News

01.02.2008 à 12h15 par |Source : Editeurs

360 vs PS3 : bilan après les résultats de Sony

Après Nintendo, c’est Sony qui a dévoilé son bilan 2007 hier, et par là même les chiffres de ventes de la PS3. Le duel de la dernière née des Playstation avec la Xbox 360 a ceci de particulier que les deux machines sont toujours plus proches : mêmes fonctionnalités, à peu de choses près, jeux multiplateformes, orientation multimédia… Et même si les deux constructeurs cherchent des solutions pour attirer le public conquis par la Wii, il n’en reste pas moins que leurs parts de marché actuellessont disputéessurtout entre eux, sur le secteur des machines puissantes et polyvalentes.

Si Microsoft profite toujours de façon visible de l’année d’avance de la Xbox 360, Sony cravache ferme pour réduire l’écart. Ainsi, le groupe japonais est parvenu assez vite à réduire les coûts de production de la PS3, ce qui a eu pour conséquence immédiate de permettre à sa division jeux de connaître des bénéfices au cours du troisième trimestre fiscal, s’achevant le 31 décembre 2007.

Certes, la PS3 seule ne suffirait pas à aboutir à de tels résultats, et la division doit aussi son bilan (121 millions de dollars de bénéfices) auxtrès bonnes ventes de la PSP et à une PS2 toujours compétitive,néanmoinsce chiffre montre queSony a rapidement, plus vite que Microsoft, réussi à diminuer des coûts de production très lourds lors du lancement de la nouvelle Playstation.

Cela n’empêche pas la console de toujours connaître quelques difficultés. Ainsi, Sony a diminué ses objectifs de ventepour mars 2008 (fin de son année fiscale). Le groupe n’espère plus vendre que 9,5 millions de consoles sur l’année,contre un but fixé à 11 millions auparavant, et récemment réaffirmé, en vain donc,par Kaz Hiraï. Mais en termes de ventes globales, la PS3 reste sur un rythme tout à fait convenable. Avec 10,49 millions de consoles écoulées au 1er janvier, elle suit presque à l’identique la courbe de progression de la Xbox 360 (10 millions en un peu plus de 13 mois de commercialisation).

La 360 tient toujours solidement sa place de deuxième console de salondu marché, maisil semble que les positions seront amenées à se resserrer durant les prochains mois. En effet, les ventes de PS3 supplantent à présent celles de sa rivale au Japon comme en Europe. A titre indicatif seulement (les mesures restent sujettes à caution careffectuées par l’éditeur lui-même), Electronic Arts estime le parc installé de PS3 en Europe à 2,8 millions, contre 3,9 millions à la 360, sortie un an et quatre mois avant elle.

  • 02.02 à 02:39

    Et pis c’est toujours les mêmes arguments, le jeu en ligne gratos, le lecteur BR pas cher, ça montre que la campagne marketing est efficace, puisque ce sont les joueurs qui balancent les dossiers de presse…

  • 02.02 à 02:31

    Ouais enfin déjà le PSN rattrappe son retard sur le Live, il innove en rien en ce moment… Le Home ? C’est un Second Life, on aime ou pas, perso je m’en passerais très bien si ça arrivait sur Xbox 360. Certes c’est une bonne idée de leur part mais ça ne va pas plus loin pour moi.

    Le Live gratos c’est bien mais quand le PSN sera enfin au niveau du Live, ce sera bien mieux ! Le lecteur BRD ? En quoi c’est une innovation ? :doh: Pour l’instant c’est un pari marketing destiné à imposer un format et non un accessoire destiné à pousser la console vers les sommets.

  • 02.02 à 01:43

    non, pas exclu 360 :
    il existait déjà avec la première xbox… :)

  • 02.02 à 01:17

    ah merde le mot live est exlu 360 ? 8O :ptdr:

  • 02.02 à 01:13

    [quote="Reeji":rfbgdw24]
    ben un live gratos[/quote:rfbgdw24]

    ça c’est une réelle innovation, à tel point que vous l’appelez «live» également ?

  • 02.02 à 11:28

    [quote="Janiro":1tbz6i6q][quote="code vesix":1tbz6i6q]

    Je repproche à MS de ne pas vraiment chercher à innover[/quote:1tbz6i6q]

    c’est clair que la ps3 est reine de l’innovation…[/quote:1tbz6i6q]

    ben un live gratos, un lecteur BR a moindre frais, bientot le home….des maj quotidiennes et utiles, ouais ils innovent et progressent.

  • 02.02 à 10:55

    +1 ^^

  • 02.02 à 10:53

    [quote="code vesix":2bfz5wbx]

    Je repproche à MS de ne pas vraiment chercher à innover[/quote:2bfz5wbx]

    c’est clair que la ps3 est reine de l’innovation…

  • 01.02 à 09:01

    J’ai eu la PS one et la N64 (qui étaient d’une complementarité incroyable) puis la PS2 qui dans un premier m’exitait beaucoup … la game cube, elle, ne m’interessait pas du tout et puis vint le temps où un ami me fit gouter à halo et là je n’ai pas pu resister. J’ai revndu ma PS2 pour une xbox et l’aventure n’a pas cessé jusqu’à maintenant, sur sa petite soeur la 360. La xbox m’a fait oublié mes anciennes marques fétiches durant ces 6 dernières années mais pour la première fois, je dois avouer que mlgré la qualité qui est certaines, je commence un peu à me lasser (les FPS j’adore ça mais … FPS le lundi, FPS le mardi, FPS le mercredi … voilà quoi >_<) e la PS3 sur qui je crachait il y a encore 1 an commence à m’interesser de plus en plus.

    Je repproche à MS de ne pas vraiment chercher à innover (ne parlez pas de la Wii … ma petite soeur l’a, je trouve que cette console est la plus grosse arnaque du siècle !) bref … MS ne prends aucun risque et j’en suis déçu. Sony de son côté en prend, un live gratos, HOME (qui m’interesse enormement) et quelques titres exclu bien sympa.

    Pour le moment je laisse une chance à MS mais je doute que 2008 change la donne ( toutes bonnes exclu casiment seront des suites: Ninja Gaiden 2, Fable 2, GoW 2 etc etc >_<)

  • 01.02 à 12:53

    Moi, ce qui me fait peur pour la 360, c’est surtout l’émergence (ou le risque de…)l’envolée du format Blu-Ray.
    Il faut dire que Sony a pris un sacré pari en lançant le lecteur intégré à leur console mais si le Blu-Ray prend définitivement le pas pour la HD, je ne vois pas pourquoi les gens «non gros gamer de la mort» irait prendre une 360.

    Je pense que le gros point fort reste le parc de jeu encore plus important pour la 360 et son «Live» qui est plus abouti, j’espère qu’ils (MS) sauront préserver cette avance, sinon je ne vois pas comment ils pourront résister au rouleau compresseur du label «Playstation»

On en parle aussi

Planning

+