News

22.03.2009 à 02h36 par |Source : Editeur

Aaron Greenberg se déchaîne envers Sony

Quand il s’agit d’enfoncer Sony à la moindre occasion, Aaron Greenberg est toujours aux premières loges. Surtout après le dévoilement des charts NPD de février qu’il estime décevants pour la PS3 et Killzone 2. Après avoir rappelé que la Xbox 360 a progressé de 53% d’une année à l’autre au mois de février et qu’elle affiche désormais un ratio jeux/console de 8,5, loin devant ses concurrentes, le monsieur va encore plus loin dans la provocation en estimant que sa console gagne des parts de marché au détriment de la PS3.

Selon lui, si la PS3 est en déclin, c’est en grande partie car les joueurs PS2 migrent sur la Xbox 360. Pour appuyer ses propos, il explique que les séries historiquement liées à la marque Playstation se vendent mieux sur la console de Microsoft aux Etats-Unis. Il cite comme exemples Grand Theft Auto IV, Resident Evil 5 ou Street Fighter IV.

Des exemples qui sont toutefois à nuancer. S’il est vrai que les séries qui étaient associées à la PS2 par le passé se vendent mieux sur Xbox 360 aux USA, ce n’est pas le cas en Europe où la PS3 a régulièrement l’avantage pour ces jeux malgré le million de retard. Il ne faut pas non plus oublier que la Xbox 360 dispose d’un avantage conséquent outre-atlantique, ce qui aide énormément. D’autant plus que Street Fighter IV s’est effectivement mieux vendu sur la console américaine mais de quelques petits dizaines de milliers d’exemplaires, un écart tellement mince qui bénéficie finalement à la version PS3 fort de son avance européen et japonais.

Cela n’empêche pas pour autant Aaron Greenberg de se montrer un brin prétentieux en affirmant que Final Fantasy XIII se vendra mieux sur Xbox 360 que sur PS3 en dehors du Japon (rappelons que seule la version PS3 sortira dans l’archipel).

On en parle aussi

Planning

+