News

10.12.2008 à 16h38 par |Source : Editeur, Gamekult

Xbox 360 : bilan des ventes en Europe et en France

Cette nuit, les charts NPD présenteront l’occasion de faire un premier bilan sur les ventes américaines de consoles, mais pour l’heure, c’est l’Europe qu’il est intéressant d’étudier, à la lumière de plusieurs chiffres récemment dévoilés par Microsoft.

Novembre 2008 aurait été, selon Redmond, le meilleur mois européen de toute l’histoire de la Xbox, qui aurait recueilli les fruits de son positionnement tarifaire agressif. Les ventes auraient bondi de 124% par rapport à 2007, et permettraient à la Xbox 360 de devancer la PS3 sur tout le continent.

Néanmoins, il s’agit bien d’un retard à combler pour la machine américaine, qui se vend peut-être mieux que sa rivale, mais est vendue également bien moins cher. En termes de sommes générées, une statistique d’ordinaire très utilisée par Microsoft, la PS3 est probablement mieux placée que sa rivale.

En France, c’est Gamekult qui permet de faire le point, avec une interview croisée de Georges Fornay, François Ruault et Stephan Bole, respectivement responsables Sony, Microsoft et Nintendo. On apprend notamment que la répartition des parcs installés dans l’Hexagone s’organise comme suit.

1. Wii : 2,2 millions d’unités

2. PS3 : 1 million d’unités

3. Xbox 360 : 800.000 unités

Selon François Ruault, avec 800.000 unités, la Xbox 360 serait en bonne voie pour dépasser la première Xbox en France (parc d’un million de machines environ) dans les mois à venir, et serait sur un très bonne dynamique depuis la baisse de prix, à plus de 22.000 ventes par semaine. L’importance du prix des consoles est souligné par la répartition des ventes entre les différentes offres de la gamme 360 : le pack Arcade à 180 euros représenterait 40% des ventes (en forte hausse donc), le pack Premium 45 à 50%, et l’Elite de 10 à 15%.

Une grosse erreur en 2008 aurait été, selon Ruault, les ruptures de stock (rappelez-vousle début de l’année), qui auraient fait perdre quelques 100.000 ventes potentielles à la 360.

Au niveau jeux, Call of Duty 5, Guitar Hero, GTA IV, Fable2 et Gears of War 2 auraient dépassé les 100.000 exemplaires vendus.

  • 12.12 à 10:46

    [quote="lancelot"][quote="jujulolo"][quote="lancelot"]la wii et le mepris des gamers par nintendo mis a part

    ![/quote]

    D’un autre coté MS et sony ont decidé de mepriser les enfants et les joueurs occasionnels en ne sortant quasiment
    aucun jeux pour eux (c’est ce qui m’a fait acheter une Wii..)
    Or c’est eux qui representent la grande majorité des clients….[/quote]

    Mais comment faisais tu avant la Wii ? o_O

    banjo kazooie c’est pas le jeu rever pour les gosses ? un mix de plateforme, de perso digne de pixar et de lego.. tu veux quoi de plus ?[/quote]

    c’est les joueurs occasionnels qui représentent la majorité des clients pour les consoles peut etre … mais pour les jeux non microsoft vend plus de jeux que n’importe qui … pour moi c’est les gamers les vrais client sans eux les jeux se vendrait peu …

  • 12.12 à 03:29

    [quote="jujulolo"][quote="lancelot"]la wii et le mepris des gamers par nintendo mis a part

    ![/quote]

    D’un autre coté MS et sony ont decidé de mepriser les enfants et les joueurs occasionnels en ne sortant quasiment
    aucun jeux pour eux (c’est ce qui m’a fait acheter une Wii..)
    Or c’est eux qui representent la grande majorité des clients….[/quote]

    Mais comment faisais tu avant la Wii ? o_O

    banjo kazooie c’est pas le jeu rever pour les gosses ? un mix de plateforme, de perso digne de pixar et de lego.. tu veux quoi de plus ?

  • 12.12 à 12:44

    J’ai envie de sauter dans un puits en voyant les ventes de wii aux states pour novembre…

  • 11.12 à 08:39

    [quote="Johnbobbybrett3"]"Somme générée" ça veut pas dire bénéfice.

    C’est un peu comme le chiffre d’affaire quoi….c’est une indication des sommes mises en jeu.

    Enfin je dis ça j’en sais rien en fait….je suis pas économiste, mais c’est comme ça que je le comprend ;-)

    Il me semble par contre que la 360 génère des profits depuis le milieu de l’année, ce qui n’est pas encore (mais c’est bien normale avec 1an de retard) le cas pour la ps3.[/quote]

    J’ai pas parlé de bénéfices en même temps, juste que la 360 rentrait dans ses frais, c’est a dire en gros que la le prix d’une console vendue est a peu prés le même que celui de la production. la news ne parle pas de bénéfice et moi non plus ;)

  • 11.12 à 03:57

    [quote="lancelot"]la wii et le mepris des gamers par nintendo mis a part

    ![/quote]

    D’un autre coté MS et sony ont decidé de mepriser les enfants et les joueurs occasionnels en ne sortant quasiment
    aucun jeux pour eux (c’est ce qui m’a fait acheter une Wii..)
    Or c’est eux qui representent la grande majorité des clients….

  • 11.12 à 08:21

    la wii et le mepris des gamers par nintendo mis a part

    la situation actuelle est tres tres bonne pour le consommateur, chaque annee une floppee de hit, ca se tire la bourre sur les exclu (meme si on reste loin de l epoque 16bits), bref pourvu que ca dure !

  • 11.12 à 08:09

    C’est vraiment impressionnant, limite effrayant les ventes de Wii partout dans le monde… Pour ce qui est des deux autres mangeur de miette il est évident que la 360 n’est pas dans la meilleur des situation avec une offre nettement plus basse que la Wii sans pour autant creuser un écart avec sa concurrente direct malgré 200 € d’égard en terme de prix d’appel.
    Moi j’en tire un truc positif c’est que la 360 fait parti intégrante du paysage consoleux maintenant. Fini les "ouai la Xbox c’est un PC", fini les "elle ne marchera pas". Elle a gagné ses lettres de noblesse dans le secteur, elle a de bonnes exclus et de bonnes licences multi grappillé à la concurrence.
    Ils vont en vendre bien plus que la première, Microsoft prend du terrain et au finla c’est le principale et Microsoft peut-être content du résultat. Microsoft et Sony sont très actif et c’est très important pour ne pas voir la Wii instaurer une façon de jouer ou des jeux qui ne nous correspondent pas forcément.

    Si a 2 (ventes cumulées) ils pouvaient petit a petit rivaliser avec la Wii ce serais deja un bon présage pour l’avenir. Surtout que les jeux multi d’éditeurs tiers (si je ne me trompe pas) doivent bien mieux ce vendre sur le duo 360/PS3 que sur Wii… Ce qui prouverait aux éditeurs qu’il vaut mieux développer des jeux gamers multi que des jeux casual sur Wii.

  • JYM
    11.12 à 12:45

    Bon évidement elle étais bête ma question. gomen.

    Vous n’avez rien vue :$

  • 11.12 à 12:42

    3 millions de GOW 2 dans le monde hein :D

  • JYM
    11.12 à 12:34

    bonsoir, j’ai une petit question, désolé si elle est bête.

    Je vois que Gears of War 2, trois millions (+/-) vendu pour 800.000 xbox, comment ça ce fait?

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+