News

30.01.2008 à 14h26 par |Source : Eurogamer, GamesIndustry, Gamasutra

« Taux d’attachement » sur 360 : problème ou avantage ?

Lors de l’annonce des derniers résultats de Microsoft, le groupe américain s’est attardé sur le cas Xbox 360, et, entre autres chiffres, a dévoilé un "taux d’attachement" (nombre de jeux vendus par console, "attach rate" en anglais) record de sept jeux vendus par machine, ce qui est, apparemment, du jamais vu. L’année précédente, ce chiffre était à 5,3 jeux par machine, il a donc encore augmenté cette année. Dans le même temps,les ventes de360sont restées à peu près stables, légèrement en baisse.

Si cette donnée, confirmée par les stats NPD de décembre (aux Etats-Unis, il se vendrait plus de 8 jeux par Xbox 360), semble indiquer une nouvelle fois que l’audience de la 360 demeure constituée en majorité de joueurs confirmés, elle n’est pas interprétée de la même façon par tout le monde. Chris Liddell etMicrosoft s’en félicitent, mais ce n’est pas une surprise. Selon le monsieur finances de Redmond, vendre autant de jeux est le signe d’une excellente forme pour la machine.

"Les gens dépensent actuellement plus d’argent sur les jeux et les accessoires que sur laconsole en elle-même, a-t-il expliqué chez CNBC. Ce qui prouve que le business model que nous avons mis en place ces deux dernières années commence à porter ses fruits."

Mais en général, un "taux d’attachement" trop élevé peut aussi montrer que le support qu’il concerne ne se vend pas bien. Et il est vrai qu’avec 17,7 millions d’unités écoulées en un peu plus de deux ans, la 360 avance, certes, mais pas aurythme de la Wii ou de la PS2 en son temps. On ne peut pas non plusencore parler d’échec (la console connaît même un très franc succès aux Etats-Unis), mais la situation n’est sans doute pas aussi confortable que les propos de Liddell pourraient le faire croire. Il semblerait notamment qu’avec son fantastique line up 2007, la machine aurait sans doute pu enregistrer plus de ventes qu’elle ne l’a fait.

Dès la fin d’année 2006, deux analystes tiraient d’ailleurs la sonnette d’alarme. Jason Kraftet Chris Kwak, du Susquehanna Financial Group, expliquaient qu’à 5 jeux par console, la moyenne était déjà anormalement haute.

Les éditeurs de jeux, eux,continuent visiblement d’avoir confiance en la 360. SouthPeak par exemple, dont la PDG, Melanie Mroz, a expliqué à Eurogamer que pour elle, le marché sur Xbox 360 était encore très dynamique et que le potentiel de ventes pour les jeux restaient intacts, que ce soit sur DVD ou pour les softs Xbox Live Arcade. Reste à savoir combien de temps cette situation perdurera. Son évolution est tout particulièrement liée à la capacité de Microsoft à conquérir un public plus large avec la 360.

  • 31.01 à 07:05

    C’est que le coté Marketing en europe Laisse Clairment a Désiré c’est qui est dommage… Je dit pas qu’ils devraient ns harceler ms bon Un Peu de Pub ça leur feras le plus grand bien

  • 31.01 à 04:12

    Je crois qu’un des gros problèmes de MS c’est la communication en europe.. De plus avec leurs bénéfices même pour la 360, ils devraient pouvoir faire quelque chose.

  • 31.01 à 10:08

    Bah en tout cas je suis plutot d’accord avec ce communiqué je trouve que 7 jeux en moyenne par console c’est quand même bien.

    Par contre va falloir que ça dure mais je me fais pas trop de soucis avec les gros jeux qui vont encore arriver cette année et l’iptv.Après c’est clair on peut déplorer une faible communication de microsoft en France.

    Pour ce qui est de la concurrence, j’ai toujours failli craquer pour la Wii mais je trouve qu’elle manque encore de jeux à mon goût.
    Par contre la ps3 qui a certes certains arguments technologiques peine encore plus au niveau jeux. Pour moi leur Blu-ray ne sert pas à grand chose à moins d’avoir une télé de 40 pouces et le son qui va avec.
    Donc voilà je ne pense pas que les ventes de ps3 vont décoller hormis pendant de courtes périodes (mgs4 et GT5: mais bon acheter une console pour deux jeux…) et que sony vend surtout encore grâce à son nom en France, et c’est bien dommage de voir que certains ne savent même pas qu’une concurrence existe.

