News

07.01.2008 à 19h37 par |Source : CES

Warner se barre… et signe la fin du HD DVD ?

C’est un coup dur que vient de porter Warner au consortium HD DVD dirigé par Toshiba, dont le géant Hollywoodien était l’un des supporters.

Bien qu’ayant depuis le début opté pour une politique bi format (à l’exception de quelques titres comme Matrix), Warner a annoncé vendredi dernier sa décision d’abandonner le format HD DVD au profit exclusif du Blu Ray de Sony.

Apparemment, la décision de Warner fait suite à une volonté de simplification du marché de la haute définition, qui a un peu de mal à décoller alors que les consommateurs n’ont toujours pas d’offre claire.Pendantque la branche musicale de Warner tire méchamment la gueule (-75% en bourse l’année dernière mine de rien !), il est bien probable que leurs petits copains de chezHome Entertainment se rendent à l’évidence : avec l’arrivée du très haut débit et des capacités de stockage de plus en plus élevées, le modèle physique aura bien du mal à percer s’il n’affiche rapidement pas un support unique et identifiable. Et avec la PS3 et le support des plus grands studios, force est de constater que le BluRay est le cheval le plus fiable pour arriver en tête de la course.

Ainsi, le support HD DVD se retrouve un peu dans la merde, avec pour seule exclusivité majeureles titres de Paramount (pour l’instant…). Alors certes, l’activité de Paramount n’a rien de dégueu (Cloverfield, Indiana Jones etc.), mais avec sa séparation d’Universal cette année le distributeur n’aura qu’une poignée de films à sortir et il sera difficile à lui seul de faire contrepoids face à un format regroupant Warner, Disney, Columbia et 20th Century Fox (à peu de choses près Hollywood en gros).

Ajoutez à cela le fait que malgré une adoption plutôt honnête, le HD DVD doit faire face à une augmentation croissante des ventes de BluRay (principalement grâce à la PS3) et un ratio en 2007 de 2 BluRay vendu pour 1 HD DVD, et on se rend compte qu’il y a fort à parier pour que le format ne puisse jamais remporter la guerre qui l’oppose au BluRay (ce qui ne veut pas dire qu’il disparaîtrait complètement)

Ca n’engage que moi, mais il paraît clair qu’à défaut de remporter la guerre des consoles avec une PS3 qui est définitivement mal barrée pour s’imposer en leader incontesté, Sony aura au moins (selon toute vraisemblance) réussi son pari d’imposer le BluRay sur le marché de la haute définition.

Reste à voir si le jeu en valait la chandelle au point de plomber les débuts de la PS3 avec son prix prohibitif, car pendant ce temps il semblerait que la plupart des consommateurs n’en ait en fait pas grand chose à foutre du 1080p, et d’ici à ce que cela se soit démocratisé il y a fort à parier que le téléchargement aura fait de grands pas.

Pendant ce temps, si Toshiba déclare ne pas abandonner, l’annulation de leur conférence au CES ne fleure pas bon la bonne ambiance, et Microsoft s’occupe bosser sur le téléchargement de contenu via Xbox Live.

Sur ce, vous m’excuserez mais je m’en vais revendre mes HD DVDs sur Ebay, tant qu’ils valent quelque chose :-p

  • 09.01 à 06:03

    [quote="shann":2vwraxgf][quote="ShoGunDam":2vwraxgf]Selon Bloomberg, un porte parole de Paramount a démenti l’abandon du HD-DVD, comme toujours je sors un «wait and see» ou bien un «qui vivra verra» de rigueur… :arrow:

    Source : [url:2vwraxgf]http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=newsarchive&sid=aZzib5lwheBc[/url:2vwraxgf][/quote:2vwraxgf]

    On parie? :P[/quote:2vwraxgf]

    Ok, si tu mets en jeu ton lecteur HD-DVD :lol:

    Plus sérieusement, je crois que c’est fini pour le HD-DVD…

    En outre Crosoft pourrait peut être adopter le blu-ray, c’est ce que semble dire cette dépêche : [url:2vwraxgf]http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33833130@7-37,0.html[/url:2vwraxgf].

  • 08.01 à 08:17

    Allez… soyons fous… un bon petit lecteur compatible avec les deux formats HD en externe pour la xbox 360 ? Juste histoire de faire passer la pilule un peu plus facilement ?

    Non, sinon, je me disais que c’était quand le même le grand n’importe nawak ces histoires de format (Je sais, je ne surprend personne). Un jour, Microsoft et Sony font tout pour que leurs poulains HD décollent en terme de vente, et le lendemain, ils se battent pour que le divx soient reconnus dans leur console.

