News

24.01.2008 à 08h38 par |Source : Gamesindustry

360 vs Wii, Nintendo conforte son leadership mondial

Si les fêtes ont été assez profitables à la Xbox 360, elles l’ont été encore davantage pour la Wii. Nintendo vient d’annoncer ses chiffres, et c’est sans appel : la console a dépassé le seuil des 20 millions d’unités écoulées dans le monde, ce qui la place aisément devant la Xbox 360, qui compte, on le rappelle, 17,7 millions d’exemplaires écoulés à la même date (1er janvier 2008).

L’écart se creuse, et c’est tout particulièrement au Japon que la différence de rythme est la plus significative.Enterbrain vient en effet d’annoncer que plus de 5 millions de Wii avaient été vendues au Japon (contre un peu plus de 500.000 Xbox 360), et ce en l’espace de 60 semaines. C’est plus rapide que la PS2 en son temps, qui avait mis 66 semaines pour atteindre ce chiffre. C’est dire le succès énorme de la machine. Les meilleures ventes : Wii Sports (2.650.000), Wii Play (2.100.000), Mario Party 8 (1.150.000) et Wii Fit (1.100.000), ce qui en dit long sur le public différent que séduit la Wii. La meilleure vente Xbox 360 au Japon, c’est Blue Dragon, avec 200.000 exemplaires vendus.

En Europe, Nintendo vient tout juste de communiquer un chiffre impressionnant de 6 millions de Wii vendues. On remarque que les derniers Mario et Zelda ont mieux marché qu’au Japon, et ont tout deux dépassé 1,3 million d’unités.

La Wii est donc sur orbite, et Nintendo compte en vendre 4 millions de plus d’ici mars. Le phénomène ne semble pas faiblir et la question qui ne va pas manquer de se poser à Microsoft (et à Sony), c’est comment réussir à récupérer des parts de marché sur la chasse gardée de la petite console japonaise : le très grand public.

  • 24.01 à 04:17

    je ne comprend pas comment peut ton etre leadership avec une console old gen?

  • 24.01 à 02:59

    Il est clair que le tarif attractif de la WII y est pour beaucoup aussi, Microsoft nous pond des packs différents mais au final çà n’a rien changé depuis la sortie de la 360 : faut aligner 399 euros !! Sony , heu …. 599 euros au départ …. 399 euros mais avec beaucoup moins de chose sur la PS3 … de plus les gens qui l’achéte lorgnent le côté Blue-Ray plus que celui des jeux… et justement parlons du prix des jeux (360/PS3) 70 euros !! çà fait cher pour des jeux qui se finissent en moins de 10 heures le plus souvent!!

    Bref si Microsoft et Sony veulent enfin exploser les ventes de leurs superbes consoles (oui les 2 sont biens) bein faudrait déjà qu’il raméne le tarif à un niveau plus abordable car c’est une console que l’on achéte pour des jeux et pas un lecteur high tech ou un pc multimédia !!!

  • Fey
    24.01 à 11:35

    Ouééé vive la Wii, aléluiaaa, Viva Nintendoooooo !!!

    8)

    Non mais sinon c’est très bien que Sony ne soit plus le leader mondial, et qu’il soit relégué au 3ème rang (hihi) ça va les obliger à se bougeais et ne pas croire que le rang de leader mondial ludique leur ai acquis :p.

  • 24.01 à 11:05

    Je ne sais pas si il est important pour Sony et MS de «récuperer» des parts de marché à Nintendo puisqu’ils scouattent les mêmes casiment :D
    J’entend par là qu’enormement de gens (du moins en europe et aux USA) ayant la Wii ont églement une xbox ou PS3 … en tout cas c’est le cas de tous les gens dans mon entourage ayant la Wii … soit ils avaient déjà la xbox et ont acheté la Wii par curiosité. Soit ils ont commencé avec la Wii (peu chère ou Fanboy Nintendo ^^) et se sont vite lassé alors ils ont acheté à côté une xbox ou PS3 …

    Après je ne sais pas les proportions à l’echelle mondiale mais je constate ce phenomène tout le temps autour de moi.

On en parle aussi

Planning

+