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17.12.2008 à 16h36 par |Source : Gamasutra, Editeur

Echec pour les nouvelles licences EA ?

Electronic Arts n’a pas remporté le succès escompté avec ses nouvelles licences, bien qu’elles aient reçu un accueil critique favorable. Aux Etats-Unis, Mirror’s Edge ne s’est écoulé qu’entre 150.000 et 200.000 exemplaires depuis sa sortie selon NPD. C’est très peu pour un jeu de son envergure. Dead Space a fait un peu mieux,avec 450.000 exemplaires. Cela reste décevant, surtout comparé à l’accueil très enthousiastede la presse spécialisée (89% sur Metacritic).

Plus satisfaisants, les résultats de Burnout Paradise, qui a atteint 600.000 exemplaires, sans compter ceux téléchargés directement sur PS3. Mais c’est toujours en-dessous de ce qu’était censé faire le soft.

Il y a tout de même eu quelques satisfactions. Madden NFL 09 a tenu son rang (presque quatre millions d’unités), le Spore de Will Wright a dépassé les deux millions, et Left 4 Dead, publié sous le label EA Partners, s’est classé 8ème du top 10 de novembre avec plus de 400.000 ventes.

Le bilan est donc mitigé pour Electronic Arts, et on peut légitimement se demander si le choix de favoriser l’originalité est crédible sur le long terme d’un point de vue financier. Dernièrement, l’éditeur semble opter pour des choix en accord avec sa nouvelle politique : Fight Night va être relancé avec un quatrième épisode, Brütal Legend a rejoint EA Partners et Dante’s Inferno a été annoncé. Dans le même temps, c’est apparemment la série Need for Speed qui est menacée d’arrêt pur et simple ou de reprise par Criterion. Le studio actuellement en charge du jeu de course, EA Black Box,a de grandes chances d’être prochainement fermé.

  • 18.12 à 07:11

    [quote="Liquidhardesign"]pour NFS, on s’en cogne, cette série méritait une telle sanction vu le peu de respect envers les joueurs. Mais je veux revoir Faith moi!!![/quote]

    Je suis du même avis. Mirror’s Edge est une petite merveille !
    Dommage pour les ventes décevantes qui plombent le moral des devs mais j’espère vraiment qu’ils ne laisseront pas cette licence aux oublis.
    Merci DICE !!

  • 18.12 à 11:47

    [quote="lukeabate"]mais suis sûr que si EA le disposé à la communauté libre (et pour la même occasion coller à l’image du jeu) le jeu serait multi millionnaire :D[/quote]

    Euh… j’ai rien compris à cette phrase… en français, ça donne quoi ?

    Et sinon, clair que Need For Speed on s’en branle graaaaave !!!

  • 17.12 à 07:33

    Peu de temps avant Fallout 3, au même moment que Fable 2 et Far Cry 2, et deux semaines avant GoW2… C’est sûr, surtout qu’il n’a pas eu autant de publicité que tous ces jeux et c’est bien dommage vu la qualité du soft !

  • 17.12 à 07:25

    Non mais Dead SPace il est surtout sortie à un très mauvais moment!

  • 17.12 à 07:05

    pour NFS, on s’en cogne, cette série méritait une telle sanction vu le peu de respect envers les joueurs. Mais je veux revoir Faith moi!!!

  • 17.12 à 06:53

    Ben, quand on voit que les devs de mirror edge esperaient atteindre les 3 millions de vente, c’est clairement une deception.

    Le problème c’est que ce genre de jeu coutent super cher au développement, alors que… Par un exemple… Un jeu coute comme Guitard Hero coute pas des masses en devs, mais se vend bien plus facilement.

    En plus EA est une société coté en bourse, comme beaucoup d’editeur, donc forcèment ils cherchent le benef maximal, faut bien faire plaisir aux actionnaires. Ils ont pas trop le choix xD

  • 17.12 à 06:36

    Pourquoi chercher un rendement de fou ? Peut-être tout simplement afin de les motiver à continuer dans ce sens, et non recommencer à faire des jeux en quantité mais merdiques. ¬_¬

  • 17.12 à 05:19

    que nini, un jeu vendu à 450.000 unités me semble être un bon chiffre (même si dead space mérite plus), ok le bénef n’est pas a comparer avec les millions sellers mais pourquoi chercher un rendement de fou à 3 chiffres (j’exagère qu’un peu ;) )
    après, pour edge, c’est vrai que c’est peu, mais suis sûr que si EA le disposé à la communauté libre (et pour la même occasion coller à l’image du jeu) le jeu serait multi millionnaire :D

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