News

02.04.2009 à 15h03 par |Source : Famitsu

Japon : La Xbox 360 a fait 2 fois mieux en 2008 qu’en 2007

Le magazine japonais Famitsu vient de publier le bilan des ventes hardware et software de l’année 2008. Si ceux-ci démontrent que l’industrie est en déclin par rapport à l’année 2007 en ne générant que 552,24 milliards de Yens en 2008 contre 676,95 milliards l’année précédente. La faute à des consoles et des jeux qui se vendent moins.

La DS s’est malgré tout vendue à près de 4 millions d’unités (3.983.205), ce qui la place en tête devant la PSP (3.230.563) et la Wii avec 2.257.575 consoles vendues. En dehors du podium, on retrouve la PS3 qui était tout proche d’atteindre le million avec 999.903 unités, loin devant la Xbox 360 avec 398.633 consoles. Un chiffre malgré tout positif pour la console de Microsoft puisqu’elle a doublé ses ventes par rapport à l’année précédente, bien aidé par les nombreux JRPG sortis cette année là. Ce sera une autre paire de manche de faire mieux voire autant cette année…

  • 02.04 à 03:16

    [quote="Nogen"]Honnêtement, je crois que peu importe ce que fera Microsoft pour améliorer son sort en terre niponne, les résultats ne changeront pas. Je crois que Microsoft offre un produit qui est de qualité, à un prix très compétitif et avec une assez bonne sélection de jeux, qui s’améliore et se diversifit de plus en plus et s’adapte au goût des japonnais. Je crois que le problème réside plutôt dans le caractère patrioristique (impérialistique?) du peuple japonnais qui fait qu’ils sont tout naturellement et simplement attiré par un produit qui est japonnais. Une espèce de boudage en quelque sorte. Donc microsoft peut bien faire toutes les galipettes qu’il veut (à moins de pratiquement donner la console… même encore la…), le Japon n’est tout simplement pas intéressé. Il faut que la mentalité change avec le temps tout simplement. C’est au sein même du peuple japonnais que réside la problématique, et non pas au niveau du marketing de Microsoft.

    P.S.: Ne chercher aucun ton méprisant ou condescendant envers le peuple japonnais, car il en a aucun. Je ne fait que dire ce que je crois être les faits.[/quote]

    Sans être méprisant tu peux aller jusqu’au bout et les taxés de protectionnisme car c’est le mot qui convient, et c’est ce qu’ils ont toujours fait. Dans le même temps l’archipel est actuellement très touché par la crise mondial, beaucoup plus qu’on ne le pense, ou qu’il ne le laisse paraitre, normal que leur industrie des loisirs soit aussi en régression.

  • 02.04 à 02:25

    Honnêtement, je crois que peu importe ce que fera Microsoft pour améliorer son sort en terre niponne, les résultats ne changeront pas. Je crois que Microsoft offre un produit qui est de qualité, à un prix très compétitif et avec une assez bonne sélection de jeux, qui s’améliore et se diversifit de plus en plus et s’adapte au goût des japonnais. Je crois que le problème réside plutôt dans le caractère patrioristique (impérialistique?) du peuple japonnais qui fait qu’ils sont tout naturellement et simplement attiré par un produit qui est japonnais. Une espèce de boudage en quelque sorte. Donc microsoft peut bien faire toutes les galipettes qu’il veut (à moins de pratiquement donner la console… même encore la…), le Japon n’est tout simplement pas intéressé. Il faut que la mentalité change avec le temps tout simplement. C’est au sein même du peuple japonnais que réside la problématique, et non pas au niveau du marketing de Microsoft.

    P.S.: Ne chercher aucun ton méprisant ou condescendant envers le peuple japonnais, car il en a aucun. Je ne fait que dire ce que je crois être les faits.

  • 02.04 à 02:00

    Effectivement, comme je l’ai rappelé sur une autre news, La Xbox n’a pas du dépassé les 500.000, la Xbox 360 totalise désormais 1.000.000 là-bas. Mais malheureusement, la question qui tue c’est s’ils arriveront à faire progresser encore la console les 2-3 années (grosso modo) qu’il lui reste à vivre ? Pour l’instant, mis à part N3², y’a pas grand chose de prévu en exclu… Y’a bien Lost Planet², Dead Rising 2 et le nouveau Tales of c’est ce sera sans doute en 2010 pour les 3. Si ça se trouve, c’est déjà la fin de vie de la console… Il faut absolument que Microsoft fasse des annonces pour que les japonais aperçoivent un horizon, ça avait bien marché avec Star Ocean, la console avait plafonné autour des 10.000 exemplaires par semaine même en période creuse.

  • 02.04 à 01:54

    [quote="Darkdamien"]Heu c’est même pas être mauvaise langue, 4/20 c’est 2 fois mieux que 2/20, ca en reste pas moins ridicule ^^ Avec "autant" de rpg exclus faire des ventes pareils c’est quand même la sacré honte pour MS.[/quote]

    Mine de rien pour une console non japonaise, c’est du jamais vu….

    Y’en a d’autres avant microsoft qui auraient bien aimé avoir le dixieme de ces chiffres…

    C’est aussi largement meilleur que ceux de la premiere xbox…. donc c’est encourageant pour la suite… MS grignotte du terrain petit a petit…

  • 02.04 à 01:51

    [quote="sk60":2qyzgi8k]Matfer à dit : Ce sera une autre paire de manche de faire mieux voire autant cette année…

    ça à l’air bien partie quand même[/quote:2qyzgi8k]

    Pas vraiment, malgré la sortie récente de gros jeux, elle est descendue à 3.600 ventes cette semaine, ce qui ne lui était plus arrivé depuis très longtemps. C’est assez inquiétant du coup car bon, on ne sait pas du tout de quoi est fait l’avenir. Y’a plus trop de jeux "japonais" de prévus dans le planning, ça aide pas forcément…

  • 02.04 à 01:40

    Heu c’est même pas être mauvaise langue, 4/20 c’est 2 fois mieux que 2/20, ca en reste pas moins ridicule ^^ Avec "autant" de rpg exclus faire des ventes pareils c’est quand même la sacré honte pour MS.

  • 02.04 à 01:19

    Deux fois mieux que l’année dernière… pas mal…

    Mode Mauvaise langue = on

    En même temps, deux fois mieux de presque rien, ça reste pas grand chose… ^^

  • 02.04 à 01:16

    Matfer à dit : Ce sera une autre paire de manche de faire mieux voire autant cette année…

    ça à l’air bien partie quand même

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+