03.03.2009 à 16h23 par |Source : Rédaction

3 on 3 NHL Arcade

S’il y a bien une catégorie de jeu sous-représentée sur le XBLA, ce sont les jeux de sport. L’occasion faisant le larron, Electronic Arts en a profité pour nous concocter une déclinaison purement arcade aux règles simplifiées à l’extrême de sa série de hockey sur glace NHL. La niche étant à ce jour vierge de toute concurrence, le jeu avait tous les atouts en main pour s’imposer en référence… mais...

NHL Jam 2009

D’entrée de jeu, 3 on 3 NHL Arcade n’est pas sans rappeler deux autres jeux de sport du même style : NBA Jam de Midway et Hit the Ice de Taito. Du premier, le nouveau jeu de EA pour le Xbox Live Arcade a retenu le côté spectaculaire, ultra-rapide et débridé. Du second, il a emprunté l’aspect volontairement parodique et un peu bourrin. Dans 3 on 3 NHL Arcade, comme son nom l’indique, vous jouez donc des matchs en trois contre trois (sans compter le goal !). À vous de créer votre équipe en choisissant parmi une cinquantaine de stars de la NHL en version super deformed et de vous lancer sur la glace. Par contre ne vous attendez pas à avoir des statistiques très différentes d’un joueur à l’autre : ils sont simplement classés en quatre catégories : rapide, équilibré, puissant et goal. Une fois le match lancé, les règles sont quasi-inexistantes : pas d’arbitre, pas de hors-jeu. La seule règle consiste à mettre le palet au fond de la cage adverse. La violence est très présente et même encouragée puisqu’il faut bousculer l’adversaire maniant le palet pour voir apparaître des bonus très pratiques. Au nombre de huit, ils permettent entre autres de diminuer la taille du gardien de but adverse, multiplier par deux le nombre de points marqués ou geler un membre de l’autre équipe pendant un temps donné.

Le même… 16 ans plus tard…

En lui-même, le jeu est très sympa, se joue avec plaisir malgré un principe forcément très limité. Le souci, c’est que les attentes ont évolué depuis la sortie de NBA Jam en 1993. Si encore, les modes de jeu étaient nombreux et variés. Que nenni, vous n’aurez le choix qu’entre un match rapide, un match en Live… et c’est tout. Pas de mode championnat et même simplifié, encore moins de mode carrière. Autant dire que vous aurez vite fait le tour de la question. D’autant que vous n’y rejouerez ni pour le score ni pour les stats vu que ni l’un ni l’autre ne sont conservés d’une partie sur l’autre. Dommage car la qualité était au rendez-vous y compris en ligne puisque le jeu ne subit ni lag ni déconnections intempestives et bénéficie d’une stabilité sans faille. Si vous trouvez des joueurs (distants via le XBL ou en chair et en os) contre qui jouer, alors vous vous éclaterez sur ce 3 on 3 NHL Arcade. Dans le cas contraire, ce serait un peu comme jouer à un jeu de baston sans mode arcade, à un RTS sans campagne ou encore à un jeu de course automobile sans championnat. Bref, vous saisissez l’idée : si c’est pour y jouer seul, l’intérêt est quasi-inexistant…

On en parle aussi

Planning

+