News

07.07.2008 à 15h41 par |Source : Gamasutra

Wii vs. 360 : des mots, des mots…

C’est Aaron Greenberg qui s’est vu confier la tâche demontrer en quoila Wii était différente de la 360ce mois-ci chez Microsoft. Mais il n’a pas vraiment fait dans la nouveauté, en s’attaquant au côté occasionnel de la machine de Nintendo.

"Vous voyez que [les gens qui ont la Wii] n’achètent pas de jeux dessus,juste ? A-t-il exposé chez Gamasutra.C’est quelque chose qu’ils sortent quand des gens viennent chez eux, et c’est peut-être très marrant, mais c’est un peu comme ces personnes qui achètent une machine de karaoké. Ils n’achètent pas çapour les jeux, ils achètent juste parce que c’est quelque chose de nouveau."

"Nous ne voyons pas vraiment la Wii comme un compétiteur direct, nous sommes en réalité très complémentaires avec ce qu’elle propose."

"Sur cette génération, nous enregistrons des revenus record aux Etats-Unis et c’est plus globalement le caspour l’ensemble de l’industrie.Jamais autant de gens n’ont joué aux jeux vidéo, et la Wii contribue à cette évolution. Et plus ils ont du succès, plus cela nous avantage aussi, parce que ces consommateurs vont ensuite vouloir passer à la vitesse supérieure avec la Xbox 360."

Ce discours, on l’entend depuis à peu près un an et demi. Cependant, pendant que les ventes de Wii s’envolent, celles de 360 stagnent. Ce n’est pas un hasard si l’on risque de voir des annonces au parfum de Wii lors de la conférence Microsoft du 14 juillet, en prélude à l’E3 : jouer à fond la carte du hardcore gaming ne suffit plus. Les gens n’ont beau pas jouer autant à la Wii qu’à d’autres consoles, ce sont les jeux Wii qui occupent désormais les premières places dans les charts du monde entier. Et le taux d’attachement de la machine est loin d’être honteux par rapport à ceux de la PS3 et de la 360. Face au phénomène venu du Japon, il est très peu probable que Microsoft s’accroche encore longtemps à sa ligne de conduite et ne tente pas d’aller dérober des parts de marché à la Wii sur son propre terrain.

On en parle aussi

Planning

+