 08:56

    Nostalgie, bonheur, private joke.

    Je prends le tout. :wink:

  • 19.12 à 07:09

    -Davman?
    -Oui?
    -Bah la manette tremble.
    -Ah..
    - *snif*

    Allez, et puisque c’est François qui snipe :
    http://www.youtube.com/watch?v=uRmeP9rwxhI

  • 19.12 à 08:24

    [quote="sHiNjI_o1":2ftwwcxq]

    Ho la vache, on a le troll de l’année.

    Far Cry xbox ? cette vaste plaisanterie sans saveur, sans difficulté, sans rien du jeu original ? genre paie tes niveaux ultra mous, ton perso mutant et ta linéarité alors que sur pc c’était ouvert et magnifique, aouch, et la conduite des véhicules sur pc était très sympa, c’était pas le cas sur console.

    [/quote:2ftwwcxq]

    Ce qui ne nous a pas empeché de nous éclater comme des porcs sur le live de ce jeu avec des membres du forum.

  • 19.12 à 07:39

    sHiNjI_o1, ta comparaison gow pc/360 est un peu facile, gow 360 est sorti plus d’un an avant la version pc (pour le coup c’est la version 360 qui a servi de cobaye) alors encore heureux que la version pc (et encore une fois je précise pas le pc de tout un chacun qui est incapable de faire tourner ce GOW comme sur 360)qui a forcemment du aussi profité de cette année supplementaire et de l’optimisation du moteur sur UT3 sur lequel le studio a travaillé en même temps que la conversion de GOW 360 sur pc.ET a n en pas douter, GOW 2 sur 360 sera plus beau que le GOW1 sur 360 et pc.
    Le fait qu’une console est un hardware unique est une vérité de la palice (tou comme le fait que le pc ne sert pas qu’a jouer: j’ai un vieux pc pour internet le traitement de texte, compta, etc…, )la principale différence vient du fait que sur pc tu dois gérer windows, des antivirus, etc …. (l obligeant ainsi à avoir beaucoup plus de mèmoire car une bonne parti n’est pas destinée au jeu) et que les bandes passantes entres les composants sont plus rapides sur 360 (sur pc vous vous gargarisez des bandes passantes entre la mémoire de la cg et le processeur de la cg , sans vous préoccuper que ces résultats sont en grandes partie limités par les bandes passantes entre les composants CG/CPU/carte mère).
    Oui je compare crysis en midle avec la qualité graphique d’un GOW, de COD4 ou bien encore de assassin screed (ce dernier a en l’occurence une distance d’affichage pas dégeulasse), et en effet ils sont plus beaux (entre parenthèse en midle, crysis, contrairement à ce que tu dits ne possède pas du tout «des textures jamais vu»). Après il est évident que crysis au max est plus beau que n’importe quel jeux actuel, et je n’ai jamais dit le contraire sur mes posts.
    Concernant des éventuels remerciement de nous, pauvre consoleux, au grand monde du pc ce n’est en ce qui me concerne pas pour tout de suite (n’en déplaise au fanaiques de nofrag).A l’inversse, je dirait même que c’est plutôt aux différents développeurs pc de remercier le monde des consoles car quand on voit les ventes pc misérables pour des jeux de ce calibre on ne s étonne pas que id, ou épic (autrefaois exclusif au pc) concentre leurs efforts en grande partie sur la 360 (selon mark rein, GOW 360 est le jeu d’épic qui s est le plus vendu depuis la création du studio) et crytek doir sérieusement songer à développer sur console car se n’est pas avec les quelques pauvres milliers d’unités de crysis (partager entre les quelques rares posseseurs de très gros pc et ceux qui ne pourront le faire tourner que de manière très bridée)que le studio pourra rentabiliser tout son travail.

