News

24.01.2008 à 01h27 par |Source : 8Bit Joystick

Xbox 360 : Interview vérité sur le ROD

Le ROD,on connaît : le symbole des trois diodes rouges autour du bouton de démarrage de la Xbox 360 indiquant une panne le plus souvent irréversible. Le mag 8Bit Joystick a réussi à dégoter ce qu’aucun plus gros site n’aurait pu obtenir : des confidences d’un officiel de Microsoft (restant anonyme bien entendu) sur le Ring of Death. Petit résumé instructif, confirmant souvent des informations déjà plus ou moins connues, à force de protestations et de mauvaises expériences.

- Le taux de consoles défectueuses serait, comme le veut la rumeur, bel et bien de 30%. Microsoft s’attendrait à recevoir un million de consoles en réparation ce trimestre, un chiffre bien évidemment énorme.

- Pourquoi tant de problèmes? La réponse est simple : tout le processus de tests de fiabilité, vérifications n’a pas été fait correctement lors de la conception de la machine. Il n’y avait pas suffisamment de personnes pour faire ce travail, et Microsoft voulait absolument sortir sa console, à n’importe quel prix. Il y avait énormément de problèmes techniques, mais ceux-ci ont été éludés ou réglés à la va-vite pour que la console soit mise sur le marché à la date prévue.

- Le ROD est provoqué par toutes les erreurs intervenant dans la structure mère de la 360 (CPU, GPU, mémoire…).Problèmes d’assemblage, pièces de mauvaises qualité, incompatibilités entre les composants sont autant d’éléments susceptibles de provoquer une panne. Il semblerait néanmoins que ce soit bien la châleur dégagée par le processeur graphique (GPU) qui soit à l’origine de la plupart des ROD, car elle endommagerait les joints du même processeur et causerait donc des erreurs de contact avec le circuit de la machine.

Il est à noter que d’autres problèmes relativement courants surviennent, comme ceux relatifs aux lecteurs de DVD par exemple.

- Jouer aux jeux les plus gourmands en ressources provoquerait bel et bien plus de pannes, étant donné que le processeur est davantage sollicité dans ce genre de cas. En règle générale, un environnement chaud et humide est l’endroit "idéal" pour voir un ROD apparaître.

- Les 360 actuelles seraient plus fiables, avec un taux de retour inférieur à 10%. Cela reste néanmoins relativement élevé pour un tel produit.

- La rotation du SAV pourrait, dans certains cas, remplacer des consoles de seconde génération (taux d’erreurs de 10%) par des consoles de première génération (taux d’erreurs de 30%).

  • 31.01 à 08:02

    mouai …. marre

    j’ai eu le rod en début d’année

    j’envoie, on m’envoie gentillement une nouvelle console, toute neuve

    et quoi …. un mois après elle replante de retour pareil …. mais de qui se fout-on?

    je ne m’arrêterai pas là s’ils refusent de me la rééchanger

  • 25.01 à 01:57

    [quote="Y_E_S":3ikz2nhz]Merde, ça alors, Eldris… Comment ça va? Tu te rappelles de moi? [/quote:3ikz2nhz]
    Ben ça va plutot bien YES :wink:
    on se retrouve bientot sur le Live alors :twisted:

  • 25.01 à 01:45

    [quote="trisixty":qqzbfr3z]encore heureux que vous existiez car si c’est 30% comme ils le disent les 70% je les vois pas trop…[/quote:qqzbfr3z]

    Ah ben c est peut etre parce que ceux là ils ralent pas à tous va sur les forums :lol:

  • 25.01 à 02:13

    encore heureux que vous existiez car si c’est 30% comme ils le disent les 70% je les vois pas trop…

  • 24.01 à 09:07

    J’ai acheté ma console le jour de la sortie de la 360 en France, même chose pour un copain, et jamais aucun RROD sur nos deux consoles (qui ont donc maintenant presque 2 ans et demi). Elles ne sont jamais parties au SAV.
    Par contre, j’ai dû avoir plus d’une trentaine de [i:pa7gmwp6]freezes[/i:pa7gmwp6] sur ma console… :(

  • Fab
    24.01 à 07:00

    Idem. Console achetée en décembre 2005, fabriquée le 30 novembre, et toujours rien après facilement 2500 heures dessus… :?
    (bon, en même temps c’est pas PSU qui fait chauffer le GPU)

    Pour l’histoire des rotations, autant que possible le SAV nous renvoit désormais notre propre console, réparée.

