News

15.05.2009 à 15h12 par |Source : Editeurs

Wii, PS3, Xbox 360 : le point sur les ventes mondiales

Les trois constructeurs, Nintendo, Sony et Microsoft, ayant tous dévoilé leurs résultats fiscaux, il est temps de faire un point sur les ventes totales des trois consoles de la génération actuelle dans le monde.

Console Ventesmondiales totales Ventes avril 2008-mars 2009

Wii 50,3 millions 26,1 millions
Xbox 360 30,2 millions 10,8 millions
PS3 22,7 millions 10,06 millions

L’année fiscale 2008 (avril 2008-mars 2009) n’a finalementpas réservé de gros coup de théâtre : les écarts observés l’an passé à la même période se sont creusés, notamment entre la Wii et ses concurrentes. La machine de Nintendo a réalisé une année digne de la PS2 durant son apogée, et a écoulé presque trois fois plus de consoles que Microsoft et Sony. Et tout cela sans baisser le prix de la Wii (le tarif est toujours le même qu’en 2006), ce qui est remarquable. A part au Japon, où sa baisse de forme se confirme de semaine en semaine, la petite console blanche reste le système le plus dynamique de tous.

En seconde position, Microsoft peut se féliciter : contrairement à ce que prédisaient nombre d’éditeurs et d’analystes, la 360 a un meilleur bilan que la PS3 entre avril 2008 et mars 2009, une performance qui doit beaucoup à la grossebaisse de prix de la machine.Résultat : l’écart s’est creusé avec la console de Sony, même si c’est uniquement grâce à une bonne période de Noël que la Three-Sixty est repassée devant son ennemie intime.

Malgré de grosses pertes d’un point de vue global (1 milliard de dollars), Sony peut compter sur une PS3 désormais moins chère à produire et qui fait vendre beaucoup de jeux. En software et hardware, le bilan est enfin supérieur à celui de la vieille PS2. La console a réalisésa meilleure année, et peut compter sur de nombreux gros projets ainsi qu’une probable baisse de prixpour continuer sur sa lancée en 2009.

  • 16.05 à 09:17

    Ben à mon avis, ils ont longuement réfléchi.

    D’un côté, une situation TRES difficile avec une PS3 qui ne peut pas être rentable à 100% avant un bon moment et dont le prix ne peut forcément pas être baissé rapidement, de l’autre, sortir une PSThree à 300 (mouais…)-350$ qui leur causera un nouveau gouffre financier mais qui sera à terme plus "souple" que la PS3 et qui pourra donc progresser plus rapidement pour intégrer des composants moins chers au fut et à mesure et permettre du même coup de baisser régulièrement le prix de la console tout en restant rentable.

    Dans un côté comme de l’autre, ils ne sortiront pas du trou avant un bon bout de temps mais la deuxième solution permettra de relancer à court terme les ventes (sans que ce ne soit extraordinaire) et atteindre leur objectif de la rentabilité plus rapidement.

  • 16.05 à 08:57

    Le truc qui me fait peur,c’est que la PS3 passe a peine ces 2ans voir bientôt 3ans de Productions…
    La PsOne et la PS2 on eu droit aux nouveaux look en fin de vie et aussi la je trouve que Sony vas précipiter le truc car les technologie sont assez récente quand mémé :|
    Après y maitrise peut être le truc mais relancer un nouveaux modèle vas engendrer un nouveaux cout de productions aussi qui faudra rentabiliser a la longue :?
    C’est plus ce coté la qui me ferait pas comprendre… Un nouveaux modèle alors qu’on arrive pas économiser sur le 1er :|

  • 16.05 à 08:51

    Ils peuvent diminuer le prix de la console avec la PS Three en supprimant les ventilateurs.
    :)

    Comme sur la PS Two quoi… La console n’est plus fiable, m’enfin. Elle est plus petite.
    Après, faut savoir ce qu’on veut aussi…

  • 16.05 à 08:49

    Rien que le Cell et le Blu-Ray :|

  • 16.05 à 08:46

    [quote="voodoo-child":1g2ocign]Perso je trouve pas. On dirait une buche de bois qui a pas complètement cramé.
    Par contre si sony arrive effectivement à baissé le prix de sa PS3 tout en réussissant à ne pas vendre à perte, ça peut rapidement faire mal.[/quote:1g2ocign]

    Vu les 40$ de perte, ça va être dur :mrgreen: S’ils n’arrivent pas à faire baisser la PS3, je vois mal comment ils pourront le faire efficacement sur la PSThree… D’autant plus que les accessoires "coûteux" sont des composants "obligatoires" sur PS3.

  • 16.05 à 08:42

    Perso je trouve pas. On dirait une buche de bois qui a pas complètement cramé.
    Par contre si sony arrive effectivement à baissé le prix de sa PS3 tout en réussissant à ne pas vendre à perte, ça peut rapidement faire mal.

  • 16.05 à 08:20

    Et en plus,elle a de la gueule 8)

  • 16.05 à 07:41

    [quote:1lbj2mks]Comme si les prétendus photos de la Playstation 3 Slim ne suffisaient pas, il semblerait que Sony se soit trahi à ce sujet lors d’une petite entrevue avec GameStop…

    En effet, un employé de GameStop US a discuté avec un représentant des produits de Sony au sujet de la PS3 Slim. L’employé de GameStop lui a fait parvenir les photos de la PS3 Slim, qui circulent actuellement sur la toile, mais qui sont, sans aucun doute, fausses.

    Le représentant de Sony, après avoir reçu les photos, a répondu être étonné que les photos étaient déjà publiées sur Internet. Une parole de trop de la part de ce représentant ? Une auto-trahison ? La PS3 Slim serait déjà réalisée ? Nous n’en savons guère plus pour le moment, cette information est à prendre avec précaution. Nous devrons donc attendre une fois de plus pour savoir ce que le géant Japonais nous réserve.[/quote:1lbj2mks]

    [img:1lbj2mks]http://i44.tinypic.com/2rny2af.jpg[/img:1lbj2mks]

    Confirmé à 99,999999999% donc

  • 16.05 à 02:23

    Ha j’ai trouvé, et si je me rappelle il faut une autorisation pour vendre/produire à perte.

    Article L442-2 du code commerce

    Le fait, pour tout commerçant, de revendre ou d’annoncer la revente d’un produit en l’état à un prix inférieur à son prix d’achat effectif est puni de 75 000 euros d’amende. » article L442-2 du code commerce.

    « Sont prohibées les offres de prix ou pratiques de prix de vente aux consommateurs abusivement bas par rapport aux coûts de production, de transformation et de commercialisation, dès lors que ces offres ou pratiques ont pour objet ou peuvent avoir pour effet d’éliminer d’un marché ou d’empêcher d’accéder à un marché une entreprise ou l’un de ses produits

    Le truc c’est qu’il faut apperement l’existence d’une faute, ET d’un préjudice. Ce dernier plus dur à faire ressortir..

  • 16.05 à 11:56

    en plus les premières photos qui ont filtré nous montrent un ps3 aplatie par un rouleau compresseur, ce qui donne un résultat pas trop alléchant. Je préférerais encore me prendre la version normale…

On en parle aussi

Planning

+