News

31.07.2009 à 16h03 par |Source : Edge via CVG

Rage : au coeur de la bataille PS3/Xbox 360

Rage risque, plus qu’aucun autre jeu, de provoquer la rage (notez l’emploi judicieux du terme) des défenseurs de 1) la Xbox 360, 2) la PS3.

D’un côté, le soft démontre aux fans de la console japonaise qu’ils avaient raison : le Blu-Ray est une bonne chose. Rage tiendra sur un seul disque sur PS3, alors qu’id hésite encore entre deux ou trois DVD pour la Xbox 360. Et prévoit d’ores et déjà de séparer Doom 4 en trois disques pour éviter de devoir faire face à ce genre de question trop tard dans le développement.

D’un autre côté, id et John Carmack, pourtant programmeurs chevronnés, peinent à exploiter les potentiel de la machine de Sony.

"Le RSX [ndlr : le processeur graphique de la PS3] est plus lent que ce que nous avons sur Xbox 360, analyse Carmack. Le processeur est à peu près équivalent entre les deux machines, mais la Xbox 360 permet de partager les tâches plus facilement, et c’est ce qui nous a demandé beaucoup de travail jusqu’à présent : partager les tâches sur la PS3."

Le résultat est sans appel : actuellement, Rage tourne à 60 images par seconde sur PC et 360, et seulement entre 20 et 30 fps sur PS3. Heureusement, il reste encore de longs mois de développement pour arranger ça : le titre ne sortira très probablement pas avant le second semestre 2010, voire 2011 dans le pire des cas.

Le jeu se déroulera dans un vaste environnement ouvert. Des villes-hub permettront de commencer des missions mais aussi des courses, le jeu proposant une partie conduite très prononcée, avec customisation et amélioration des véhicules. Ces multiples bonus (on pourra aussi améliorer ses armes) pourront être achetés avec des sous qu’on gagnera au fil de l’aventure. On incarnera un rescapé d’une catastrophe devant tracer sa route dans un monde post-apocalyptique. Le jeu tourne sur le nouveau moteur maison d’id, le Tech 5.

Le QuakeCon 2009, c’est le 19 août.

  • 03.08 à 10:11

    De toute façon, je cherche toujours l’intérêt d’avoir une machine ultra-puissante si aucun jeu n’exploite cette puissance du fait qu’il faut se démener pour arriver à ses fins en programmant sur PS3.

    Si j’étais Sony, je prendrais exemple sur Microsoft pour la prochaine génération de console en cherchant à faciliter la programmation et en évitant de tout miser sur la puissance pure de la machine … Ca leur fera économiser des sous de sortir une machine un peu moins puissante que leurs ambitions démesurées mais qui donnera un résultat tout aussi satisfaisant.

    Parce qu’en attendant, on l’attend toujours la démonstration de la "grosse supériorité de performance" de la PS3 face à la 360…

  • 03.08 à 09:07

    Ça me fait marrer ces critiques "C’est des fainéants épifétou".
    A croire que toute votre vie, quand vous avez deux chemins, l’un plat, et l’autre semé d’embuche.
    Vous prenez celui semé d’embuche par plaisir.

    Si la 360 permet de faire pareil que la PS3, en plus facile.
    Je ne vois pas pourquoi les développeurs mettraient leur couilles sur la table pour Sony.
    Alors que ces derniers ont toujours eu une attitude prétentieuse sur leur potentiel/force…
    Et qu’après tout, vous m’excuserez, mais c’est un peu bien fait pour leur gueule, nan ?

    Et ne comparez pas des jeux Third-Party à des jeux Tiers.
    Evidemment que des jeux Sony seront plus soignés que des jeux Tiers.
    GoW, GT5, leur maison, c’est Sony. Et c’est pareil pour Microsoft avec leur jeu.

    Edit : "La version PlayStation 3 de Rage sera fluide"
    http://www.jeuxvideo.fr/playstation-rag … 91756.html

    Ça me fait bien rire tout ça. Les joueurs PS3 peuvent être rassuré ! -_-

  • 03.08 à 08:29

    Il ne faut pas oublier non plus le fait que seul Naugthy Dog est capable de faire vomir toute la puissance de la PS3 en un laps de temps "normal" (2 ans, le temps de développement classique en somme). Mais les autres… Je ne sais pas pour LBP mais des jeux comme Killzone 2 ou GOW 3 ont pris ou vont prendre ENORMEMENT de temps pour être développés et je ne parle pas de l’arlésienne GT5…

    Les développeurs sont peut être fainéants mais s’ils ont un planning à tenir, ce n’est pas de leur faute… Et le grand public, il s’en fout s’il y a plus d’aliasing, moins de fps, moins de couleurs dans la version PS3. Tu crois vraiment que ça leur ferait plaisir aux développeurs de reporter la version PS3 de leur jeu plusieurs mois plus tard (comme certains l’ont fait, merci les exclus temporaires gratuites) pour avoir plus de temps de travail ?

  • 03.08 à 06:50

    Raccourci facile mon oeil ! quand tu vois ce que média molecule a réussi a faire avec une team plus que réduite, ne viens pas me dire que c’est une histoire de middleware ou de bidule ou de machin, les mecs ont pas l’envie de se bouger le cul et se trouve des excuses bidons, sans doute une façon de faire payer Sony pour son arrogance et sa gourmandise au niveau des royalties sur PS2 quand ils étaient les maitres du marché.

