News

28.04.2009 à 20h30 par |Source : MCV

Microsoft : il faut sortir des jeux toute l’année

David Gosen, grand manitou du marketing européen de la Xbox 360, s’est montré inquiet à propos du marché du jeu vidéo, encore trop concentré, selon lui, sur la période des fêtes de fin d’année.

"Notre business est encore très concentré sur une seule saison, a-t-il expliqué à MCV. Vous n’avez qu’à regarder ce qui s’est produit à Noël dernier, où presque 200 jeux sont parus en trois ou quatre semaines. Il y a eu cette semaine folle, la troisième de novembre."

"Les grosses licences se sont taillé la part du lion et tout le reste a été laissé de côté. Il devient de plus en plus difficile de lancer de nouvelles licences dans ces conditions. Il faut se demander si c’est vraiment viable."

Tout en admettant que Noël resterait sans doute la saison la plus importante pour l’industrie, Gosen pointe le succès de GTA IV en 2008 ou Resident Evil 5 cette année, tous deux sortis en début d’année et auteurs de très bonnes ventes. C’est d’après lui un exemple à suivre pour désengorger la fin d’année et débloquer de nouveaux profits. Il n’est pas le premier à soulever le problème : de plus en plus de responsables estiment qu’il est vital que d’autres grandes fenêtres de sorties aparaissent dans le calendrier.

Microsoft a souvent concentré, comme tout le monde, ses sorties entre la rentrée et Noël, ceci étant c’était avant que Gosen n’arrive dans le groupe. Venu de Nintendo, il tient apparemment à ce que les choses changent chez l’éditeur américan. Alors, Halo 4 en mars ?

  • 29.04 à 05:35

    Microsoft, roi des lapalissades :lol:

  • 29.04 à 04:32

    pour moi aussi c’est la méme chose,je "digére" les jeux de noél en occas’ bien aprés leur sortiesc’est bien moins cher.je ne prends ,au maximum, que trois jeux a la période des fétes.equilibré le calendrier serait plus intéréssant pour les editeurs que pour nous j’ai l’impréssions,moins de pertes pour ces derniers.

  • 28.04 à 08:26

    Il a raison…
    Trop de jeux pendant les fêtes,Les gens ont pas forcément les moyen de s’acheter Tous les Gros Jeux qui sorte en même temps et plein de petit jeux passe a la trappe,notamment Dead Space qui mérite un succès beaucoup important que celui qu’il a eu a cause de grosse licences présent lors de son lancement!
    Aux éditeur de ce remuer et de nous faire ça!

  • 28.04 à 08:12

    Perso tel quel moi ça me convient.
    Tout les gros titre sortent à Noel, mais comme j’ai pas le temps d’y jouer tout de suite (prix, temps, étude tout ça) arriver à la période des vacances on les trouve tous à moitié prix, et c’est pas le temps qui me manque. ^^

  • 28.04 à 08:08

    bah moi, j’aime bien cette période peu dense. ça me permet de jouer à des jeux que je n’ai pas pu acheter lors du rush de fin d’année. en plus du coup je les ai carrément moins cher. là je vais bientôt m’acheter mirror’s edge et banjo pour moins de 35€ en neuf via l’UK…
    mais bon c’est vrai que je ne serais pas contre un calendrier un peu plus équilibré et surtout une période creuse moins longue. d’ailleurs à la génération précédente, on avait souvent un mois de mars assez chargé…

  • 28.04 à 06:50

    Ben il serait temps qu’ils se remuent!! Moi il y a des jeux qui même s’ils sortent maintenant comme Assassin’s Creed 2, Bioshock 2, Call Of Duty Warfare 2 je me jette cash sur eux!! Au moins les gens et les jeunes auront les vacances pour y jouer. Heureusement qu’il y a de quoi attendre entre temps…

On en parle aussi

Planning

+