News

10.06.2008 à 09h01 par |Source : Rédaction

Conférence RPG de Microsoft : le bilan

Comme on pouvait s’y attendre, Microsoft a surtout profité de la conférence de ce matin pour montrer aux yeux du monde – et surtout des japonais – que la Xbox 360 restait, avec 14 RPG sortis sur la console aujourd’hui, le meilleur fournisseur en jeux de rôle, comparé à la concurrence. Mais plus que sur le passé, c’est, à juste titre, sur le futur que la firme de Redmond communique puisque cette année sera une nouvelle fois marqué du sceau Xbox 360 avec les sorties de Mass Effect (pas encore disponible au Japon),Fable 2, Infinite Undiscovery, Tales of Vesperia, The Last Remnant, tous en exclusivité totale ou temporaire.

Que des RPG signés par les maîtres du genre (Square Enix, Tri-Ace, Bioware, Namco Bandaï) offrant un casting de rêve à la Xbox 360 et aux amateurs du genre.

Mais alors que certains lançaient déjà des plans sur la comète en imaginant / rêvant les annonces d’un Blue Dragon 2, d’un Lost Odyssey 2 etc… Rien de tout cela n’était donc au programme. Mais l’annonce du portage sur Xbox 360 du 4ème opus de Star Ocean, sous titré The Last Hope, constitue une petite surprise en soi, bien que certaines rumeurs plus ou moins anciennes avaient déjà émi une hypothèse allant dans ce sens. Une grosse licence Square Enix de plus pour la Xbox 360 donc, apparemment sans exclusivité, mais qui n’en reste pas moins une très bonne nouvelle pour les fans de cette série (et plus généralement de RPG), jusque là réservée aux consoles siglées Playstation. Sortie prévue pour l’année 2009 avec un background "space opéra" qui devrait parvenir à séduire le public occidental.

Microsoft sort peut être ici son dernier atout, pour, sans aller jusqu’à s’imposer, limiter un minimum les dégâts au Japon. Et avec une grosse sortie RPG tous les mois (ou presque) dès la fin de l’année, il existe de bonnes raisons d’espérer, que cette tactique plutôt intelligente (pour une fois), parviendra à réchauffer un public nippon plutôt frileux (toutes proportions gardées, personne d’un peu sensé ne s’imaginant la Xbox 360 créer la surprise niveau hardware en déboulonnant la PS3 et surtout la Wii).

On peut cependant regretter qu’il manque encore et toujours un Final Fantasy "classique", licence emblématique qui frapperait sans mal et avec une résonnance tout autre les esprits, même si Microsoft semble être sur le bon chemin, avec un Star Ocean qui reste, dans une moindre mesure, une licence assez importante.

Cette conférence, en plus d’offrir des perspectives d’avenirs plus que réjouissantes pour les afficionados de RPG, est aussi l’occasion d’apprécier la transfiguration de Microsoft depuis la Xbox première du nom où aucun RPG japonais n’avait daigné pointer le bout de son nez. Que la Xbox 360 soit leader à ce niveau, loin devant la PS3 et la Wii relève donc quand même d’un sacré, mais plus qu’agréable, comique de situation, que l’on espère voir s’accentuer dans les mois à venir !

A noter que tous les trailers montrés à la conférence sont disponibles sur le marketplace français en attendant de pouvoir les retrouver ici.

On en parle aussi

Planning

+