News

29.07.2008 à 16h00 par |Source : Edge

La Xbox 360 veut être casual pour séduire l’Europe

La Xbox 360 sur le point de devenir un casual suspect ? D’accord, le jeu de mot est nominé d’office pour entrer au panthéon du mauvais goût, mais il illustre un fait bien réel. Déjà bien installée aux Etats-Unis et mauribonde au Japon, la console n’a plus vraiment le choix pour passer à la vitesse supérieure : il faut séduire les européens. Et pour ce faire, Chris Lewis, directeur des opérations sur le Vieux Continent, a un plan.

"L’Europe est une région très contrastée, comme vous le savez, etnous avonsun extraordinairesuccès sur certains marchés, et un succès beaucoup plus marginal sur d’autres, explique Lewis, réaliste. Notre plan, assez clairement,est d’investir dans les bonnes filières marketing, le bon contenu, et d’aligner notre plateforme d’une façon qui nous assure le succès partout."

"Là où nous avons du succès, c’est généralement aux endroits où la première Xbox a bien marché, continue-t-il. Le Royaume-Uni en est un bon exemple. Les goûts des britanniques en termes de jeux vidéo sont assez proches de ceux des américains. [...] Nous avons délibérément misé sur le public des core gamers en premier, et nous l’avons bien fait."

De façon peu surprenante, Lewis appuie ensuitesur la difficulté de Microsoft à imposer la Xbox sur les marchés méditerranéens. Une faiblesse que le groupe américain a mis du temps à assumer.

"Prenons la France, l’Italie et l’Espagne, par exemple. L’orientation de ces marchéstend beaucoup plus vers le jeu occasionnel : les gens aiment les parties rapides, ils ne tiennentprobablement pas à posséder plusieurs consoles et ce sont des marchés qui sont très sensibles aux prix des machines."

"Je pense que notre méthode marketing a joué un rôle central dans cette situation, dans le sens où je ne crois pas que nous ayons suffisamment travaillé pour localiser et personnaliser notre offre autant qu’elle aurait dû l’être. Nous remontons la pente et je pense que nous avons une meilleure vue d’ensemble et une meilleure compréhension de la situation que durant les premières années."

"[Il est important d'avoir des] jeux qui ne soient pas intimidants et sombres,dans lesquelsles parents puissent s’investir sans arrière-pensée."

Que Microsoft dise les choses et reconnaisse ses erreurs est un progrès, mais il reste à changer une situation qui nécessitera de gros efforts pour évoluer. Le fait de proposer un prix plus bas qu’aux Etats-Unis était une première étape, la gamme de nouveaux jeux casual en sera une seconde. Mais reste le grand défi de la communication et de la mise en valeur de la console et de ses produits, qui n’a pas toujours été idéale. C’est sans doute dans ce secteur que se jouera l’avenir de la Xbox 360 en Europe.

  • 31.07 à 12:16

    [quote="lesparte":25b87gk1]J’approuve complètement ta conclusion Diamond. C’est de publicité dont la 360 a besoin.[/quote:25b87gk1]

    :ptdr: Ca fait juste 8 ans que tout le monde le dit… :lol:

  • 31.07 à 10:10

    Je viens de voir mon erreur, +1.5M de jeux, pas mal… Mais faut croire que ce n’était pas assez pour continuer sur cette voie.
    (pour ma part j’étais sur raven shield, qui commençait déjà à devenir plus accessible, même sur pc)

  • 31.07 à 09:47

    Heu…

    R63 a été un gros carton sur Xbox hein… Et il a été juste l’un des meilleurs jeux multi surtout au niveau de la durée, ce que peu de jeux peuvent se targuer. Alors bon hein…

  • 31.07 à 09:35

    Oui mais morro sur xbox et R6iii ont été très loin de faire l’unanimité. Les devs d’ubi et de bethesda n’ont pas revu intégralement leur copie pour rien.
    J’apprécie ce qu’est devenu R6, pour de la console. Je me vois mal planifier complètement les déplacements de mes acolytes sur une fastidieuse map en 3D, tout ça au pad. Mais j’aurais aussi apprécié qu’ils gardent une licence bien technique pour le monde pc. Malheureusement les impératifs de ‘faire du pognon aussi vite que tu respires’ ont fait que la saga telle qu’on la connaissait à l’origine a désormais complètement disparu. Et il y a peu de chances de voir un swat5 prendre la relève désormais.
    Deus ex2 a été une catastrophe sans nom. Complètement indigne du nom. Ratage complet.

