News

11.07.2008 à 01h58 par |Source : Rédaction

Conférence E3 Xbox 360 : le top 10 des attentes

C’est à présent une certitude : l’E3 2008 s’annonce comme un tournant pour la Xbox 360. L’événement a perdu de son lustre, de son aura, mais continue à attirer les regards, notamment du côté des conférences ayant lieu avant le salon lui-même. Et avec toutes les rumeurs et les sous-entendus des trois constructeurs, Sony, Nintendo et Microsoft, de ces derniers mois, il semble raisonnable de s’attendre à quelque chose de grand. Comme au temps de l’E3 souverain.

La Xbox 360 est arrivée à un moment clé de son évolution. La stratégie pour arracher une partie de la clientèle de la Wii reste encore embryonnaire, tandis que du côté des grosses productions, le champ de vision paraît encore très flou à l’approche de l’année 2009. Pour continuer à se vendre et à prolonger la rentabilité de la division loisirs de Microsoft (qui paraît acquise pour l’année fiscale achevée fin juin), la Xbox 360 doit confirmer qu’elle dispose d’un catalogue capable de contenter un large public. Un catalogue à même de soutenir la comparaison avec la Wii et la PS3.

Beaucoup de choses à faire donc, et, si l’on en croit les divers bruits de couloir, beaucoup de choses à annoncer (ou démentir). Quel sera le programme des deux heures et quelque de la conférence prévue le soir du 14 juillet (19h30) ? Voici notre listing des sujets et jeux divers dont on devrait entendre parler du côté de Los Angeles.

10.La baisse de prix aux Etats-Unis

Déjà plus ou moinsconfirmée, la revue à la baisse du tarif américain de la Xbox 360 paraît plus que jamais nécessaire. La situation n’est pas catastrophique : après tout, la machine se vend, pour l’instant, mieux en 2008 qu’en 2007 aux Etats-Unis. Mais préparer une fin d’année déjà décisive et profiter de la baisse des coûts de production est dorénavant une priorité.

Cette baisse de prix sera sans doute un des sujets abordés le 14 juillet, ce ne sera pas une surprise, mais c’est une étape importante pour la Three-Sixty en 2008. Selon le Wall Street Journal, ellepourrait mêmeêtre effective avant la conférence,dès ce dimanche.

9.Un disque dur plus gros

Vendue moins chère, la Xbox 360 pourrait aussi voir sa capacité de stockage augmentée, avec un nouveau disque dur de 60 Go qui remplacerait définitivement la version 20 Go, présente depuis le lancement de 2005. Avec l’augmentation constante de la quantité de contenus à télécharger, cette évolution serait naturelle. Et les chaînes de magasins en parlent déjà.

8.La nouvelle interface

Il n’y a pas eu de mise à jour traditionnelle ce printemps, et d’après Microsoft, ce serait pour préparer des changements plus profonds au sein de l’interface Xbox 360. Une navigation plus aisée serait au programme, peut-être d’importantes réorganisations pour le Marketplace ou le Xbox Live Arcade. Et puis la fantasme du dashboard contrôlable par le mouvement, à l’aide de la Live Vision ou tout bêtement de la nouvelle manette Newton (dont on reparle après).

7. Le programme XNA

On attend toujours que Microsoft annonce quand son Youtube du jeu vidéo sera lancé. Le programme XNA est alléchant dans le principe (des milliers de développeurs indépendants élisant les meilleures de leurs productions, librement jouables via le Xbox Live), mais de sa mise en œuvre dépendront beaucoup de choses. Et il faut bien avouer qu’on ne sait pas encore vraiment à quels standards de qualité il faut s’attendre. Les quelques avant-goûts diffusés en début d’année, dont Dishwasher et Jelly Cars, avaient fait leur petit effet, mais cela ne suffira pas.

6. La gamme RPG

La Xbox 360 dispose d’un catalogue jeux de rôles très riche pour les mois à venir. Quatre RPG japonais en exclusivité totale ou temporaire (Star Ocean IV, Infinite Undiscovery, Tales of Vesperia, The Last Remnant), ce n’était jamais arrivé sur Xbox. D’autant que de grands noms du développement japonais (Tri-Ace, Tales Studio, Square) sont impliqués. Et il reste encore à découvrir le nouveau jeu de Sakaguchi, Cry On. Pourquoi pas à l’E3, si ce n’est pas au prochain Tokyo Game Show.

La Xbox 360 accueille aussi avec Fable 2 (en exclusivité) et Fallout 3 de Bethesda le meilleur du développement occidental. On attend également Mass Effect 2, et justement, Bioware doit dévoiler un jeu inédit très bientôt.

Tous ces titres peuvent potentiellement être montrés lundi.

5. Lips

Derrière le projet Lips se cache une des réponses de Microsoft à la Wii et au SingStar de Sony. Il s’agirait d’un jeu musical de chant, mais qui aurait la particularité de pouvoir être joué avec n’importe quelle chanson uploadée sur sa console. De plus, des systèmes de reconnaissance permettraient également de prendre en compte les pas de danse improvisés ainsi que le rythme de la voix. On tient là peut-être un jeu qui pourrait attirer sur 360 un nouveau public. Annonce prévue, à priori, le 14.

