13.03.2009 à 12h07 par |Source : Rédaction

PowerUp Forever

S’il est évident que le XBLA commence à proposer une offre particulièrement conséquente en termes de shoot’em up, tous ne sont pas extraordinaires, loin s’en faut. Devant l’ampleur de cette offre, il est difficile pour un nouveau venu de se faire une place. Certains sont médiocres, d’autres exceptionnels (Ikaruga au hasard…) mais la plupart font juste ce que l’on attend d’eux. Ni plus ni moins. PowerUp Forever semble appartenir à cette dernière catégorie.


Shoot’em up forever

Au premier abord, PowerUp Forever reprend de façon quasiment inchangée le principe des Geometry Wars. Vous vous déplacez librement dans l’espace de jeu à l’aide du stick gauche tandis que vous dirigez les tirs de votre appareil avec le droit. Mais là où Geometry Wars jouait à fond la carte du minimalisme et du dépouillement à l’extrême, PowerUp Forever a choisi d’étoffer son univers et son gameplay, afin de ne pas se noyer dans la masse des titres disponibles et être un clone sans saveur du titre de Bizarre Creations. Il substitue donc aux formes géométriques simples un monde bigarré (qui ne plaira pas à tout le monde…) peuplé de créatures mi-organiques mi-minérales. Votre but est de détruire des espèces de parasites qui se collent à la surface des blocs. Une fois un certain nombre éliminé, un boss apparaît et tente de vous réduire au silence. Quand vous vous en serez débarrassé, vous récupérerez son arsenal (laser, bouclier, etc.) et votre vaisseau évoluera et grossira considérablement. Ainsi, les ennemis que vous aurez affrontés auparavant vous paraîtront plus faibles mais en contrepartie, de nouveaux adversaires feront leur apparition : quand vous changez d’échelle, les structures fixes sur lesquelles se posaient les parasites s’animent et deviennent hostiles. Auparavant, vous étiez trop petit pour les déranger mais au fur et à mesure de votre évolution, vous réveillerez de plus en plus de créatures, de plus en plus puissantes et de plus en plus agressives.

Cerveau reptilien mode ON

PowerUp Forever n’a pas vraiment de fin : comme son nom l’indique, on peut avancer indéfiniment sans en voir le bout. Mais comme son nom ne l’indique pas, l’évolution de l’arsenal du vaisseau trouve, quant à lui, une fin. Ne comptez donc pas être surpuissant au niveau 20 ou plus. Le but du jeu est en effet d’aller le plus loin possible sans mourir. Vous avez une barre de vie et une fois celle-ci épuisée, c’est le game over. PowerUp Forever s’adresse, toujours comme Geometry Wars, aux accros du scoring et aux drogués des classements en ligne… Et, heureusement, ce ne sont pas les modes de jeu qui refrèneront les ardeurs des joueurs les plus acharnés. En plus du classique mode arcade, vous pourrez débloquer d’autres modes qui proposeront pour certains une façon de jouer totalement différente. Ainsi, en mode défensif, vous devrez résister le plus longtemps possible et sans armes aux tirs de vos adversaires. Vous n’aurez alors que votre bouclier pour renvoyer les tirs et vous protéger. En mode illimité, par contre, vous aurez accès à toutes les armes sans aucune restriction de munitions. D’autres modes moins originaux mais tout aussi addictifs sont à débloquer tels le time attack ou le survival. Par contre, jeu à scoring oblige, n’espérez pas un mode de jeu online : vous ne pourrez compter que sur vos seules capacités afin d’avancer et d’obtenir le meilleur score.

On en parle aussi

Planning

+