    Mais oui, des fois ça a du bon, comme pour assassin, sans quoi le jeu aurait été ingérable.. mais les cas comme ça sont rare.

  • 31.07 à 09:01

    [quote="teruko":1aetkj5k]En même temps, R6 et oblivion, ce sont des jeux dont le périphérique et le support ont obligé à des simplifications drastiques de gameplay… Un morrowind sur console n’aurait pas bien marché, de même qu’un R6 à l’ancienne avec une planification des interventions de 15min avant chaque assault.. Z’êtes pas d’accord?[/quote:1aetkj5k]

    Ben morrowind est sorti sur xbox, il y a pas de grosse modification par rapport au pc (je dirais même aucune, mais j’y ai pas assez joué sur console pour l’affirmer à 100%).
    R6:3 était quand même autrement plus tactique sur xbox que la série des Vegas, même sans la planification pendant le brief.
    Bon l’exemple flagrant reste aussi Deus Ex 2 qui a bien été amputé entre autre des éléments RPG, sous prétexte que c’était plus adapté pour la console, pourtant le portage de Deus Ex sur PS2 il y avait pas de soucis.

    Bon en même temps la simplification a desfois du bon quand même, Assassin’s creed aurait été bien plus gonflant a joué si il fallait tout gérer.

  • 31.07 à 04:32

    En même temps, R6 et oblivion, ce sont des jeux dont le périphérique et le support ont obligé à des simplifications drastiques de gameplay… Un morrowind sur console n’aurait pas bien marché, de même qu’un R6 à l’ancienne avec une planification des interventions de 15min avant chaque assault.. Z’êtes pas d’accord?

  • 30.07 à 05:55

    [quote="ravensix":3uvxrtkn]arretter c’est pas non plus l’invasion du casual comme sur wii c’est quelques misérables jeux c’est tout qui plairont aux casuals… nous on cotinuera avec nos jeux de vrais gamers[/quote:3uvxrtkn]

    Nan c’est vrai, mais il y a de l’idée quand même, je pense aussi à tous les jeux qui deviennent de plus en plus simple (pas dans le sens de difficulté).
    Je pense par exemple à Morrowind qui est pour moi 10x plus riche qu’Oblivion en terme de quête, de texte à lire ou même de découverte.
    Rainbow six est passé d’un fps tactique, à un fps bourrin un peu tactique à ces moment perdus, pas souvent.
    Je pourrais dire pareil pour Ghost Recon. Voir de Splinter Cell.

    Poulet roti a raison, on prémache beaucoup les jeux en ce moment et c’est pas fait en s’arrangeant, et c’est surtout qu’il y a des styles qui sont de moins en moins représenté car jugé pas assez rentable par l’industrie.
    Mais bon buisness is buisness

  • 30.07 à 02:59

    [quote="AsmodeuS":o5bcjhfe]J’aurais plutôt dit que c’était pour séduire le Japon mais bon…[/quote:o5bcjhfe]

    J’aurai plutot dit le Monde moi…
    en ce moment la wii vend 600 000 par mois aux States et la 360, 200 000.
    D’ailleurs je suis passe devant un magasin HMV tout a l’heure (ou ya plus de chance de voir du grand public que dans un ebgames), devant la porte yavait une affiche geante et dessus 2 femmes manette 360 en main avec le kit messenger, casque xbox live sur la tete et on voyait meme pas le jeu qu’elles jouaient.

  • 30.07 à 01:14

    arretter c’est pas non plus l’invasion du casual comme sur wii c’est quelques misérables jeux c’est tout qui plairont aux casuals… nous on cotinuera avec nos jeux de vrais gamers

  • 30.07 à 12:22

    Pitié, assez de brain training, de musculature des yeux, des doigts de pied…

    Je considere la wii, et desormais la DS, comme tirant le jeu video vers le bas avec le casual.

    Si quelques titres de ce genre peuvent etoffer une ludotheque pour la rendre attractive, baser toute sa politique dessus releve du veritable foutage de poire.

    Qui est assez idiot pour croire que faire du step sur une balance en plastoc devant sa TV peut faire maigrir???

    SI microsoft veut s’y mettre serieusement, je pense que ce sera un serieux frein a l’achat de ma future Xbox.

    Y’en a assez du casual. Premacher des jeux, les simplifier a l’extreme pour en vendre des tonnes, je crois pas que ca fasse du bien a l’industrie.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+