09.12.2008 à 03h34 par |Source : Rédaction

Penny Arcade Adventures 2

Après un premier épisode fort apprécié mais souffrant de défauts rédhibitoires tels que son prix exorbitant et une aventure principale exclusivement dans la langue de Shakespeare, Penny Arcade Adventures revient dans une suite directe, qui reprend l’ensemble des caractéristiques techniques du précédent opus. Ceux qui auront donc goûté à l’épisode un retrouveront sans peine leurs marques et retrouveront avec plaisir cet univers à l’humour si particulier, issu des fameux strips Penny Arcade…
Bis repetita…

Si vous avez terminé Penny Arcade Adventures Episode 1, vous serez sûrement ravis d’apprendre que vous pourrez conserver votre personnage et certains de vos objets récoltés pendant l’aventure. Vous commencerez donc l’Episode 2 avec quelques bonus mais perdrez malheureusement votre niveau et votre expérience, probablement dans un souci d’équilibre du gameplay. Pour tout le reste, vous pouvez d’ores et déjà passer à la conclusion de ce test puisque dans l’Episode 2, l’humour, la plupart des personnages et les mécanismes de jeux sont identiques. Maintenant, je m’adresse à ceux qui n’auraient pas joué à l’Episode 1. Penny Arcade Adventures Episode 2 se déroule en 1922 dans la ville fantasmée de New Arcadia. Vous vous apprêtez à profiter d’un repos bien mérité quand Tycho et Gabe, vos compères de l’aventure précédente, détruisent votre maison. Vous n’avez alors pas d’autre choix que de les suivre pour contrecarrer les plans de domination du monde d’un savant fou… Le scénario vous paraît gentiment fêlé ? C’est normal et vous n’avez encore rien vu. Attendez de voir les combats de singes du congrès scientifique, l’en***eur de fruits géant ou encore les quartiers riches de New Arcadia, où l’on transforme à tour de bras les caniches en statues en or massif… On retrouve ici tout l’humour irrévérencieux de la série Penny Arcade transposé dans un RPG totalement loufoque. Ne cherchez pas : le scénario n’est finalement qu’un prétexte à ces nouvelles aventures mais c’est avec un réel plaisir que l’on suit les tribulations de ce trio improbable.

De l’art du recyclage…

Vous dirigez votre équipe sur des cartes relativement limitées en taille mais regorgeant de détails rigolos. Vous pourrez examiner le moindre élément du décor (ou presque) à l’aide d’une ergonomie qui n’est pas sans rappeler l’âge d’or des point & click sur PC : une icône en forme de loupe apparaîtra au-dessus des objets proches du héros présentant un intérêt, et il vous suffira de passer de l’un à l’autre à l’aide des touches de tranche de la manette. Au niveau des combats, Penny Arcade Adventures s’inspire ouvertement des RPGs Nintendo mettant en scène les frères plombiers, Paper Mario et Mario & Luigi. Par exemple, pour vous protéger et contre-attaquer, vous devrez appuyer sur la bonne touche au bon moment, ou pour déclencher des attaques spéciales, vous devrez jouer à des mini-jeux de rapidité et de dextérité rappelant les jeux de danse. Le timing est donc essentiel. Malheureusement, ce système trouve rapidement ses limites dans le sens où vous ne gagnerez au cours de l’aventure que deux attaques supplémentaires par personnage, les armes ne s’upgradent que deux fois également et vos attaques se déclenchent toujours grâce aux mêmes mini-jeux. On a un peu trop souvent l’impression de répéter les mêmes actions encore et encore… On aurait aimé des attaques un peu plus nombreuses et surtout des mini-jeux plus variés mais en l’état, Penny Arcade Adventures Episode 2 reste un RPG très fréquentable, malheureusement toujours en anglais, ce qui rebutera très probablement une bonne partie du public français…

On en parle aussi

Planning

+