News

16.09.2008 à 17h42 par |Source : Gamesindustry

Phil Spencer : la Xbox 360 prête à défier la PS3

Dans une interview accordée à GamesIndustry, Phil Spencer, qui a récemment remplacé Shane Kim à la tête de Microsoft Game Studios, s’est exprimé sur la stratégie first party actuelle de la Xbox 360. Devant le retrait de Bungie, la fermeture de plusieurs studios internes et aucun rachat depuis celui de Lionhead en 2006,les possibilités d’exclusivitésde Redmond reposent plus que jamais sur le contrats avec des studios externes. Mais, d’après Spencer, ce n’est pas une faiblesse, bien au contraire.

"Ce qui change vraiment la perception de votre console aux yeux du joueur [...], c’est un jeu fabuleux [comme Gears of War 2]. Et ça n’a rien à voir avec la possession de la licence ou du studio qui le développe, c’est grâce à la relation que nous avons avec Epic, et cette envie de faire de grands jeux ensemble."

"Vous ne pouvez pas posséder des créateurs, ils travaillent avec vous, insiste Spencer. Si vous possédez les licences sans le potentiel créatif derrière, il ne vous reste pas grand chose."

L’opinion est défendable. C’est bien pour ne pas avoir un studio déserté par ses têtes pensantes que Microsoft a laissé Bungie s’affranchir de son contrôle. Néanmoins, se reposer essentiellement sur les jeux 2nd party est dangereux. On l’a vu avec Bizarre ou encore BioWare. Project Gotham, Mass Effect, de grands jeux associés à la marqueXbox, dont l’avenir est encore incertain (y aura-t-il un nouveau PGR ? Mass Effect 2restera-t-il exclusif à la 360 ?).

Spencer s’est ensuite fendu d’une réponse légèrement piquante à l’égard du line up first party de Sony sur PS3.

"Nous parlons de nos jeux quand nous comprenons ce qu’ils sont. Je ne vais pas me présenter sur scène en grandes pompes et dire :"Les gars, j’espère que vous achèterez ce jeu quand il sortira et que j’aurai compris ce que c’est exactement…"."

"Nous parlons des jeux quand nous savons de quoi il retourne, et quand nous pouvons garantir de la qualité à celui qui les achètera, nous disons quand ils sortiront. Je pense que c’est ce que les gens veulent. Mais nous comparer avec le catalogue 1st party deSony, j’adore ça. Regardez les notes moyennes, le nombre d’exclusivités, faites la somme de tout ça et on en reparle."

Aen croire Spencer, Microsoft est plus investi que jamais dans la contruction de son futur lineup first party. La situation, selon lui, n’a jamais été aussi favorable pour créer des projets, puisque ce qui est développé aujourd’hui sortira quand la Xbox 360, vers la fin de son cycle, disposera du plus grand parc installé possible.

On en parle aussi

Planning

+