News

15.01.2008 à 13h17 par |Source : Les Echos

La PS3 bientôt devant la Xbox 360 en France

Les données des ventes du jeu vidéo en France étant toujours aussi rares, on accueille avec plaisir un petit article récapitulatif paru dans le dernier numéro des Echos. Le bilan est inquiétant pour Microsoft, la PS3 étant sur le point de dépasser la Xbox 360 en termes d’unités écoulées.

Concrètement, il se serait vendu 563.000 PS3 en France depuis l’apparition de la console dans les rayons. La 360 serait encore en tête, mais de très peu, avec 589.000 unités. Selon les chiffres fournis par l’institut GfK, c’est durant les fêtes de fin d’année que la PS3 aurait considérablement réduit l’écart, avec l’avantage de la récente baisse de prix et un catalogue un peu plus fourni. La donnée qui fait mal, c’est bien entendu la différence entre les dates de sortie des deux machines : la Xbox 360 a été lancée dans l’Hexagone un an et quatre mois plus tôt que la nouvelle Playstation. Si la tendance reste la même, cette dernière devrait doubler sa concurrente durant les prochaines semaines.

"En vendant, en moyenne, trois fois plus de PS3 que de Xbox 360 par semaine, on a pris le dessus sur Microsoft"confirme Georges Fornay, vice-président deSony Computer Entertainement Europe.

Du côté de Microsoft, on préfère ne retenir que le fait que la 360 est toujours devant.

"Sony est en mode de rattrapage mais nous conservons la tête du marché d’après nos données, même en France" assure François Ruault, directeur de le section loisirs de Microsoft en France.

Le duel PS3/Xbox 360, quelle que soit son issue, se déroule cependant à bonne distance du succès de la Wii, qui a pour sa part déjà dépassé le seuil du million d’unités écouléesdans l’Hexagone.

  • 06.03 à 01:50

    Finalement Copain :mrgreen: ? on est la tous pour la même chose le jeux…. on rigole tous sur ces même jeux,seulement on ne prend pas de plaisir sur le même support :)

  • 06.03 à 01:44

    Oui la Xbox 360 n’est pas fiable, je me suis pourtant tué à le répéter :) Et pour les 2 dernières séries de consoles, il suffit de voir les retours parmi les joueurs : peu de personnes qui ont une Xbox 360 de nouvelle série achetée sous 6 mois se plaignent d’un ROD ou autre alors que je vois beaucoup de topic concernant un souci avec la PS3 40Go. On dira que ce n’est pas forcément révélateur mais c’est un bon indicateur quand même :wink:

    C’est sûr que c’est nul de la part de Microsoft d’avoir lancé une console qui merde de partout mais bon perso : passage 2 fois au SAV et 2 fois pour 10 jours max. 20 jours sans console en presque 2 ans, je ne vais pas pleurer quoi… Et depuis septembre j’ai une Xbox 360 Halo 3 (j’ai juste perdu moins d’une centaine d’euros au change) qui est tiède même après plusieurs heures d’utilisation.

    M’enfin c’est clair et net que l’image de la Xbox 360 est bien écornée et que les ventes s’en ressentent et s’en ressentiront pendant encore un certain moment même si les nouvelles séries sont plus fiables.

  • 06.03 à 01:35

    [quote="matfer":2g8qbphb]
    Après c’est clair que perso je demanderais à quelqu’un qui veut s’acheter une Xbox 360 d’éviter comme la mort les séries plus anciennes que septembre 2007.[/quote:2g8qbphb]

    Donc finalement tu admet bien que toutes les consoles xbox360 ne sont pas stable depuis 2 ans sauf celle des 6 dernières mois (bien que je n’émette encore de fort doute sur la véracité de ces affirmations) , on en revient bien donc a une RAGE compréhensible envers Microsoft et des statistiques qui prouve que l’avancement de Sony dans le milieux des consoles Next-gen est compréhensible bien qu’elle est a l’heure actuelle beaucoup moins de jeux que la 360 et un prix toujours plus élever que la 360.

    Pour les personnes qui ce sente viser je trouve sa plutôt moche d’affirmer que la PS3 a etait massivement acheter pour sont lecteur blue-ray et quand bien même cela en serais le cas,une PS3 Vendu est une PS3 Vendu de plus l’utilisation que tu en auras te concerne (Console de jeux,Plateforme Multimédia,Lecteur Haute définition Natif) .

