News

11.01.2010 à 09h51 par - Rédacteur |Source : VG247

Final Fantasy XIII ne fait pas l’unanimité dans la presse

Ceux qui ont eu la chance de jouer à ce Final Fantasy XIII vous le diront, entre déception, consternation et frustration, ce FF n’est pas comme les autres. S’il faut quelques dizaines d’heures de jeu pour voir l’action prendre de l’ampleur et enfin sortir de couloirs interminables, il semblerait que ça n’ait pas suffit à un magazine de Hong Kong qui lui a attribué un 4/10.

Voici donc quelques uns de leurs arguments que l’on vous traduit pêle-mêle et qui contrastent nettement avec les notes globales de la presse spécialisées. Parfois durs, parfois vrais, mais assez marrants dans l’ensemble :

"De tous les RPGs auquels j’ai joué ces dernières années, c’est le premier qui est si linéaire qu’il l’est un peu plus qu’un tour dans un grand huit"

"J’ai entendu des gens dire :"C’est énorme une fois que l’on arrive au chapitre 11", mais pourquoi irions-nous passer 20 à 30 heures sur une jeu simplement pour arriver à une partie agréable ? Comment ont-ils l’intention de me faire jouer comme ça ? Pensent-ils que je suis une sorte de masochiste ?"

"Un martèle-bouton sans aucune stratégie réelle et aucun éléments RPG, une pléthore de features ennuyeuses, le jeu dans son ensemble n’est rien de plus qu’un roman digital en quelque sorte"

"Pour qu’un jeu comme ça se vende à plus de deux millions d’exemplaires, c’est uniquement dû à la force de la franchise Final Fantasy."

"La plus grosse escroquerie dans l’histoire des jeux vidéo"

"La plus grosse blague de 2009"

  • 11.01 à 08:13

    C’est clair que c’est la franchise qui fera vendre !!!

    Mais c’est toujours pareil, un produit peut etre bon , moyen ou mauvais, s’il a une enorme campagne pub et 1 nom il marchera, se vendra à des milliers, millions d’exemplaire et l’histoire retiendra que ça !!!

    C’est le cas de la PS2 (la PS1 était une bonne console, la 3 est pas mal; mais la 2 c’était de la chiotte niveau hardware !!!), y’a le Ipod et Iphone, c’est sympa mais bon… Tout comme le cinema, y’a plein de films trés moyens (voire nuls) qui ont fait un carton et on ne retiendra que ça !!!

    Donc pour conclure, nul ou pas FFXIII se vendra à des millions d’exemplaire et l’Histoire ne retiendra que ça !

  • 11.01 à 03:57

    [quote="Yobwo"]J’attends de voir. A mon niveau, c’est tellement une histoire de feeling et d’ambiance qu’il est impossible que je me base sur des trailers ou des avis tiers. Comme Darksiders ou Avatar qui ne me disaient rien au travers de leurs BA (pour finalement m’épater), ce FF peut me surprendre. Le début du jeu très linéaire et porté sur les personnages a été comparé à FFX (un FF vraiment très linéaire et porté sur les personnages…) qui est pour moi le meilleur de la série. Comme quoi…

    Je l’achèterais de toute façon. Espérons juste qu’il ne sera pas le premier FF à ne pas me plaire.[/quote]

    C’est exactement ce que je pense.

  • 11.01 à 03:51

    J’attends de voir. A mon niveau, c’est tellement une histoire de feeling et d’ambiance qu’il est impossible que je me base sur des trailers ou des avis tiers. Comme Darksiders ou Avatar qui ne me disaient rien au travers de leurs BA (pour finalement m’épater), ce FF peut me surprendre. Le début du jeu très linéaire et porté sur les personnages a été comparé à FFX (un FF vraiment très linéaire et porté sur les personnages…) qui est pour moi le meilleur de la série. Comme quoi…

    Je l’achèterais de toute façon. Espérons juste qu’il ne sera pas le premier FF à ne pas me plaire.

  • 11.01 à 01:02

    Vivement l’annonce du nouveau RPG de Mystwalker (sera annoncé officiellement d’ici peu!) car après un Blue Dragon assez moyen et un Lost Odyssey grandiose (encore aujourd’hui THE rpg next gen à mon sens) j’espère voir en leur prochain titre quelque chose de bien plus ambitieux, conséquent et libre que ce FF XIII.

  • 11.01 à 12:57

    "un magazine de Hong Kong", :s

  • 11.01 à 12:53

    je plussoie totalement pour grandia 2… je pense que c’est le premier FF qui ne me fait pas tripper à l’avance, plusieurs choses ‘effraient dedans…

  • 11.01 à 12:08

    [quote="Spirit of 360":373rpq2h]J’ai un pote qui me dit souvent, et notamment pour ce FF13 : "Mais tu verras au bout de 15-20h de jeu ça devient génial !".

    Et à chaque fois je lui répond : "Mais un jeu, c’est pas censé être amusant dés le début ?"

    On a beaucoup râlé, et surtout moi, sur la durée de vie lamentable du solo des Modern Warfare, mais au moins c’est 100% intense du début à la fin.

    Les RPG japonais sont basés sur leur base de 40h de jeu minimum, pouvant parfois aller jusqu’à 80, moi je prefererais autant qu’il dure 15h, mais qu’il soit bon de bout en bout.

    Enfin là c’est mal baré vu que le scénar est bidon, les personnages ridicules et le système de combat ennuyeux à mourir (une fois sans faire gaffé j’ai posé la manette, le jeu a continué à jouer tout seul, et j’ai battu un sous-boss sans appuyer sur un seul bouton)[/quote:373rpq2h]

    j’ai une xemple de RPG relativement court mais intense d’un bout a l’autre: Grandia 2

  • 11.01 à 11:07

    J’ai un pote qui me dit souvent, et notamment pour ce FF13 : "Mais tu verras au bout de 15-20h de jeu ça devient génial !".

    Et à chaque fois je lui répond : "Mais un jeu, c’est pas censé être amusant dés le début ?"

    On a beaucoup râlé, et surtout moi, sur la durée de vie lamentable du solo des Modern Warfare, mais au moins c’est 100% intense du début à la fin.

    Les RPG japonais sont basés sur leur base de 40h de jeu minimum, pouvant parfois aller jusqu’à 80, moi je prefererais autant qu’il dure 15h, mais qu’il soit bon de bout en bout.

    Enfin là c’est mal baré vu que le scénar est bidon, les personnages ridicules et le système de combat ennuyeux à mourir (une fois sans faire gaffé j’ai posé la manette, le jeu a continué à jouer tout seul, et j’ai battu un sous-boss sans appuyer sur un seul bouton)

On en parle aussi

Planning

+