  • 02.08 à 08:21

    [quote="facer"]

    Juste une question : ce n’est pas les dév’s qui seraient fainéants des fois ? parce que quand on voit les GoW 3 et autres GT5 on se dit qu’avec un peu d’envie c’est jouable quand même…[/quote]

    John Carmack faisant partie des programmeurs de jeu les plus réputés, je pense pas qu’on puisse le qualifier de fainéant. Mais il faut voir une chose : Si tu passes plus de temps pour développer sur un support que sur l’autre. C’est forcèment qu’y a un support qui est mieux foutu que l’autre, ou tout du moins plus adapté.
    L’argument les devs sont des fainéants, c’est un raccourci facile. Je pourrais aussi dire que c’est les gars de chez SONY qui sont aussi un peu faineant de ne pas fournir des outils plus adaptés aux devs de jeux. Car généralement, c’est pas aux devs de jeux de developper le middleware.

  • 02.08 à 07:42

    [quote="facer":2s5sjlhm]
    Juste une question : ce n’est pas les dév’s qui seraient fainéants des fois ? parce que quand on voit les GoW 3 et autres GT5 on se dit qu’avec un peu d’envie c’est jouable quand même…[/quote:2s5sjlhm]

    Si Si,il y a quelque fainéants dans le lot… je ne citerais pas d’exemple mais bon… Rien qu’en regardant la 1ere gen de jeux porter sur PS3,t’en a qui sont vraiment laid…
    Et pour GOW ou GT5,faut pas oublier qu’il y a Sony qui pousse aux cul derrière :D
    M’enfin quand tu prend l’exemple du 1er Uncharted,dés le début tu sent qui y’a du taf et que la PS3 en est capable,juste que les dev’s cherche a rentabiliser un maximum leur jeu donc
    ne vont pas s’amuser a développer 2 versions distinctes pour chaque console :|

  • 02.08 à 04:49

    Et aprés on va lire sur le forum : mais arrétez cette guéguerre stupide, soyez frére, embrassez vous, alors qu’on a sur le site au minimum deux news par semaine qui ne servent qu’a flatter l’ego des possesseurs de 360, a coup de mon support de stockage est préhistorique mais mon jeu est plus fluide et autres joyeusetés ne servant finalement qu’a ameuter les trolls…

    Aprés les arguments de Sscrew49 sont trés valable, et c’est vraiment étrange de lire qu’un dév’ est content d’obtenir un résultat identique sur les deux machines comme si ça relevait de l’exploit..le plus inquiétant étant que les programmeurs ne progressent pas sur PS3, on en est toujours au même point, au mieux une version quasi identique mais avec une lacune quelque part (alliaising, framerate), ou au pire une inferior version PS3.

    Juste une question : ce n’est pas les dév’s qui seraient fainéants des fois ? parce que quand on voit les GoW 3 et autres GT5 on se dit qu’avec un peu d’envie c’est jouable quand même…

  • 02.08 à 12:30

    Surtout que les propos tenu pour Rage, pour ma part, font ressortir une chose, et non des moindres.

    Je cite : "Carmack embraye en se montrant totalement confiant quant à la capacité à son équipe à parvenir à ses fins, à savoir obtenir la même fluidité sur PS3 que sur les autres machines."

    Même si je savais bien que la PS3 n’aurait jamais fait de miracle, je ne pensais pas, il y’a quelques années, qu’on en arriverait à ce que les développeurs soient fier de dire que la version PS3 puisse atteindre les performances de la version 360 !

    Je ne pense pas qu’on s’achète une PS3, à son prix actuel, pour lire que tel développeur va tout faire pour mettre à niveau sa version PS3 aux autres. C’est un peu triste pour Sony. :S

  • 01.08 à 05:47

    [quote="pikatchum"]3 DVD c’est un peu galere, mais j’imagine que la version PS3 aura besoin de D’encore 5 ou 6Giga sur le DD pour ameliorer le Framerate, Ce qui revient au meme globalement… Je pense aussi, que 1DVD sera pour le multi, et 2DVD pour le Solo ?!…

    60Fps vs 20fps , et pourtant la PS3 est plus puissante ! lol (plus puissante avec 3ans de dev par jeu)

    Et faut pas confondre des resultats en virgule flottante et des resultats graphique…[/quote]

    non mais cherche pas sony a dit que la ps3 etait plus puissante donc elle l’est ^^

  • 01.08 à 11:19

    3 DVD c’est un peu galere, mais j’imagine que la version PS3 aura besoin de D’encore 5 ou 6Giga sur le DD pour ameliorer le Framerate, Ce qui revient au meme globalement… Je pense aussi, que 1DVD sera pour le multi, et 2DVD pour le Solo ?!…

    60Fps vs 20fps , et pourtant la PS3 est plus puissante ! lol (plus puissante avec 3ans de dev par jeu)

    Et faut pas confondre des resultats en virgule flottante et des resultats graphique…

On en parle aussi

  • Xbox 360

    Retail

    Rage