  • 31.01 à 09:45

    Je lis les derniers posts et bien que je suis un dingue de cinéma et JV, je ne suis pas encore passé à la HS et ce pour 2 raisons:

    1: le prix … que ce soit les TV, les lecteurs ou les BR/HDDVD, c’est tout simplement hors de prix pour le moment (à l’époque du DVD fallait pas changer sa télé … c’est plus le cas maintenant et c’est ces dernières qui coûtent le plus cher : /). Donc je vais attendre 2 ou 3 ans que les prix baissent …

    2: j’ai des amis qui sont passé à la HD et franchement la difference ne frappe vraiment pas. Pire encore, la plus part du temps j’y trouve plus de défauts que de qualités.
    Pour les films je trouve qu’il y a un sintillement vraiment agaçant : / Pour les jeux, à part 2 ou 3 jeux (GoW et halo surtout) je ne vois aucune difference si ce n’est des couleurs qui flashent à vomir ou un autre détails qui m’a choqué, c’est lorsqu’un jeu dispose de textures hideuses, et bien elles resortent encore plus sur du HD >_< (c’est le cas de Skate … sur ma télé en SD il est plutôt beau … sur les HD de mes potes il devient tout de suite hyper moche : /)

    Donc voilà, pour moi, je pense que la HD n’est pas encore au point et que quand on a pas de supers moyens, et bien il est plus sage d’attendre encore quelques années (surtout qu’en ce qui concerne les jeux. .. HD ou pas ils sont tous très beau et ne cessent de s’améliorer)

  • 31.01 à 09:13

    [quote="Nogen":1mz46tq3]En effet, moi je suis du Québec, donc de l’amérique du nord (fort la géo hein?! :) ) et je peux vous garantir qu’ici, c’est largement la Xbox 360 qui mène le bal. Je connais des dizaines de gens qui ont la 360, et des gens qui jouent seulement à l’occasion aussi. Défénitivement, c’est la console nouvelle génération qui vienne tout de suite à l’esprit des gens. Et tout ça parce que la communication ici pour la Xbox est très bonne, les gens la connaisse, même ceux qui ne se tiennent pas au courant de l’actualité, des «casual» quoi! Ces gens la savent qu’ils auront les même jeux avec la Xbox que la PS3, mais pour 200$ de moins, alors ils se disent «Ben pourquoi je payerais plus cher pour les même jeux?».

    Et franchement, l’argument de vente de lecteur blu-ray est plutôt fouarreux à mon goût. Je trouve que le «hype» qu’il y avait eu à l’époque lors de la transition VHS à DVD était vraiment plus intense que celui de DVD à Blu-Ray. Les gens voulais vraiment passer au DVD, c’était tellement plus pratique, plus compacte, pas besoin de rembobinné, pas d’usure dût à trop de lecture et bien d’autres avantages. C’était un réel changement. Mais passer du DVD au Blu-Ray (ou HD-DVD remarquez bien, cela s’applique au 2), on gagne seulement une image plus belle. Les gens trouvent ça sympathique, mais pas au point de courir s’acheter une télévision a 1500$, plus les câble et tralala pour voir les cheveux de Pierce Brossman mieux défini à l’écran. Bref, en résumé, la HD sens beaucoup plus l’arnaque pour soutirer du frics à la populace, c’est tellement peu subtil, que les gens y vont de reculons. Bon, je change de sujet la, tout ça pour dire que la PS3 se vend à cause de son lecteur Blu-ray, ben mon cul, j’y crois pas trop. Entre vous et moi, ceux qui disent ça, ils le disent pour se rassurer un peu d’avoir flambé 700$ sur une console qui n’offre pas grand chose, pour l’instant notez bien![/quote:1mz46tq3]

    Je partage ce constat et j’ajouterais meme que le pékin lamda ne voit que peut de différence entre un DVD upscaller et un Blue ray bien souvent bruité…(et à 30 euros ouch)
    La technologie HD (pour les films) c’est bien pour les videoprojecteur avec 6 m de diagnale sinon l’interet est plus discret surtout pour le grand public….
    Et puis cette histoire de 24p n’arrange rien. Meme si le dit gain du 24p compatible n’est qu’une sombre histoire de marqueting. Le judder pour 95% des gens ne se voit pas. En 24p l’image est de toute facon quelle que soit la TV moins fluide qu’en 60 Hz DVD (donc avec du pal speed up).
    D’ailleurs j’attend avec impatience les futur platine Br qui seront capables de faire du pal speed up via leur hardware et qui appeleront ca le super fluidator (lol).
    Bref vous l’aurez compris je suis un pationné de home cinema et je suis très sceptique sur l’avenir de la HD avec le prix actuel des BR . Alors Pour le grand public lol c’est une blague. Quand à dire que c’est un argument de vente massive pour la PS3 …oui chez certains geek (dont je fait partie)
    mais chez le grand public je ne pense pas….