  • 08.01 à 07:23

    Comme quoi l’histoire se répète sans cesse, mais à l’époque c’était Sony qui avait perdu la bataille. Les 1er systèmes de vidéo à la maison étaient la [b:11wqzsrj]Betamax[/b:11wqzsrj] de Sony, la [b:11wqzsrj]V2000[/b:11wqzsrj] de Phillips et la fameuse [b:11wqzsrj]VHS[/b:11wqzsrj] de JVC.
    Bien que ce soit le plus mauvais des 3 systèmes, c’est la VHS qui l’emporta grâce à des accords stratégiques avec des Vidéo Clubs.
    Techniquement, de ce que j’ai pu lire, le [b:11wqzsrj]HD DVD[/b:11wqzsrj] est plus performant que le [b:11wqzsrj]BluRay[/b:11wqzsrj]. Mais dans les faits, Sony est en train de rafler la mise, et je pense que dans 3 ans, le [b:11wqzsrj]HD DVD[/b:11wqzsrj] sera une vieille relique.[/b]

  • 08.01 à 06:52

    Ben écoute la courbe des ventes au premier décembre n’est pas bien différente de celle du 1er janvier, donc pas la peine de chercher midi à quatorze heures.

  • 08.01 à 06:30

    Ne me dis pas qu’ils ont eu le temps de reunir le departement financier et le conseil executif 2 jours apres le nouvel an quand meme :|

    Ou alors noel n’a été qu’une confirmation de décisions déja prises bien avant…

  • 08.01 à 06:30

    [quote="Batto":1w7pbiqb]et c’est là qu’on voit que d’avoir fait un lecteur HD-DVD non intégré n’était pas si bête pour finir….

    sinon un lecteur blu-ray externe a 200€ comme celui du HD-DVD je ne suis pas contre du tout….je pourrai lire les deux formats :P[/quote:1w7pbiqb]

    Vu les faibles ventes de lecteurs externes HD DVD, et vu l’ambiance tendue entre sony et MS, je doute que Sony y voient un grand intérêt à les laisser sortir ça maintenant qu’ils ont gagné la guerre.

    Non franchement, à mon avis pour la 360 c’est grillé le lecteur bluray, du moins tant que la guerre reste dure entre la PS3 et la 360.

    En revanche c’est évident que cette victoire va forcer MS à revoir leur copie tarifaire. Car autant avant ils pouvaient dire que Sony forçait les consommateurs à s’équiper en bluray, maintenant cet aspect pèsera clairement en faveur de la PS3, puisque ça devient un atout d’avoir le seul format HD disponible sur le marché.

    Mine de rien cette victoire plus rapide que prévue peut avoir un impact sur les ventes de consoles à moyen terme, quand dans un an les consoles seront vraiment abordables… on se rappelle de l’installation de la PS2 grace à son lecteur DVD.
    MS a intérêt à mettre le paquet sur sa VOD. :)

  • 08.01 à 06:24

    [quote="trisixty":i0lnptbk]De toute facon personne me fera nier que la Warner a fait un vrai coup de pute en ce debut d’année avant de voir les ventes de noel…
    Dfacon cest depuis le départ que cette guerre en elle meme est un coup de pute.
    Quoiqu il arrive, le désastre est déja fait pour des millions de consommateurs…[/quote:i0lnptbk]

    Bien sûr qu’ils avaient les chiffres de ventes des fêtes, c’est pas non plus des idiots.

    Selon leurs dire le ratio chez Warner était monté à 3 bluray vendus pour 1 HD DVD. Là je crois qu’on peut difficilement leur en vouloir.

    Et franchement, avec les ventes de PS3 pendant les fêtes (il s’est vendu plus de PS3 sur Noel que de lecteurs HD DVD sur l’année), on ne peut pas s’étonner de cela.

  • 08.01 à 06:20

    moi ca mararngerait bien, au point ou on en est…
    sauf que la je dois encore repousser l’achat d’un lecteur HD a 1 an au moins :evil:

  • 08.01 à 06:11

    et c’est là qu’on voit que d’avoir fait un lecteur HD-DVD non intégré n’était pas si bête pour finir….

    sinon un lecteur blu-ray externe a 200€ comme celui du HD-DVD je ne suis pas contre du tout….je pourrai lire les deux formats :P

  • 08.01 à 06:08

    D’ailleurs je pense malheureusement qu’ils doivent être en train de réfléchir sérieusement à un lecteur BRD externe histoire d’éviter que tous les cinéphiles migrent sur PS3…

On en parle aussi

Planning

+