News

24.01.2008 à 01h27 par |Source : 8Bit Joystick

Xbox 360 : Interview vérité sur le ROD

Le ROD,on connaît : le symbole des trois diodes rouges autour du bouton de démarrage de la Xbox 360 indiquant une panne le plus souvent irréversible. Le mag 8Bit Joystick a réussi à dégoter ce qu’aucun plus gros site n’aurait pu obtenir : des confidences d’un officiel de Microsoft (restant anonyme bien entendu) sur le Ring of Death. Petit résumé instructif, confirmant souvent des informations déjà plus ou moins connues, à force de protestations et de mauvaises expériences.

- Le taux de consoles défectueuses serait, comme le veut la rumeur, bel et bien de 30%. Microsoft s’attendrait à recevoir un million de consoles en réparation ce trimestre, un chiffre bien évidemment énorme.

- Pourquoi tant de problèmes? La réponse est simple : tout le processus de tests de fiabilité, vérifications n’a pas été fait correctement lors de la conception de la machine. Il n’y avait pas suffisamment de personnes pour faire ce travail, et Microsoft voulait absolument sortir sa console, à n’importe quel prix. Il y avait énormément de problèmes techniques, mais ceux-ci ont été éludés ou réglés à la va-vite pour que la console soit mise sur le marché à la date prévue.

- Le ROD est provoqué par toutes les erreurs intervenant dans la structure mère de la 360 (CPU, GPU, mémoire…).Problèmes d’assemblage, pièces de mauvaises qualité, incompatibilités entre les composants sont autant d’éléments susceptibles de provoquer une panne. Il semblerait néanmoins que ce soit bien la châleur dégagée par le processeur graphique (GPU) qui soit à l’origine de la plupart des ROD, car elle endommagerait les joints du même processeur et causerait donc des erreurs de contact avec le circuit de la machine.

Il est à noter que d’autres problèmes relativement courants surviennent, comme ceux relatifs aux lecteurs de DVD par exemple.

- Jouer aux jeux les plus gourmands en ressources provoquerait bel et bien plus de pannes, étant donné que le processeur est davantage sollicité dans ce genre de cas. En règle générale, un environnement chaud et humide est l’endroit "idéal" pour voir un ROD apparaître.

- Les 360 actuelles seraient plus fiables, avec un taux de retour inférieur à 10%. Cela reste néanmoins relativement élevé pour un tel produit.

- La rotation du SAV pourrait, dans certains cas, remplacer des consoles de seconde génération (taux d’erreurs de 10%) par des consoles de première génération (taux d’erreurs de 30%).

On en parle aussi

Planning

+