  • 31.01 à 05:08

    est ce qu’on parle de la meme puB? parce que je voyais beaucoup d’adultes dans cette pub, yen a meme avec des vetements de bureau et tout.

  • 31.01 à 05:02

    juste pour répondre à chatsauvage du 83, la xbox360 fait du upscaling (avec cable vga apparemment) et côté multimédia c’est pas mauvais non plus !?!

    sinon, je pense qu’à long terme, la ps3 sera gagnante (blu ray aidant) ; M$ aurait dû plus s’investire dans le hd dvd, car si se format avait gagné (pas passé loin en faite) sa aurait était plutôt génant pour $ony et sa ps3 ! et je ne crois pas que la vod dépassera les ventes des films sur disque !

    pour les pub xbox360, c’est vrai que c’est un peu limite ! voir des jeunes installer une tv sur les trottoires c’est pas vraiment parlant ! (les vidéos des jeux sur le xboxlive étaient bien plus parlant, type ace combat 6)

    et enfin, faut dire aussi que la division xbox est maintenant bénéficiaire ;)

  • 30.01 à 11:03

    En effet, moi je suis du Québec, donc de l’amérique du nord (fort la géo hein?! :) ) et je peux vous garantir qu’ici, c’est largement la Xbox 360 qui mène le bal. Je connais des dizaines de gens qui ont la 360, et des gens qui jouent seulement à l’occasion aussi. Défénitivement, c’est la console nouvelle génération qui vienne tout de suite à l’esprit des gens. Et tout ça parce que la communication ici pour la Xbox est très bonne, les gens la connaisse, même ceux qui ne se tiennent pas au courant de l’actualité, des «casual» quoi! Ces gens la savent qu’ils auront les même jeux avec la Xbox que la PS3, mais pour 200$ de moins, alors ils se disent «Ben pourquoi je payerais plus cher pour les même jeux?».

    Et franchement, l’argument de vente de lecteur blu-ray est plutôt fouarreux à mon goût. Je trouve que le «hype» qu’il y avait eu à l’époque lors de la transition VHS à DVD était vraiment plus intense que celui de DVD à Blu-Ray. Les gens voulais vraiment passer au DVD, c’était tellement plus pratique, plus compacte, pas besoin de rembobinné, pas d’usure dût à trop de lecture et bien d’autres avantages. C’était un réel changement. Mais passer du DVD au Blu-Ray (ou HD-DVD remarquez bien, cela s’applique au 2), on gagne seulement une image plus belle. Les gens trouvent ça sympathique, mais pas au point de courir s’acheter une télévision a 1500$, plus les câble et tralala pour voir les cheveux de Pierce Brossman mieux défini à l’écran. Bref, en résumé, la HD sens beaucoup plus l’arnaque pour soutirer du frics à la populace, c’est tellement peu subtil, que les gens y vont de reculons. Bon, je change de sujet la, tout ça pour dire que la PS3 se vend à cause de son lecteur Blu-ray, ben mon cul, j’y crois pas trop. Entre vous et moi, ceux qui disent ça, ils le disent pour se rassurer un peu d’avoir flambé 700$ sur une console qui n’offre pas grand chose, pour l’instant notez bien!

  • 30.01 à 07:34

    [quote="Batos":39pin5ul]En parlant de pub au usa on peu voir la 360 dans de nombreux film, ainsi que dans des série tv telle que south park ![/quote:39pin5ul]

    En USA, la XBox 360 c’est le top, tu m’étonnes qu’il y a beaucoup de succès là-bas :D

  • 30.01 à 07:33

    Ha La Gué-Guerre Next-Gen Vas ce joué cet année (Ps3 – Xbox 360) Je compte pas la Wii vu qu’elle n’est pas Next-Gen (Chut J’ai raison :ptdr: ).. Comme On dit que le Meilleur Gagne… Moi je m’en Fout,J’ai Mon éLite + Mes Jeux et j’en suit bien content alors Tous Pff :wink:

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+