News

17.09.2008 à 13h38 par |Source : MCV

La Xbox 360 devant la Wii et la PS3… Au Japon

Aussi insensé que cela puisse paraître, les derniers chiffres d’Enterbrain/Famitsu indiquent que la Xbox 360 s’est plus vendue que la PS3 et la Wii (d’une courte tête)la semaine passée au Japon.

Ventes Consoles Japon (semaine du 7 au 14 sept)
1. Xbox 360 28.681
2. Wii 27.057
3. PS3 8.050

C’est une grande première pour Microsoft Japon : jamais la Xbox 360 n’avait été la console de salon la plus vendue sur une semaine dans l’Archipel. Il aura fallu la conjonction de trois facteurs pour arriver à ce résultat surprenant.

D’abord, la pénurie qui avait suivi l’arrivée en rayons du très populaireTales of Vesperia (100.000 ventes la première semaine)est terminée. La semaine dernière, la 360 agonisait à environ 850 unités vendues, une misère qui indiquait que les stocks n’avaient pas encore été réapprovisionnés. Tout semble à présent être rentré dans l’ordre, et ceux qui n’avaient pas pu trouver de machine auparavant sont venus gonfler les chiffres.

Ensuite, le Japon, à l’instardes Etats-Unis et, bientôt, de l’Europe, a vule prix de la console baisser drastiquement récemment. Avoir un prix bas n’a jamais énormément avantagé la Three-Sixty en terres nippones, mais ses tarifsdésormais très attractifs, alliés à la présence du fameux disque dur 60 Go,a dû intéresser quelques acheteurs hésitants.

Enfin, l’arrivée en magasins d’Infinite Undiscovery, le nouveau RPG de Tri-Ace, a visiblement fait son petit effet. Malgé une qualité un peu en retrait par rapport aux gros succès du célèbre studio, le jeu, exclusif à la 360, s’est écoulé à 86.708 unités depuis sa sortie, ce qui le positionne parmi les titres les plus populaires du portfolio Xbox.

Au delà de la position de leader, que la Xbox 360 ne gardera sans doute pas longtemps et qui tient aussi aux résultats moyensdes concurrents, leverdict de cette semaine prouve que les efforts de Microsoft peuvent, dans une certaine mesure, payer. Cela devrait pousser le constructeur à poursuivre ses efforts sur un marché qui lui a toujours été très hostile.

On en parle aussi

Planning

+