News

25.02.2009 à 00h48 par |Source : Editeur

Ventes de consoles en France : Microsoft et Sony font le point

Toujours aussi prompt quand il s’agit d’afficher son auto-satisfecit, Microsoft fait le point des ventes (en s’appuyant sur les chiffres de l’institut GfK), une fois n’est pas coutume, pour la France. Ils annoncent donc que la fin d’année 2008 record qu’a connu la Xbox 360 n’est pas terminée puisque la console a continué sur sa lancée au mois de janvier avec une augmentation des ventes de 244% par rapport à l’année dernière pour le même mois. Selon eux, la Xbox 360 est en tête des ventes de consoles en Haute Définition depuis 4 mois.

A la fin du mois de janvier dernier, elle comptabilise donc 1,2 millions de Xbox 360 vendues. Selon Sony, la PS3 compte aujourd’hui 1,3 millions avec 100.000 unités d’avance. Sur l’année 2008, la Xbox 360 a doublé son parc de consoles. Bien entendu, Microsoft souligne que c’est grâce à son rapport qualité/prix imbattable.

Si la PS3 garde une petite avance en ce qui concerne les ventes hardware, il semblerait que ce soit Microsoft qui ait l’avantage sur les ventes software puisque la Xbox 360 affiche un ratio "jeux par console" de 5,4 contre 4,6 pour sa concurrente. En janvier 2009, la Xbox 360 peut se targuer d’avoir progressé au niveau des ventes software puisqu’elle a réalisé une progression de 159% par rapport à l’année dernière sur un marché qui est en croissance de 9%.

S’ensuit ensuite un petit rappel des prochaines sorties, Star Ocean : The Last Hope y est listé mais sans précisions sur la date. On peut donc s’attendre à le recevoir assez rapidement.

Ils nous rappellent qu’ils ont récemment ajouté les productions de STUDIOCANAL (dont Total Recall, L’auberge Espagnole, Sleepy Hollow, ou La Cité de la Peur) parmi le catalogue de la VOD comptant actuellement près de 180 films.

Ils terminent sur l’arrivée de la Nouvelle Xbox Experience en rappelant que de nouvelles fonctionnalités dont le jeu « 1 contre 100 » seront bientôt disponibles.

  • 26.02 à 10:27

    [quote="Deado"]Je ne suis pas trop d’accord, car si on part de ce principe là, Sony tse traine depuis 8 ans la mauvaise fiabilité de la lentille de sa PS2 ainsi que celle de la PS1! La différence ? Microsoft en a parlé (bon en même temps, ils ont été un peu obligé!), par contre Sony eux n’en parlent pas, pire il ne s’en excuse même pas!
    Je n’ai eu que un problème avec ma 360, là ou ma PS2 est morte 2 fois! Et je ne parle pas des potes que l’on tous eu qui mettait leur PS1 a l’envers pour pouvoir joué!

    Pour moi, les console les plus fiable, sont ma snes qui tourne toujours et ma game gears qui tourne elle aussi toujours.[/quote]

    je ne dis pas le contraire.C est vrai que la ps2 et ps1 avaient des pb de lentilles chroniques ce qui m’a freiné pour l’achat d une PS3…

    je dis juste que certains ont pu etre freiné par les problèmes de fiabilité de la XBOX 360 qui etait fortement décrié sur pas mal de forums pour ce problème de ROD…

  • 25.02 à 04:18

    [quote="ravensix"]non c’est pas ridicule la wii n’est pas hd et est incomparable avec la 360 et ps3 c’est tout c’est totalement différent

    et comme tu dit … quand un gars achéte une wii c’est un casual en moins sur 360 aprés ps3 m’en fou ^^
    pour info j’ai acheté une wii que j’ai revendu 3 jours aprés …[/quote]

    Ah je sais pas moi…les millions de gens qui achètent Nintendo ne sont pas sortis de sous terre. La plupart sont d’anciens possesseurs de PS2 qui ont changé de crèmerie et que MS n’a pas réussit à capter. Donc c’est lié…
    Le marché consoles de salon c’est un tout. Virer le n°1 parcequ’il ne fait pas partie du club HD c’est de la mauvaise fois.

    Tirer sur le casual gaming c’est marrant çà aussi. C’est Sony qui l’a lancé avec sa PS2 et c’est MS qui essaye par tout les moyens de se l’approprier…

    Et puis tu vois le casual c’est pas si effrayant que çà…même si tu as revendu ta Wii tu l’as achetée quand même. C’est qu’à un moment la politique de Nintendo t’as interpellé.

