News

24.10.2008 à 11h11 par |Source : Microsoft

22 millions de Xbox 360 vendues, la Xbox 1 bientôt battue

Microsoft a dévoilé cette nuit ses résultats financiers pour son premier trimestre fiscal 2009. Une bonne opportunité, comme toujours, d’apprécier la forme du constructeur sur le marché vidéoludique.

En substance, les ventes de la 360 ont été satisfaisantes sur la période juillet-août-septembre. 2,2 millions de 360 vendues sur la période, soit 400.000 de plus que l’année dernière sur la même période. Au total, le parc mondial de Xbox 360 s’élève désormais à 22,5 millions d’unités. Plus que deux millionset la 360 dépassera les ventes totales de lapremière Xbox. A titre de comparaison, cette dernière avait atteint les 24,2 millions d’unités en mai 2006, soit quatre an et demi après son lancement. Si tout va bien, la Xbox 360 devrait, pendant les fêtes, enregistrer une "avance" d’environ un an et demi sur son aînée.

Mais les ventes importent peu si les profits ne sont pas au rendez-vous. Encore une fois, la division Entertainment and Devices (Loisirs) de Microsoft,dont dépend la section Xbox, affiche des profits, et ce malgré une période sans grosse sortie. 178 millions de dollars de bénéfices, c’est bien, et même mieux que l’année passée, où Halo 3s’était pourtant vendu par camions ($167 millions). Preuve s’il en est que Redmond a enfin réussi à équilibrer ses comptes.

L’absence de blockbuster et la baisse du prix de vente de la 360 se sonttoutefois vus sur le chiffre d’affaires de la division, en "légère" baisse : 1,814 milliards de dollars contre 1,929 milliards l’année passée. Une baisse de 22% des résultats dans le domaine du jeu vidéo PC et consoles a été mise en avant, malgré ladiminution constante des coûts de production de la 360 (les modèles Jasper, plus fiables,seraient d’ores et déjà en vente). En dépit des grosses sorties de Noël, Redmond s’attend à voir ses résultats baisser ou rester stables sur les prochains mois. Néanmoins, d’après le même rapport, le business Loisirs est désormais stable pour longtemps, une bonne chose puisque cela devrait permettre à Microsoft d’injecter de l’argent dans de nouveaux projets sur 360.

  • 24.10 à 01:15

    Ce qu’il faudrait regarder c’est le benefice ou deficit de la division Entertainement de Sony.

    Si elle s’en sort (j’en sais rien) ça sera sans doute grâce à la psp et la ps2. Je pense que la ps3 continue de couter plus cher que ce qu’elle rapporte (pour le moment).

    Ceci étant dit «la crise» ne devrait pas venir arranger la vente de produit Hi-tech. Je serais pas surpris que les ventes d’ecran plats soient un peu moindre que les previsions/esperences pour noël. Même si pour le moment la consommation semble rester elevé.
    Par contre le marché du jeu vidéo, rien qu’avec mes dépenses (bien que j’ai decouvert que ma copine claquai presque plus en fringue) devrait se porter convenablement au moins pour quelques mois.

  • 24.10 à 01:12

    Tiens j allais rajouter pour le rod mais c est deja dis , j ai faillis et j ai tjrs des envies d aller me prendre un pack core pour remplacer ma console qui a fait rod ce matin avant que j aille acheter fable ( oui ca aurait été pire si j avais eu la galette et que j avais le rod en l inserant j avoue …) .

    Mais nan je vais pas casquer meme si le pack core est peu cher … je ne dois pas casquer pour les erreurs de MS que ce soit en temps ou en argent alors peut etre je me déciderait a appeler le sav ou alors peut etre je vais persévérer a oublier cette console…
    Tant pis si je dois passer a coter de «super jeux» … Parce que j ai de plus en plus de mal a trouver de l intérêt dans ces derniers , par exemple qu ils aillent tres loin techniquement dans GTA mais qu ils oublient le fond , enfin quand on a fini le jeu y a pu rien a faire .
    Enfin seul GTA avait de gros espoirs pour moi , le reste n avance pas ou peu et on garde les mêmes schémas de jeux avec des graph plus beaux certes …

    il me reste tjrs mon pc qui peut etre si j ai l envie accueillera fallout 3 .

  • 24.10 à 01:06

    [u:160de5ve]Pendant ce temps là du coté de Sony :[/u:160de5ve]

    [i:160de5ve]L’action de Sony vient de perdre 14% à la bourse de Tokyo pour atteindre son cours le plus bas depuis 1995, soit 1.972 yens. Une chute qui a suivi l’annonce d’objectifs de bénéfices revus à la baisse de 58% pour l’année fiscale qui s’achèvera fin mars 2009, à 150 milliards de yens (1,27 milliard d’euros)

    Seule éclaircie dans tout cela : les bonnes ventes de la PSP qui voit ses prévisions de ventes passer de 15 à 16 millions d’unités dans le monde pour l’exercice[/i:160de5ve]

  • 24.10 à 11:52

    Heureusement que Microsoft avait des milliards car sans eux la Xbox360 n’aurait jamais existé car on peut pas faire plus fermé que le secteur du jeux vidéo sur le plan hardware.

    On parlait de console morte né pour la première Xbox. Le résultat est la, Microsoft a une place importante et depuis deux trouve le chemin du profit. C’est tous sauf honteux.

  • 24.10 à 11:43

    Il faut bien voir aussi qu’aujourd’hui c’est facile de dire «ah ouais, c’était pas dur pour eux.» Au début, en 2001, rares sont ceux qui y croyaient vraiment.

  • 24.10 à 11:05

    [quote="lancelot":cjbd13wn]
    Sony a fait bien mieux avec moins de moyen en une seule génération…

    [/quote:cjbd13wn]

    Pas vraiment comparable….pas la même époque, pas tout à fais les mêmes «produits».

    MS a essayer de faire son trou sur un marché ultra dominé par Sony, qui avec la ps1 et la ps2 avait largement la renommée nécessaire pour écraser la concurrence.

    Nintendo à réussi le coup de génie avec sa Wii
    Sony c’est fourvoyé dans sa stratégie
    MS réussi à se faire une place conséquente et respectée (Le RoD n’est pas un facteur connue du grand publique).

    Ceci étant dit, il y’a encore beaucoup de boulot à faire notamment justement en ce qui concerne la «respectabilité» de la marque.

    Globalement 2ans et demi pour être rentable, 2 à 3ans d’exploitation en profit, la 360 est un produit rentable.

    Sony va clairment avoir plus de mal pour faire atteindre la rentabilité à sa ps3.

  • 24.10 à 10:33

    puis 7 ans avec toute la tune dépensé, ca n’as rien d’extraordinaire.

    Sony a fait bien mieux avec moins de moyen en une seule génération…

    la prochaine Xbox se vendra surdment pas super a son lancement, y as trop de méfiance envers la marque Xbox maintenant.. on a l’impression de jouer a la loterie en achetant une 360. RODera ou RODera pas, suspens… : /

  • 24.10 à 10:20

    :bravo:

  • 24.10 à 10:12

    Tu m’étonnes qu’ils en vendent plus, avec tous les mecs qui ont acheté deux voir trois consoles pour cause de rod ça booste les ventes…..

  • 24.10 à 10:02

    Encore heureux qu’elle doit faire mieux que la première xbox….

On en parle aussi

Planning

+