News

19.05.2009 à 00h12 par |Source : Editeur

3D Realms n’est pas mort ! Duke Nukem Forever par contre…

Incroyable mais vrai : 3D Realms n’est pas mort ! Ils viennent en effet d’envoyer un communiqué officiel pour éclaircir leur situation très chaotique ces derniers jours et en profitent pour répondre à la plainte de Take Two.

Nous apprenons donc que le studio ne ferme pas ses portes mais qu’ils ont été obligés de licencier l’équipe de développement de Duke Nukem Forever le 6 mai dernier, faute de liquidités. Le jeu est donc stoppé (définitivement ?). Ils expliquent aussi que le jeu a coûté 20 millions de dollars à produire mais que les différents éditeurs qui ont repris successivement le flambeau (GT Interactive puis TakeTwo) ne leur ont fourni qu’au total 2,9 millions de dollars dont une grande partie pour un autre projet de 3D Realms. Quand Take Two a appris les difficultés financières du studio, celui-ci leur a proposé de racheter Duke Nukem Forever et les développeurs qui travaillaient dessus ainsi que la licence Duke Nukem. Une offre refusée par 3D Realms le 4 mai à cause d’un manque de garanties notamment financières et de continuer à développer DNF jusqu’au bout. Ce qui a malheureusement causé le renvoi de l’équipe de développement deux jours après.

Selon eux, ils n’ont pas vu la moindre couleur des 12 millions de dollars que leur réclame Take Two. Cette somme a été déboursée par Take Two à Infogrames pour récupérer les droits d’édition en 2000 suite au rachat de GT Interactive (le premier éditeur du jeu) par Infogrames.

Une situation bien compliquée… En tout cas, selon 3D Reals, Duke Nukem Forever avançait bien depuis plusieurs mois au point de respecter enfin les deadlines fixées. Si le développement est donc arrêté faute d’argent, ils expliquent qu’ils veulent continuer de "co-créer" des jeux basés sur la franchise Duke Nukem avec l’équipe qui reste et qu’ils comptent bien se défendre contre l’intimidation de Take Two, dont la plainte est "infondée" selon eux, qui souhaite récupérer la fameuse licence.

On en parle aussi

Planning

+