News

18.11.2008 à 06h59 par |Source : D-Pad + Shacknews

Ensemble ne partira pas en vacances avec Microsoft

On s’en doutait déjà fortement, mais il s’avère que certains développeurs chez le condamné Ensemble Studios en ont gros. Extrait d’une interview de Graeme Devine, lead designer sur Halo Wars.

"J’ai travaillé sur Halo Wars pendant plus de quatre ans,et je ne vais pas tout laisser tomber après y avoir consacré quatre ans de ma vie. Ce serait très facile pour nous de juste finir le jeu, l’envoyer et le vendre, mais nous ne le faisons pas pour ça. C’est notre fierté que nous crions à Microsoft, et la raison pour laquelle leur erreur est si évidente. Ensemble s’en ira par la grande porte."

Beaucoup d’observateurs s’interrogent sur la raison qui a poussé Microsoft à fermer un de ses studios internes les plus célèbres et rentables (Age of Empires, licence phare d’Ensemble,a rapporté quelques 700 millions de dollars depuis le premier opus).

D’autre part, Dave Pottinger, directeur technologique, areconnu que le MMO Halo dont on avait parléil y a quelque tempsétait en travaux depuis un petit moment au moment où il s’est arrêté, et qu’Ensemble avait assigné une équipe de 40 personnes sur le projet. Qui a finalement été annulé par Microsoft, après une réorganisation interne, alors que le feu vert pour le développementavait été donné quelques temps auparavant.

  • 18.11 à 03:00

    RE5 sort le 13 mars,soit plus d’un mois après Halo wars,je ne pense pas qu’il lui fera de l’ombre.

    parmit les sorties de février il n’y a que ce jeux qui m’interresse (ce qui est rare car souvent il y en a deux voir trois par mois)

    SF4, je connais peu de personne dans mon entourage qui aime cette série.Il sera surement bien mais a mon avis il sera «trop pour les fans».

    Race Pro,un jeux de course…ça se vend bien mais bon faut aussi avoir une bonne licence pour en vendre des tonnes (forza,grand turismo,…)

    Fear 2, il va être bien mais au point de faire des ventes astronomiques je ne pense pas.

    Donc oui je crois que Halo wars va bien se vendre car beaucoup vont l’achetés car il voit le mot HALO marqué sur la jaquette tandis que d’autres car il sera marqué ENSEMBLE STUDIOS.

    Sans oublier ceux qui sont fan de RTS ou ceux qui raffolent de l’histoire d’halo et son univers.

  • 18.11 à 12:50

    [quote="matfer":1hhl0wgn]Ben à ce que j’ai vu, les «grosses» ventes RTS sur Xbox 360 c’est aux alentours du demi million (Command & Conquer : Tiberium Wars 3), ce qui est déjà excellent pour un jeu du genre sur console. Après il ne faut pas oublier que c’est la licence Halo, que ce sera LE premier RTS spécialement pensé pour être joué sur console (ou presque) et qu’il sortira dans une période assez creuse (y’a quoi qui sort en Février ?).[/quote:1hhl0wgn]
    SF4, Fear2, Race Pro et RE5 dans ces eaux là. (pour ceux qui m’intéressent un peu, entre janvier et mars) Il sort pas vraiment tout seul quoi.
    Dire qu’iIl suffirait que MS décide de rendre le jeu compatible clavier-souris pour quadrupler les vente. :|

  • 18.11 à 12:39

    Ben à ce que j’ai vu, les «grosses» ventes RTS sur Xbox 360 c’est aux alentours du demi million (Command & Conquer : Tiberium Wars 3), ce qui est déjà excellent pour un jeu du genre sur console. Après il ne faut pas oublier que c’est la licence Halo, que ce sera LE premier RTS spécialement pensé pour être joué sur console (ou presque) et qu’il sortira dans une période assez creuse (y’a quoi qui sort en Février ?). Donc des ventes massives, sans doute non, faut pas être dupe mais il peut espérer sans trop de soucis viser le 1,5 à 2 M (en Worldwide et en un mois) si le jeu est excellent, je dirais perso…