4. Les nouveaux Halo

Halo est la licence majeure sur Xbox 360. Et Halo Wars ne sera sans doute pas le seul soft de la conférence comprenant le terme sacré dans son titre. A quoi s’attendre ? D’abord à Halo Chronicles, le projet mi-film, mi-jeu de Peter Jackson et Fran Walsh, à l’origine de la trilogie du Seigneur des Anneaux. C’est potentiellement un grand atout de la Xbox 360, mais on n’en parle plus depuis l’annonce initiale en 2006.

A côté de ce projet dont on sait qu’il existe, des rumeurs sont apparues récemment sur la toile concernant un titre Halo totalement inédit. Et dans le même temps, Bungie présentera sans doute une nouveauté lors de la conférence. Difficile, dans de telles conditions, de ne pas laisser vagabonder son imagination.

3. Les Mii-like, le Home-like

Les Avatars seraient la réponse de Microsoft aux Mii de Nintendo, selon une énorme fuite provenant d’une agence de pub américaine. Ajoutez à cela un monde dans lequel ils pourraient évoluer, à la manière du maintes fois reporté Home de la PS3, et on aboutit à un mélange qu’on peut considérer comme étant archi-repompé ou super finaud. Toujours est-il qu’on n’a jamais eu de confirmation officielle et que la conférence de lundi serait une parfaite occasion de dévoiler tout ça pour la première fois.

2. Plus de grosjeux pour 2009

Si on commence à peu près à voir quels gros titres 3rd party arriveront en 2009 (Resident Evil 5, Half-Life Episode 3, Rage de id, etc, etc) il est impératif pour Microsoft de montrer ce qu’il réserve aux joueurs l’année prochaine. Alan Wake, sans doute prévu pour courant 2009, et aussi impressionnant qu’il soit, ne fait pas tout. Il faut du neuf, de nouvelles grosses productions montrant les capacités de la Xbox 360.

Forza 3 fera sans doute partie de ce line up encore très flou. On sait aussi que Microsoft finance un mystérieux Ninja Blade du côté de From Software. Mais ça ne suffit pas à remplir un catalogue.

On attend donc de la conférence qu’elle fixe des repères, de grands rendez-vous pour 2009, et éventuellement au-delà. Contrairement à l’année passée, Microsoft ne peut pas se permettre de se focaliser uniquement sur la période des fêtes. Il faut cette fois-ci voir plus loin.

1. La Newton

Cette « copie » de la Wiimote de Nintendo est-elle le secret le plus mal gardé de Microsoft ou bien la rumeur la plus fantaisiste depuis la console Phantom (ah oui, ça c’était pas une rumeur, c’est vrai) ? La Newton, prototype d’une manette Xbox 360 simplifiée, reprenant à priori le principe de la télécommande qui a valu tant de succès à la Wii, sera probablement présentée le 14 juillet si elle existe vraiment. Dans une telle hypothèse, quelles seront ses fonctionnalités ? Y aura-t-il beaucoup de jeux compatibles avec elle à son lancement ? Et dans quelle mesure cela pourra-t-ilchanger la donne dans la guerre des consoles.Des interrogations quideviendront déjà plus claires le 14 au soir.

  • 11.07 à 03:46

    Nan, nan pas toujours, [b:18dwrelu]nemesis70[/b:18dwrelu] a 100% raison. Ils avaient bien annoncé qu’ils suivraient l’évolution du marché de la HD : si le HD-DVD mourrait, qu’ils pourraient passer sans souci au BRD. Mais depuis que le HD-DVD est mort, ils ont toujours démenti effectivement.

  • 11.07 à 03:27

    Microsoft a toujours dementi les rumeurs concernant un lecteur blu-ray externe pour la XBox 360.

  • 11.07 à 12:33

    Alors la c’est cool pour ceux que ça intéresse.

    Et il me semble bien que Microsoft avait dit que si le HD-DVD ne marchait pas il pourrait très facilement passé au Blue ray donc rien n’est impossible.

  • 11.07 à 12:25

    Oui pour moi c’est pour les films comme ils ont fait pour le lecteur HD-DVD externe.

  • 11.07 à 12:04

    Ci c’est que pour lire les films je m’en fout un peut.
    Par contre ci c’est pour les jeux je m’en foutrait moins et je pourrait même être très mécontent.

  • 11.07 à 11:52

    Une annonce de blu-ray ça pourrait être pas mal aussi :p (enfin bon … on peut rever)

  • 11.07 à 07:30

    Je Croise les doigts perso…
    Mais pas rassuré pr autant… En espérant une conf digne de ce nom :o

  • 11.07 à 06:40

    Mis a part le 6,le reste me laisse sceptique,Pour le neuf on ne peut que supposer.
    Bref mon plus grand espoir concernant la conférence de MICROSOFT E3 2008,est que ce soit une vraie conférence et non pas de l’auto-satsfaction,avec grafiques et autres truc bien gonflant.
    Mais tout simplement du jeu,plein de jeux,aussi bien ceux a sortir d’ici la fin de l’année,que pour 2009.
    Bref tout le contraire de l’année dernière.

  • Cxx
    11.07 à 05:54

    J’ai un peu peur que ces présomptions d’annonces nous apportent leur lot de frustrations……
    Comme tous les ans, j’attends beaucoup de l’E3 pour finalement me contenter de quelques miettes : j’espère que cette année, on aura droit à un bon GROS sandwich à la place !! :wink:

  • 11.07 à 04:50

    C’est maintenant que l’avenir de notre Boiboite se joue alors ….
    Attention aux faux pas ^^

On en parle aussi

Planning

+