News

29.07.2008 à 23h18 par |Source : Gamesindustry

Square Enix : le multiplateforme, c’est l’avenir !

"Nous sommes neutres en ce qui concerne nos partenaires hardware."

Avec ces mots, Yoichi Wadaindique peut-être la find’une époque. Le président de Square Enix semble confirmer l’impression donnée par la fin de l’exclusivité de Final Fantasy sur Playstation. Il est probable que la majorité des grosses productions de l’éditeur nippon soient à présentmultisupport.

"Nous sommes entrés dans l’époque du multiplateforme, a déclaré Wada.En fonction de l’âge ou du territoire, les acheteurs ont des goûts différents. Il estpar conséquenttrès difficile de ne négocier qu’avec une compagnie ou une plateforme. Pour offrir nos productions à une majorité de joueurs, nous devons négocier avec tout le monde."

Wada a indiqué que Microsoft, avec sa position forte aux Etats-Unis, était un partenaire important dans cette optique d’expansion. Square Enix, comme beaucoup d’éditeurs japonais, commence seulement à faire évoluer sa politique sur les marchés étrangers, autrefois souvent considérés comme secondaires par rapport au Japon. Ce regard nouveau sur lepublic jeu vidéoOccidental bénéficie bien entendu à Microsoft, qui n’a jamais réussi à s’imposer au Japon mais bénéficie de positions solides aux Etats-Unis et en Europe.

Malgré tout, Square Enix semble toujours accorder de l’importance au statut exclusif de certains jeux. Final Fantasy XIII ne sortira pas sur 360au Japon, et semble, du moins pour l’instant, être le seul soft de la saga Fabula Nova Crystallis à être destiné à la 360. Qui, elle, bénéficie de contrats plus ou moins avantageux sur d’autres RPG : Infinite Undiscovery, The Last Remnant et peut-être Star Ocean IV.

  • 30.07 à 08:11

    Ca les arrange bien de raconter ca :lol:

    Le multi support c’est bien mais faut pas en abuser.
    On achete une console pour les exclu qu’il y a dessus…

  • 30.07 à 07:22

    [quote="teruko":39ya2oj1]Tant que les titres multi supports bénéficient tous du même soin, je ne vois pas le problème.^^[/quote:39ya2oj1]

    Le problème,c’est que si 95%a 98%,des jeux deviennent multi,on va se retrouver,comme avec le PC,plusieurs constructeurs,mais les même jeux pour toutes les machines,moi perso ça ne m’enchante pas.
    Je comprends pourquoi SE,et les autres le font,mais voir les developpeurs nippons,suivre le même chemin que celui emprunté,par les developpeurs occidentaux,ça me fait mal au coeur.

    Lorsque que je vois comment des jeux multis comme PES/ASSASSIN’S CREED/GTA IV,qui plantaient ou buguaient dans leurs versions PS3,pour moi,cela montre que les developpeurs sont juste intérréssés par le fric,mais en aucun cas par le soucis de satasfaire les joueurs.

    Alors pour moi ce n’est surement pas une bonne nouvelle de voir SE lui aussi rejoindre,le nombre sans cèsse grandissant de ces gens.
    Je ne dis pas que FFXIII,ne sera pas a la hauteur,mais déja je doute fort,que la sortie du jeu se fasse dans des délais acceptable chez nous ,vu que le jeu sortira simultanément sur 360/PS3 en occident,et que le develloppement de la version 360,n’avait pas commencé lors de l’annonce de jeu multi en juillet 2008.

    Quand je pense que quelques semaines plutôt SE prétendait vouloir réduire le temps,qui s’écoule entre la sortie japonaise,et us/eu,je doute fort que cela débute avec FFXIII.

  • 30.07 à 07:05

    Il est vrai que pour cette génération les éditeurs ont le choix entre soit faire du casual soit faire des jeux multi pour toucher le plus de joueur possible, donc il est assez logique que Square si mettent aussi :D
    Remarqué moi t’en que leur jeux sorte sur 360 je suis déjà content :bravo:

  • 30.07 à 06:31

    C’est clair que pour un editeur indépendant il est evident que le multi support c’est tout bénef!

    Ca reste des capitalistes quand même….puis faut nourrir les actionnaires.

    Moi en tout cas si j’étais éditeur indépendant, c’est clair que je ferais du multi!

  • 30.07 à 04:45

    [quote="Dou":qud0rozt][i:qud0rozt]Final fantasy XIII ne sortira pas sur 360 au japon[/i:qud0rozt]

    En meme temps ca court pas les rues les 360 la bas :lol: [/quote:qud0rozt]

    Ben effectivement, y a guère que certains joueurs pour croire encore à l’idyllique exclusivité entre un éditeur et une console. Seul le profit compte, et Square et d’autres l’avaient bonne avec leur pseudo-fidélité à Sony alors que la Playstation régnait de manière quasi-hégémonique sur le marché.
    Maintenant qu’il apparait que la PS3 ne retrouvera sûrement pas une telle position, la donne change. Et c’est tout à fait normal.
    Et de la même façon, que des titres 360 deviennent progressivement disponibles chez la concurrence (Bioshock, Eternal Sonata, Mass Effect ?) ne devrait déranger personne (chez les joueurs) ; que tout le monde en profite, quoi. Encore une fois, si la qualité suit, faut être fanboy de chez fanboy pour trouver à redire.

  • 30.07 à 04:00

    Tant que les titres multi supports bénéficient tous du même soin, je ne vois pas le problème.^^

  • Dou
    30.07 à 03:00

    [i:1n0u5st7]Final fantasy XIII ne sortira pas sur 360 au japon[/i:1n0u5st7]

    En meme temps ca court pas les rues les 360 la bas :lol:

    Aprés tant mieux pour le multi support, bon c’est sony qui doit pas etre content :P

On en parle aussi

Planning

+