    Sinon a part lires ces propres jeux la X360 sert a quoi d’autres ? (Partant du principes que le HD-DVD n’ets pas natif et qu’il ne vivras pas aussi longtemps que les dinosaures ^^)

    Faut jamais mettre toutes ces billes dans le même paniers,mes faut pas pour autant les mettre n’importe ou :D

  • 05.03 à 02:45

    [quote="matfer":2iynjw81]Au risque de flouer certains joueurs ?

    Tu conseillerais à un mec qui hésite entre une Xbox 360 du pack COD4 par exemple et une PS3 40 Go de prendre la PS3 40 Go en disant : «La PS3 est fiable» ? :)[/quote:2iynjw81]

    la fiabilité est un argument oui, parmis tant d’autres…on peut résonner qu’en terme de généralité étant donné qu’on a aucune trace écrite de la pseudo fiabilité des nouvelles séries 360 comme de la pseudo non fiabilité de la PS3 40 GO.

  • 05.03 à 12:36

    Certes :)

    Mais dans 6 mois quand y’aura plus d’anciennes séries Xbox 360 sur le marché, de même que de PS3 60Go, la donne sera peut être sensiblement différente :) Le truc c’est que cette donne là a peut être déjà lieu aujourd’hui mais le fait que tout le monde se soit rentré dans le crâne la donne passée est quand même pas mal problématique pour ceux qui recherchent une excellente fiabilité.

    Après c’est clair que perso je demanderais à quelqu’un qui veut s’acheter une Xbox 360 d’éviter comme la mort les séries plus anciennes que septembre 2007.

  • 05.03 à 12:28

    [quote="matfer":1qxn6k02]:mrgreen:

    En même temps on peut pas comparer actuellement les chiffres des nouvelles séries des 2 côtés donc bon :) C’est bien pour ça que je dis qu’à force qu’on dise que la Xbox 360 n’est pas fiable et que la PS3 l’est, c’est rentré dans toutes les têtes malgré les évolutions (sur lesquelles ont doit s’intéresser maintenant vu que les nouveaux acheteurs sont plus susceptibles de prendre les séries les plus récentes). Les nouvelles séries de Xbox 360 «semblent» bien plus fiables, c’est un fait mais on ne peut pas le chiffrer. De même que les PS3 40 Go «semblent» bien moins fiables que les autres séries, c’est un fait aussi qu’on ne peut pas chiffrer une nouvelle fois.[/quote:1qxn6k02]

    En comparant les séries tu compares ce qui t’arrange Mat :lol:
    A mon humble avis, il est plus correct et plus juste de traiter la globalité, histoire de ne rien oublier :)

  • 05.03 à 12:13

    [quote="matfer":2vhos8gh]Au risque de flouer certains joueurs ?

    Tu conseillerais à un mec qui hésite entre une Xbox 360 du pack COD4 par exemple et une PS3 40 Go de prendre la PS3 40 Go en disant : «La PS3 est fiable» ? :)[/quote:2vhos8gh]

    <center>[b:2vhos8gh]Moi perso je lui conseillerais la xbox 360 :wink: [/b:2vhos8gh]</center>

  • 05.03 à 11:45

    Au risque de flouer certains joueurs ?

    Tu conseillerais à un mec qui hésite entre une Xbox 360 du pack COD4 par exemple et une PS3 40 Go de prendre la PS3 40 Go en disant : «La PS3 est fiable» ? :)

  • 05.03 à 11:40

    [quote="matfer":q9heasgq]:mrgreen:

    En même temps on peut pas comparer actuellement les chiffres des nouvelles séries des 2 côtés donc bon :) C’est bien pour ça que je dis qu’à force qu’on dise que la Xbox 360 n’est pas fiable et que la PS3 l’est, c’est rentré dans toutes les têtes malgré les évolutions (sur lesquelles ont doit s’intéresser maintenant vu que les nouveaux acheteurs sont plus susceptibles de prendre les séries les plus récentes). Les nouvelles séries de Xbox 360 «semblent» bien plus fiables, c’est un fait mais on ne peut pas le chiffrer. De même que les PS3 40 Go «semblent» bien moins fiables que les autres séries, c’est un fait aussi qu’on ne peut pas chiffrer une nouvelle fois.[/quote:q9heasgq]

    Voilà, donc quand on pourra chiffrer, alors on pourra changer/garder ces idées reçues, pas avant.

  • 05.03 à 11:38

    En même temps, la PlayStation 3 peut être considérée comme fiable vu qu’on n’utilise pas la fonction «jeux vidéo» de la console pour le moment…. :mrgreen:

    :arrow:

On en parle aussi

Planning

+