News

18.07.2008 à 21h52 par |Source : Los Angeles Chronicle

L’E3 2008 catastrophique pour les éditeurs ?

L’E3, c’est fini depuis hier, mais déjà, des voix s’élèvent pour critiquer la formule 2008 du salon. Et pas des moindres. John Riccitiello par exemple, patron d’Electronic Arts et jamais avare de bons mots, dit clairement qu’il s’est fait ch… au Convention Center cette année.

"Je déteste l’E3 dans sa formule actuelle, a-t-il lancé au journal San Francisco Chronicle. Soit il faut revenir à l’ancien salon, soit nous devrons organiser nos propres événements."

Opinion partagée par Laurent Detoc, PDG de la branche américaine d’Ubisoft.

"L’E3 est horrible cette année. D’habitude, le monde entier venait assister à l’E3. Maintenant, ça ressemble à un congrès de plombiers confidentiel."

Simon Jeffery, PDG de Sega of America, a pour sa part déclaré qu’il refuserait de revenir à l’ancien E3, qui nécessitait de trop grosses dépenses, mais que le show actuel avait besoin de plus d’exposition malgré tout.

Des critiques que Mike Gallagher, Président de l’ESA (Entertainment Software Association, l’organisateur de l’E3), a apparemment entendues.

"Nous devons justedécider où se situe l’équilibre," a-t-il expliqué, tout en laissant entendre que l’E3 grandirait légèrement pour sa prochaine édition.

Al’heure actuelle, il est encore délicat de se prononcer sur le problème. Malgré sa formule revue depuis à présent deux ans, l’E3 reste un événement important pour toute l’industrie, et notamment particulièrement attendu par la presse et les fans. Les conférences, notamment, conservent une exposition très correcte. Mais la taille désormais réduite du show entraîne une baisse d’annonces-choc et de présentations-clé. Pour remédier à cela, il faudra peut-être passer par un peu plus de largesses dans l’organisation (juste une idée : inviter Xbox-Mag par exemple) et un nouveau déplacement dans le calendrier.

  • 28.07 à 05:25

    Avec un Bringind it home de fou comme en 2005 ! :bave:

  • 28.07 à 02:04

    Un e3 en mai avec des babes et ça repart c’est simple… :ange15:

  • 28.07 à 09:28

    Comme l’an dernier quoi, l’e3, c’était mieux avang.

  • 28.07 à 08:33

    [quote:teqhn79q](juste une idée : inviter Xbox-Mag par exemple)[/quote:teqhn79q]

    Je suis pas d’accord avec le fait de dire que les invitations sont restreintes.

    Évidemment que les sites amateurs ont du mal à se procurer les places, en même temps c’est pas la «guinguette», c’est pas du «don à la demande», sinon même mon chat pourrait y aller avec un badge autour du coup. Un site amateur n’a pas toutes les possibilités, c’est dommage mais en même temps c’est réaliste. Rentre en compte le nombre de places à distribuer qui ont été grandement réduite depuis que l’E3 a déménagé (2ans), ainsi que le grand cri qu’ont poussé les mags (TV comme écrit) sur le fait que le premier venu pouvait venir à l’E3, avec une distribution trop aléatoire des invitations. Ça a pousser à un gros merdier lorsque ça c’est produit en 2006…

    Ceci dit pour des sites associatifs, non, la difficulté pour obtenir les places n’était pas si grande, il suffit de demander en fait… Cependant même avec la dévaluation du dollars, le voyage coûte quand même très cher, ainsi que le logement, en conclusion il était certainement plus judicieux de ne pas y aller, puisque seul l’invite était pre-payé en «press». De toute façon c’est pas important il y avait la WWI à Paris juste avant ( Worldwide Invitational 2008).

    Prions pour un E3 comme à la formule «old-school» 2006 ou 2005 où l’E3 était plus ou moins à son apogée (ce qui l’a fait sombrer). Ainsi Xbox-Mag ainsi que d’autres sites de la communauté Xbox pourront s’y rencontrer ;).

  • 20.07 à 01:58

    Je comprend pas pourquoi il ne font pas des sections professionnel dans les zones mobiles avec un contrôle d’accès des deux cotés et dans les deux grands hall des purs stands pour le grand public en faisant payer l’entrée. Dans le Hall de gauche là ou ils vendaient que des tee-shirt et casquette E3 il peuvent vendre des goodies plus intéressant. Puis trouver des sponsors coca et compagnie… Ca permettrais de ne pas faire payer les emplacements aux exposants et même de réduire grandement le coût des stands. Il n’y a aucun étudiant en école de commerce aux States pour leur montrer comment équilibrer tout ça. :mrgreen:

  • 19.07 à 06:25

    De toute façon maintenant avec les fuites grâce à internet on sera jamais vraiment surpris par l’E3 il suffit de voir comment toute les grosses annonces de microsoft (à part FF13) on était découverte une ou deux semaines avant donc le jour J personne est surpris

  • 19.07 à 12:34

    Les coupures de budget leur ont été fatales. :P

  • 19.07 à 12:09

    [quote="ravensix":11elki1n]le patron d’EA qui s’est fait chier lol ben nous on se fait chier avec leux jeux c’est le comble ^^[/quote:11elki1n]

    Mirror’s Edge ne m’a pas fait du tout ch… moi. C’est un des jeux que je guette le plus.

    et au fait où sont les babes qui portent pas de soutien gorge??? les photos les mecs!!! :evil:

  • 19.07 à 10:02

    le patron d’EA qui s’est fait chier lol ben nous on se fait chier avec leux jeux c’est le comble ^^

  • 19.07 à 08:52

    [quote="trisixty":1iv2rkav]Facile a dire quand on joue avec des milliards… ya plein de boites beaucoup plus petites qui au moins ont l’occasion de se montrer grace a des couts moindres.[/quote:1iv2rkav]

    Je crois qu’ils ont un gros problème concernant la taille de l’E3. Quand c’était trop gros, les éditeurs majeurs devaient engager trop d’argent et les petits éditeurs se noyaient dans la masse. Maintenant, il n’y a plus vraiment de petits éditeurs, les intervenants (comme les mecs de la presse, qui font parler du salon) sont bien moins nombreux, et dans le même temps les gros éditeurs n’ont plus les retours qu’ils avaient auparavant.

    Ils doivent trouver un équilibre qui satisfasse tout le monde. J’espère juste pour eux que cet équilibre existe.

On en parle aussi

Planning

+