News

18.08.2009 à 03h37 par |Source : GameInformer

Les derniers chiffres (effarants) du ROD

Le ROD, un sujet très délicat à aborder mais qui, au fil des années, a réussi à se faire plus ou moins oublier grâce aux corrections de Microsoft avec ses nouvelles séries de Xbox 360, améliorant sans cesse la fiabilité. Un mal à oublier définitivement ? Pas vraiment selon l’enquête du magazine GameInformer. Ce dernier a soumis une série de questions à 5.000 de ses lecteurs et les chiffres font mal : 54,2% d’entre eux ont eu au moins une fois un souci avec leur console. Comparativement, 10,6% des possesseurs d’une PS3 et 6,8% des possesseurs d’une Wii ont eu un problème.

Cependant, cette enquête est à relativiser : les joueurs Xbox 360 passent plus de temps que les autres devant leur console. Les chiffres ont effectivement révélé que 40,3% des joueurs passent entre 3 à 5 heures par jour devant la Xbox 360 contre "seulement" 37% de possesseurs d’une PS3. La Wii étant la mauvaise élève dans ce domaine avec une majorité de 41,4% de personnes qui passent moins d’une heure par jour devant la console de Nintendo. Qui a dit que jouer à la Wii était fatiguant ?

Il ne faut pas non plus oublier que les personnes qui ont acheté une Xbox 360 répondront forcément à l’affirmative à la question posée par GameInformer surtout s’ils possèdent la console de Microsoft datée d’avant 2008 (les premières séries dites " vraiment fiables" étant apparus aux alentours de septembre 2008). Ce qui fait un peu plus de 20 millions de personnes sur un parc total d’un peu plus de 31 millions aujourd’hui. "Le mal était fait" comme on le dit.

Autre statistique intéressante : la satisfaction du Service Après Vente. Selon vous, celui de Microsoft devrait être plébiscité ? Et ben non ! Seulement 37,7% des clients Xbox 360 sont satisfaits du SAV du constructeur américain tandis que les constructeurs japonais reçoivent de bonnes notes avec 51,1% et 56,1% respectivement pour Sony et Nintendo. A priori, le "voyage" vers le SAV prendrait un mois chez Microsoft contre une petite semaine pour les deux autres constructeurs. Soit l’exact inverse de la situation européenne où le SAV peut parfois prendre plus d’un mois chez Sony et près d’une semaine chez Microsoft.

Dernier chiffre qui devrait faire hérisser plus d’un cheveu : A la question : "Avez-vous déjà racheté une Xbox 360 suite à une défaillance technique ?" Seulement 3,8% des personnes interrogées ont répondu par la négative. Je tiens toutefois à précise une dernière fois que ces chiffres sont à relativiser.

On en parle aussi

Planning

+