  • 24.01 à 06:31

    Console achetée le D-day de la sortie officielle de la Xbox 360. Seulement trois apparitions de ROD dus a une mauvaise connection du cable rgb a la tv. Pas de surchauffe notoire et pas de bruit particulierement henvahissant. Je suis tomber sur la bonne. 8)

  • 24.01 à 06:14

    [quote="eldris":11hkn89f]Salut,
    Console datant de janvier 2006, 3 Rod depuis… :exorbité: parcontre je tiens encore à souligner la réactivité et l efficacité du SAV de microsoft ( clair c est la moindre des choses en meme temps): Ma console m a été systématiquement retournée en dix jours :bravo: , sauf lors du dernier et troisième retour, là ça a été passez en priorité et ça n a mis que six jours ( je parle bien de jours consécutif et non ouvrables ou ouvrés) avec en geste commercial un micro casque sans fil. :bravo2:

    Sinon une question aussi: combien de ventilo apparent à l arriere de la machine pour vous?
    Perso je suis sure qu avant mon dernier retour il n y en avait qu un… or maintenant j en ai deux. Un élément qui indiquerait bel et bien le une faiblesse au niveau température et la recherche de solution technique pour palier au probleme.

    Et pour finir une hypothèse: est ce que tous ces retours ne feraient pas au finish les affaires de MS?
    Oui effectivement tout le monde sais et depuis longtemps, que la 360 est misérablement fiable… du coup qui ose piraté une machine encore sous garantie??? … pas grand monde à mon avis, et mon entourage confirme ce fait. Quand on sait que l essentiel des gains provient de la vente des jeux… enfin vous voyez ou je veux en venir… non? :idee:[/u][/quote:11hkn89f]

    Merde, ça alors, Eldris… Comment ça va? Tu te rappelles de moi? Y_E_S, sur Moto GP (y’a 5 ans maintenant… oups)
    ça me ferait plaisir qu’on rejoue ensemble… Mon gamertag, c’est toujours Y_E_S (avec des espaces entre les lettres) hésites pas à envoyer une requete.

    Sinon pour ce qui est du piratage, je suis pas trop d’accord avec toi pour plusieurs raisons.

    La première est que MS a pas particulièrement envie à mon avis d’éviter le piratage. Les machines à succès son piratées, finalement, c’est une forme de consécration commerciale…
    Mais surtout, que le piratage apporte ou retire quoi que ce soit au fait que la machine soit attractive, le premier problème de MS c’est qu’aujourd’hui, c’est qu’ils ont malheureusement déjà une réputation de machine pas fiable qui leur colle à la peau, et ça c’est pire que tout… C’est un frein énorme à l’achat pour le grans public. (Et le gens en parlent bcp sur les forums…) Quand on est challenger, on se doit d’être meilleur, sinon on meurt.
    En plus la machine est bruyante, ce qui n’arrange rien…

    Bref, aujourd’hui un consommateur qui achète la 360 le fait toujours en connaissance de cause, parce qu’il achète une machine spécifique sur laquelle il est renseigné, notamment sur ses problèmes (à la différence des Playstations que les gens achètent tout simplement parce que c’est des Playstations)…

    Alors le piratage, une fois de plus, je ne pense vraiment pas que ce soit le problème N°1 de MS…

    Dommage, la 360 est vraiment excellente, mais pas fiable et surtout bcp trop bruyante (au passage, s’il vous plait, que personne ne vienne comparer avec la PS3, je l’ai, et franchement elle est très silencieuse, mais en plus contrairement à ce qui a été dit, elle chauffe assez peu comparée à la 360).

  • 24.01 à 05:49

    [quote:kltfd21k]
    Sinon une question aussi: combien de ventilo apparent à l arriere de la machine pour vous?
    Perso je suis sure qu avant mon dernier retour il n y en avait qu un…
    [/quote:kltfd21k]
    Toute les 360 que je connais ont 2 ventilos et ces pareil pour toutes .

  • 24.01 à 05:29

    Oh parfait :mrgreen:

    Je prépare l’appareil photo :mrgreen:

    Pour le piratage ce n’est pas bête du tout. Il est vrai que peu de gens osent bidouiller leur 360 à cause de sa fiabilité.

On en parle aussi

Planning

+