News

17.12.2008 à 16h02 par |Source : Eurogamer

Jeff Minter critique le Xbox Live Arcade

Jeff Minter a toujours l’échec de son Space Giraffe (disponible sur PC depuis peu) en travers de la gorge. Le jeu a été, en effet, un petit fiasco, alors qu’il s’agissait d’une curiosité tout à fait jouable et entraînante. Selon Minter, l’organisation du Xbox Live Arcade est en partie à déplorer dans l’affaire. Il s’en est expliqué chez Eurogamer.

"Le truc avec le Xbox Live, c’est que vous êtes tenus de réaliser beaucoup de ventes durant les deux premières semaines où votre jeu est disponible, déplore Minter. Après ça, il tombe dans une certaine obscurité."

"Nous avons eu quelques très bonnes critiques sur Space Giraffe, continue-t-il. Et si vous les regardez toutes, la plupart ne sont pas mauvaises. Mais c’est juste que la plupart sont arrivées trop tard, et le temps que les bons tests soient en ligne, le jeu n’était déjà plus sur la page d’accueil du Xbox Live [sic]. C’était assez décevant pour nous."

Minter a tout de même tempéré ses propos en expliquant qu’il trouvait la nouvelle interface de la 360 beaucoup plus claire et pratique que l’ancienne. Il apprécie tout particulièrement le fait de pouvoir télécharger à partir d’un ordinateur.

En attendant, le designer n’est pas tout à fait rassuré non plus, puisque Microsoft fait traîner les choses avec son nouveau titre, Gridrunner+++.

"Nous l’avons envoyé à Microsoft il y a plusieurs mois et ils n’ont juste rien dit du tout en retour."

  • 17.12 à 07:51

    Quelle différence avec la vente de jeux classiques ? Ce sont aussi les nouveautés ou les gros jeux qui sont mis en avant.

  • 17.12 à 06:06

    Perso, j’ai tendance à ne jamais prendre un jeu XBLA à sa sortie mais à naviguer de temps en temps dans le catalogue virtuel lorsqu’ils n’y a pas de gros jeu qui sort. Exemple : en Juin / juillet / août 2008. J’ai testé son jeu (et oui, miracle, je sais naviguer sur le marketplace, exploit pour un grand nombre de joueurs si on en crois ses paroles …) et je n’ai pas du tout accroché. Je suis sur que si l’on avait les chiffres de téléchargement de la version d’essai mis à côté du nombre d’achat, on verrais que ce qu’il dit est bien bidon.

  • 17.12 à 05:51

    Je partage totalement ton avis Pandouille et je rajouterais que les jeux XBLA ont quand même plus de visibilité (même les anciens) avec l’ajout des chaînes : je vois souvent des encarts pour des jeux qui ne sont pas forcément récents, ça c’est très bien et puis maintenant il y a le système des jeux les plus téléchargés directement non ?

  • 17.12 à 05:07

    Son jeu était surtout sacrément moyen, voire mauvais.
    J’avais testé par curiosité et c’était juste horrible visuellement. Ça gâchait tout le plaisir selon moi.
    Maintenant, j’admets qu’il n’a pas tort sur certains points, le Marché Live ne met en avant les jeux que pendant une très courte période, mais c’est comme ça partout, et je ne vois pas comment faire pour contourner le problème.
    Certains jeux sont déjà remis en avant avec des baisses de prix etc., mais on ne va pas ressortir du placard de vieux jeux juste pour le plaisir. Ils sont toujours disponible, il suffit de faire une recherche pendant… piou… 20 secondes.
    Je me rappelle aussi de sa critique de l’époque, il se plaignait que son jeu c’était moins vendu que Frogger, ce qui n’est pas vraiment normal mais c’est comme ça : un nom connu, un vieux bazar qui tire sur la fibre nostalgique et ça marche. Là aussi ça vaut pour plein de domaines, et pas que le jeu vidéo…

    Maintenant, moi je préfère retenir que le Live Arcade est la plate-forme qui a lancé des bijoux comme Braid, preuve qu’il suffit que le jeu soit un peu populaire ou fasse le buzz pour que ça marche. Mais pour ça il faut forcément que ça soit un bon jeu, et Space Giraffe n’en est pas un.

  • 17.12 à 04:59

    En même temps fallait s’y attendre, à ce niveau ce n’est même plus un projet original mais un champi vidéo ludique. Ca ne plait pas forcément à tout le monde…

On en parle aussi

Planning

+