  • 18.11 à 12:30

    Halo3, gears1, gears2, forza2… les gros hits bien soutenus ont un rouleau compresseur marketing qui commence à écraser des mois à l’avance. Là, c’est tout juste si on connait la date de sortie.
    En ce qui concerne le succès du jeu, je ne me fais pas de doute, ça ne suivra pas, les gens n’aiment pas les rts sur consoles. Et pour ma part, je n’en ai jamais testé de bien convaincant. Red Alert3 est presque maniable, mais c’est pas encore ça. Endwar est bien intuitif mais bourré d’incohérences et d’approximations dans le gameplay (mauvais équilibrage des unités), donc j’attend beaucoup de ce Halo Wars, mais il ne faut pas s’attendre à des ventes massives, alors pour ce qui est du suivi ‘assuré’ par les quelques membres du staff expatriés sans consentement, je ne suis pas dupe.

  • 18.11 à 12:25

    En même temps il sort dans quoi ? 3 mois… Faut attendre un peu pour que la machine de communication soit vraiment lancée… En plus tu dis qu’il s’est fait très discret mais moi j’ai surtout vu qu’un nouveau trailer du jeu a été présenté à quasiment chacun des grands rendez-vous… Pour moi c’est une marque de considération et d’investissement important. De même que l’annonce de la disponibilité d’une version collector digne de ce nom il y a quelques jours de cela.

    Après, ça ne fait aucun doute que la mise en avant ne sera pas aussi énorme que pour Halo 3 ou Gears of War 2 par exemple. De toute façon, la meilleure réponse viendra des joueurs. Si le jeu fait un petit carton, il sera suivi sans aucun doute.

  • 18.11 à 11:51

    [quote="matfer":32fib3sy]Donc ils vont se priver de plusieurs centaines de milliers de zoulis dollars faciles selon leur bon vouloir ? :mrgreen: Ils sont les premiers à savoir que le nom «Halo» fait vendre hein :) C’est pas pour rien qu’on va voir des spin off du style Halo Wars se multiplier dans les années à venir.

    Et puis, la «Halo Team» ne bosse pas uniquement sur leur mystérieux prochain jeu (Halo 4 ?) car ce studio est aussi destiné à aider les autres équipes qui bossent sur d’autres jeux Halo, dont Halo Wars.[/quote:32fib3sy]
    Ben tu verras bien s’ils investissent autant en communication que pour les autres halo. Ca te dira tout de suite où est situé ce jeu sur leur échelle de considération et d’investissement.
    Je suis le premier à attendre ce jeu, mais faut arrêter de rêver deux secondes.

  • 18.11 à 11:25

    moi j’aimerais bien qu’une fois halo wars teriné, ils reconstituent un studio indépendant… par contre ce qui me fait peur, c’est qu’ils risquent d’avoir une dent contre Microsoft….

    pourquoi ils ont fait caaaaa?

  • 18.11 à 11:15

    [quote="Dhusara":1utxlj3v]Pas étonnant, le studio est un peu trop spécialisé dans les jeux PC (STR).
    Ca ne sert à rien de garder un studio qui n’aidera pas la 360 à se vendre.
    Enfin j’ai rien contre Ensemble (j’ai passé de bon moment sur Age of Empire), mais sur console leur intérêt est limité.[/quote:1utxlj3v]

    Pas faux ;).

  • 18.11 à 10:58

    Pas étonnant, le studio est un peu trop spécialisé dans les jeux PC (STR).
    Ca ne sert à rien de garder un studio qui n’aidera pas la 360 à se vendre.
    Enfin j’ai rien contre Ensemble (j’ai passé de bon moment sur Age of Empire), mais sur console leur intérêt est limité.

  • 18.11 à 10:01

    quel gachis.
    je retourne jouer à age of empire III pour la peine…

On en parle aussi

Planning

+