  • 19.12 à 12:23

    http://www.youtube.com/watch?v=J9Ww86Rh … r/blog.php

    le cry engine 2 (crysis donc) utiliser pour faire des conneries avec son moteur physique (moteur physique juste bluffant) :D

  • 18.12 à 11:01

    [quote="michael":26d9vt5t]Gregzz, puisque tu compare en bloc les quantités de ram de la 360 avec celle des gros pc, comment explique tu le fait que pour Faire tourner COD4, GOW, ASSASIN screed comme sur 360 il faut un pc qui possède presque 4 fois plus de ram (config recommandée)que la 360. C’est quoi, de la science fiction, la 4iéme dimension, ou simplement le fait que les pc possèdent une architecture différente de la 360 , des contraintes et des goulots d étranglements (ex:bande passante CG-processeur-ram)que n’a aps cette console[/quote:26d9vt5t]

    Heu tout simplement parceque sur pc c’est mission impossible d’adapter un moteur de jeu sur TOUTES les configurations possibles et existantes à ce jour alors que sur xbox t’as une config et point barre, beaucoup plus facile d’optimiser tu ne crois pas ?
    .

    Tu veux plus sur pc, t’achetes plus cher c’est tout, et la t’atomises le rendu sur 360, fait la comparaison GoW 360 – pc

    D’autre part le pc ne sert pas qu’à jouer : je sais pas mais bosser, aller sur internet, faire de la retouche photo etc, bah c’est toujours bien d’avoir un pc performant pour effectuer ces taches qu’il ait à sourciller.

    Après pour Crysis en middle qui n’est pas très beau et que tu trouves que CoD 4 est plus joli , permet moi de sourire car tu compares un peu ce qui n’a rien à voir : Crysis a une profondeur de champ inouie, des textures jamais vues et surtout un moteur physique absolument parfait … joue en high à Crysis (qui est le parametre graphique par défaut sur CoD 4 360) et accepte un peu le fait que Call of, GoW et le reste se fassent nettement distancer.

    [url=http://xs.to/xs.php?h=xs221&d=07462&f=kry.jpg:26d9vt5t][img:26d9vt5t]http://xs221.xs.to/xs221/07462/kry.jpg.xs.jpg[/img:26d9vt5t][/url:26d9vt5t]

    :wink:

    Après chaque jeu a ses qualités graphiques c’est sur, et faire un débat console – pc est un peu inutile car le pc est toujours pris comme modèle de référence car avec de grosses configurations tu peux envisager toujours plus, et l’adapter par la suite en l’optimisant sur console, on sert de cobayes alors remercie nous ^^

  • 18.12 à 05:23

    la résolution ne fait pas tout, et comme le disait le boss de id software a l’E3 2006 (pas le plus mauvais en moteur 3d) la tendance est plus a apporter un moteur graphique qui en met plein les yeux en 1280 par 720 (hd ready)plutot que de partir sur une course à la résolution et diminuer les détails graphiques.
    2 exemples assez représentatifs:lost planet en ultra haute résolution ou bien encore le futur ninja gaiden 2 en 1280p sont moins beau qu’un crysis ou qu’un UT3 ou bien encore qu’un GOW en 1280 par 720; de même que la qualité des textures, de la modélisation et de l’image en générale est sans commune mesure très supérieure sur un film en image de synthèse comme happy feet sur un écran sd qu’un crysis tournant en 720p; comme quoi la résolution ne fait pas tout

  • 18.12 à 04:15

    Et surtout une résolution plafonnée en 1280 par 720, voir moins comme Halo 3 ou Cod4. Bref «Believe» ! :bravo:

  • 18.12 à 03:34

    Je Pense franchement que le gros soucis du PC… c’est le piratage…. franchement … 30.000 crysis, alors que la plupart des possesseur de grosse config se sont jeté dessus (sur un torrent ou autre)!
    C’est abusé, et les developpeurs ne peuvent pas faire des production exclusive PC comme Crysis, sans perdre de l’argent… par contre c’est sur, il se vendra sur long terme !

    Et GregZ qui compare la puissance des machines avec la RAM… Tu devrais te renseigner un peu. il y a aussi la carte graphique (ATI unifié 500Mhz), le processeur (3 Cores à 3.2Ghz)… et plein d’autres chose !

  • 17.12 à 06:56

    [quote="Mani.":2zkvb7e5]«Ho la vache, on a le troll de l’année»

    Tu parles pour toi là non ? Crysis est adaptable sur Xbox 360 et PS3…Ce sera juste une question de compromis c’est tout…[/quote:2zkvb7e5]

    Si tu savais lire, je réagissais sur le «far cry est bien adapté sur xbox» , que j’ai développé après parceque je voulais pas froisser Batto, faut suivre un peu … :D

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+