News

10.12.2008 à 16h05 par |Source : Gamasutra

EA mal en point : des jeux en danger ?

Comme un peu tout le monde s’en doutait déjà, la nouvelle politique de qualité d’Electronic Arts n’a pas réellement payé. Le groupe américain vient de déclarer publiquement que ses ventes en Europe et en Amérique du Nord n’avaient pas atteint les objectifs fixés, et qu’en conséquence, les résultats financiers de fin d’année en pâtiraient.

Pour équilibrer les comptes, EA va annuler certains projets et procéder à des réductions de coûts dans ses usines. Cela passera par de nouveaux licenciements, après ceux effectués plus tôt cette année.

Le PDG d’EA, John Riccitiello, à l’origine de la nouvelle politique du groupe, a tenu à faire remarquer que, si les chiffres ne suivaient pas, les jeux Electronic Arts avaient bel et bien gagné en statut. Le catalogue de l’éditeur afficherait 17titres à80/100 ou plus chez Metacritic, contre seulementsept l’année passée.

Pour le moment, Riccitiello tient un discours plutôt rassurant. Ce n’est pas parce que les dollars ne tombent pas tout de suite qu’EA va s’arrêter en si bon chemin. Le PDG a ainsi rassuré sur l’avenir de licences telles que Dead Space,"une future licence très rentable", ou Mirror’s Edge, qui, semble-t-il, peine à s’imposer en magasins :"Nous allons étudier quelques problèmes de design pour être sûr que cette licence rencontre le succès approprié". On devrait donc voir un Dead Space 2et un Mirror’s Edge 2, avec quelques changements pour ce dernier.

En règle générale, Electronic Artsdit vouloirconcentrer ses efforts sur ses grosses sorties et capitaliser sur ses futurs blockbusters. Le groupe reconnaît que la période de fin d’année, très chargée, était risquée pour lancer de nouveaux jeux, et estime que de nombreuses licences sont susceptibles de se renforcer avec le temps et de nouveaux épisodes.

"Le fait de diminuer les coûts n’aura aucune conséquence sur notre politique de qualité ni sur nos efforts concernant le lancementde nouvelles licences, a assuré Riccitiello.

  • 14.12 à 11:21

    ET BF:BC aussi, vraiment excellent.

  • 14.12 à 07:16

    [quote="winter117x"]J’avoue, c’est un peu dommage. DICE mérite tous les honneurs avec Mirror’s Edge.[/quote]

    Et Battlefield bad company !

  • 13.12 à 06:51

    J’avoue, c’est un peu dommage. DICE mérite tous les honneurs avec Mirror’s Edge.

  • 13.12 à 08:03

    Le problème c’est qu’EA arrivait a vendre de la merde cher et maintenant qu’ils essaient de faire des bons jeux plus couteux ça ce vend moins bien car plus original. Résultat ils vont refaire de la merde. ^^

  • 12.12 à 07:44

    Non, les citations ne fonctionnent pas dans la partie Actu du forum.
    (et le BBCode plus généralement)

  • 12.12 à 07:41

    [quote="Stewolfen"]A ce moment-là, on a un problème avec NFS: Undercover… :mrgreen:[/quote]

    Bah si tu te fie à la note de Jv.com ou aux commentaires des autres, c’est sur que…

    J’ai un pote qui l’a essayé sur PC et il a bien apprécié, ceux qui ont aimé Most Wanted devraient aimer Undercover.

    De plus ProStreet s’éloignait vraiment du concept de base de la série, c’est plutôt cool de la part de EA d’avoir pensé à ceux qui ont aimé MW.

    EDIT : c’est moi ou y’a un problème avec les "quote"?

  • 12.12 à 07:36

    A ce moment-là, on a un problème avec NFS: Undercover… :mrgreen:

  • 12.12 à 07:29

    Tant que les jeux qu’ils font sont bons je vois pas où est le problème.
    Quant au prix, suffit de chercher un peu sur le net, on arrive parfois à faire des bonnes affaires. ;)

  • 12.12 à 07:09

    Bah soit faut attendre longtemps, soit c’est sa gamme sport qui a extrêmement du mal à baisser. Ils étaient aussi les premiers à gueuler sur le prix des consoles il y a un moment et ce sont les premiers à foutre leurs jeux à 70€.

  • 12.12 à 06:42

    Et prochainement Brütal Legend !
    (tant que ça ne finit pas en fermeture de studio comme avec Oddworld: Stranger, mwwweeeh…)

    Au fait, Loup Blanc, tu veux dire quoi par "EA ne baisse jamais le prix de ses jeux" ?
    Army of Two et Burnout Paradise ne sont pourtant plus à 70€… :)

On en parle aussi