    Pour info j’ai une 360 et une PS3 et pas de Wii. Ca ne m’empêche pas d’ouvrir les yeux sur ce qui est : Nintendo explose tout et qu’on le veuille ou non c’est un paquet de ventes en moins au club HD.

    Pour l’instant le gros LOL (pour reprendre ce qui a été dit un peu plus haut) va en direction de Sony qui va battre un record de perte de clients d’une génération sur l’autre. Même Sega sur le passage Megadrive > Saturn n’a pas du perdre autant de monde.

  • 25.02 à 03:24

    Je ne suis pas trop d’accord, car si on part de ce principe là, Sony tse traine depuis 8 ans la mauvaise fiabilité de la lentille de sa PS2 ainsi que celle de la PS1! La différence ? Microsoft en a parlé (bon en même temps, ils ont été un peu obligé!), par contre Sony eux n’en parlent pas, pire il ne s’en excuse même pas!
    Je n’ai eu que un problème avec ma 360, là ou ma PS2 est morte 2 fois! Et je ne parle pas des potes que l’on tous eu qui mettait leur PS1 a l’envers pour pouvoir joué!

    Pour moi, les console les plus fiable, sont ma snes qui tourne toujours et ma game gears qui tourne elle aussi toujours.

  • 25.02 à 02:51

    [quote="Deado"]Quand je dis que c’est vraiment bon, c’est surtout que dans la tete des gens, jeux vidéo=Sony et la MS, arrive derriere avec 100k consoles de moins! Apres c’est sur elle est sortie 1 ans avant et est moins cher, mais meme avec ça, il fallait faire changer les gens d’avis et ce n’est pas une chose acquise des le début! [/quote]

    Selon moi, le vrai problème de la 360 n’est pas l’image qu’elle a aupres des joueurs francais mais la mauvaise reputation de fiabilité qui lui colle a la peau depuis sa sortie…

    la preuve seulement 4 ans apres son constructeur se vante que les pb de fiabilite sont derrieres eux. :s

  • 25.02 à 02:26

    la xbox première du nom s’est vendu a environ 946 000 exemplaires

  • 25.02 à 11:12

    Mdr…
    "Rapport Qualité/Prix"… Mtn mais leur ils leur en a fallut du temps qd meme…
    En ts cas c’est bien de voir MS devant,ce qui prouve qu’ils gèrent bien la barque et prenne une belle revanche sur SONY par rapport a l’ancienne gen!
    Heu la Wii… Heu LOL quoi!!!
    Mais bon pr moi ça reste que des chiffres et limite de l’auto Bran***** dc m’en fout un ti peu ^^
    Sur ceux je retourne fraguer du Hellgasts …

  • 25.02 à 11:08

    non c’est pas ridicule la wii n’est pas hd et est imcomparable avec la 360 et ps3 c’est tout c’est totalement différent

    et comme tu dit … quand un gars achéte une wii c’est un casual en moins sur 360 aprés ps3 m’en fou ^^
    pour info j’ai acheté une wii que j’ai revendu 3 jours aprés …

  • 25.02 à 09:04

    C’est pas mal mais comme toujours ils oublient de préciser que la Wii les explose…
    Cette appellation "marché des consoles HD" c’est ridicule. Il n’y a qu’un marché. Quand un gars achète une Wii, c’est souvent une 360 ou une PS3 de moins vendue…

  • 25.02 à 01:34

    Quand je dis que c’est vraiment bon, c’est surtout que dans la tete des gens, jeux vidéo=Sony et la MS, arrive derriere avec 100k consoles de moins! Apres c’est sur elle est sortie 1 ans avant et est moins cher, mais meme avec ça, il fallait faire changer les gens d’avis et ce n’est pas une chose acquise des le début!

    Sinon, en France je crois que la Xbox avait a peine fait 1 millions, mais je n’en suis pas sur a 100%.

  • 25.02 à 01:14

    Reste que 1,2 millions et 100.000 consoles de retard, c’est assez faible avec une année et demi supplémentaire sur le marché et un prix défiant toute concurrence. Après, c’est clair que France = Playstation & Nintendo donc c’est pas si mal d’avoir réussi à avoir un parc d’1,2 millions surtout que ça ne fait que commencer pour Microsoft étant donné que la PS3 ne va pas baisser de prix dès demain et probablement pas de 100€. J’ai bien envie de savoir combien la Xbox avait fait en France histoire de comparer.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+