News

17.12.2008 à 16h54 par |Source : Edge

Fiabilité Xbox 360 : l’affaire des disques rayés

On connaît bien le fameux Ring of Death sur Xbox 360, mais la console, décidément très mal née, recèle bien d’autres problèmes techniques moins répandus. Parmi eux, on compte les soucis de disques rayés. La tendance de certaines 360 à marquer plus ou moins fortementles DVD avait été discutée peu après le lancement de décembre 2005, quand plusieurs utilisateurs s’étaient aperçus que leurs disques étaient endommagés quand ils les faisaient touner dans une console posée verticalement.

L’affaire, longtemps oubliée,est de nouveau sous le feu des projecteurs. A l’occasion de procédures judiciaires à l’encontre de Microsoft (nous vous en parlions déjà il y a quelque temps), justement pour ce problème de rayures de DVD, un employé du groupe américain a reconnu que l’équipe de développement Xbox 360 avait conscience du problème.

"C’est une information que, en tant qu’équipe, équipe chargée du lecteur de disques, nous connaissions, a avoué Hiroo Umeno, employé de Microsoft, interrogé sur le problème en question. Quand nous avons découvert le problème en septembre ou octobre 2005, quand nous avons eu le premier report sur le mouvement des disques, nous avons su que c’était ce qui causait le problème."

Il n’en fallait pas moins pour relancer le débat, Microsoft ayant toujours démenti, contrairement au cas du ROD, que la Xbox 360 causaitdes rayures sans influence externe.

Le problème proviendrait du fait que le tiroir DVD de la Xbox 360 (seule console de la génération actuelle a avoir adopté ce système)ne comporte par d’élément permettant de fixer solidement les disques. dans certains cas, un choc même minime ferait entrer les DVD en contact avec le lecteur, et provoquerait les fameuses rayures.

Au lieu de procéder à des modifications hardware, Microsoft a préféré lancer un programme de retour des disques endommagés et avertir les acheteurs dans la notice de la 360.

Aujourd’hui, le constructeur ne reconnaît toujours pas une erreur de conception. Interrogé par Edge, un porte-parole a déclaré que le problème ne touchait que très peu d’utilisateurs.

"Bien que nous ayons eu des contacts avec des clients à propos de disques rayés, cela ne représente même pas 1% des possesseurs de Xbox 360. La Xbox 360 est conçue pour ne pas endommager les disques tant qu’elle n’est pas bougée quand le disque qu’elle contient tourne. Un problème lié à unemachine qui bouge pendant utilisation peut arriver avec n’importe quelle autre console."

  • 09.01 à 12:35

    Pour le problème de la XBOX qui raye les jeux venez me soutenir sur le topic "ma petite histoire avec microsoft". Pour ceux qui veulent intenter quelque chose contre MS. Je souhaite écrire à 60 millions de consommateurs ou directement saisir le TI. Alors on aura besoin de monde. :-)

  • 29.12 à 10:49

    "Je suis également assez étonné du nombre d’intervenants se plaignant de ce problème de disques rayés sur ce topic … "
    merci axel de sauver MS !!!!

    Personellement je suis un utilisateur maniaque : je range toujours mes dvd bien comme il le faut , ma console est bien a plat et j’évite de sauter comme une grosse vache quand je joue ………….
    La console qui m a couté dans les 300 euros vient le mois dernier de me detruire : Gears of war ; Forzamotor 2 ; et tenez vous bien Fable 2 a 70 euros lors de sa premiere utilisation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Rouge de colere je fait un tour sur le net et me rend compte que ce probleme affecte une quantité impressionante de console (faite le test : cd rayé xbox360 sur gogole : 2000000 de liens)
    bref axel ta remarque m’étonne et me rend septique …
    Par contre je comprends qu’il vaut mieux que tout ceci reste underground pou MS :
    qui serait assez débile en ayant conaissance du probleme pour balancer 300 + 70 +70 + 70 euros par la fenetre ?
    Je pense d’ailleurs qu’un simple reportage télé sur ce probleme qui ferait prendre conscience a bon nombre d’utilisateurs que leur dvd qui ne marche plus ce n’est pas forcément de leur faute ; mobiliserais un grand nombre de personne et signerais la fin de cette console .
    Un tel defaut de conception connue par le fabricant doit entrainer des modifications de la console ou son arret de commercialisation car on proche de l’illégalité voir de l’escroquerie.

  • 27.12 à 12:32

    Pareil je n’ai pas encore eu ce type de problème par contre j’ai un voisin qui a eu la console hier (le pack kung-fu panda et lego indiana jone) pour noël, et à qui j’ai filé fifa 08 aujourd’hui. Il est revenu me voir avec un cercle gravé au niveau du milieu du Cd. Savez vous si ce type de pack est touché par ce problème? J’ai conseillé à sa mère d’aller faire échanger sa console.

  • 23.12 à 12:24

    Ma console est en position verticale, le seul jeu qu’elle m’a rayé (mais bon il est encore lisible ^^), c’est Ace Combat… j’avais filé un grand coup de pied dans la console :mdr:

  • 20.12 à 11:24

    Je suis également assez étonné du nombre d’intervenants se plaignant de ce problème de disques rayés sur ce topic …

    Personnellement je n’ai jamais eu cela alors qu’il m’arrive pourtant bien de bouger parfois la console en cours d’utilisation (pour brancher le cable de rechargement quand la batterie de la manette devient naze) et toutes mes connaissances non plus non jamais eu ce genre de problèmes.

    Enfin bref quoiqu’il en soit je reste persuadé que ce problème est loin d’être aussi courant qu’il puisse paraitre (après tout, seuls ceux qui ont des ennuis de ce type viennent en parler sur des forums, ce qui laisse effectivement penser qu’il puisse s’agir d’un problème assez conséquent) … Pour les ROD par contre , là c’est une toute autre histoire je vous l’accorde …

  • 18.12 à 04:10

    Désolé pour vos problèmes mais, pour moi, en trois ans, aucun problème de rayure sur les cd, par contre, pour un pote, déjà plusieurs petites raies sur ses games. Il éteignait la console en plein jeu avec le disque tournant à plein pot.
    Je sais pas si cela peut en etre la cause, mais j’ai toujours quitté le jeu avant d’éteindre.
    Par contre vous pouvez aussi faire repolir votre disque dans un vidéo-club ou un game store équipé d’une polisseuse méchanique pro ( pas les trucs bidons à 100 euros ) c’est pas trop cher et le disque est nickel apres.
    En espérant que ce sera utile à quelqu’un…

  • 18.12 à 11:33

    J’ai rayé deux DVD de Mass Effect de façon consécutive (après 2 à 3 heures de jeu grand max).
    Ma XBox est en position horizontale…..

  • 18.12 à 10:58

    En-dehors de certains bruits inquiétants qui ont tendance à apparaître (notamment avec Ninja Gaiden chez moi), la console m’a rayé Gears of War 1. Et quand ça? [b]Le jour même où j’ai mis ma console à l’horizontale parce que j’avais lu ici que la verticale pouvait rayer les disques.[/b] Depuis j’ai replacé la console à la verticale et n’ai plus jamais eu de problème. Il n’empêche: désormais, dès que je joue beaucoup à un jeu, je le grave sur le disque dur, histoire d’éviter trop de sollicitations du disque. Et avec 20GB, autant dire que c’est un jeu à la fois, pas plus.

  • 17.12 à 07:43

    Je confirme la xbox360 raye les cd. Je viens d’en perdre 2 en moins d’une semaine dont le dernier hier.
    Il venait juste de faire "l’instal.." sur le disque dur, j’ai pu jouer quelques heures et maintenant il
    ne veut plus, disque illisible …. je suis content

  • 17.12 à 07:37

    C’est plus clair pour moi, merci. :)

    N’empêche qu’au premier ROD ils auraient dû la prendre, c’est donc une erreur de chez eux. Tu devrais essayer de jouer là-dessus et de les emmerder encore longtemps, quitte à téléphoner et pousser des coups de gueule à répétition !

On en parle aussi

Planning

+