22.01.2010 à 09h58 par |Source : Rédaction

Flock!

Qu’est-ce qui est passé par la tête de Capcom ? Eux qui nous avaient habitués à ressortir les gloires passées de leur catalogue sur le Xbox Live Arcade, les voilà qui sortent de nulle part un petit jeu sans copyright tapageur ni personnage célèbre. Difficile de les reconnaître là. Mais si le géant japonais prend un risque quasi inédit en éditant Flock! (Age of Booty est passé par là auparavant) sur le Xbox Live Arcade, peut–être est-ce aussi parce que tout comme son prédécesseur le jeu en vaut la peine…

Tous en rang et que ça saute !

Flock! appartient à une catégorie de jeux très peu représentée jusqu’à présent, à savoir, le jeu de berger où il s’agit de récupérer des moutons ou autres animaux dispersés sur une carte en vue aérienne en 3D isométrique et de les mener jusqu’à un point d’extraction défini tout en évitant les divers dangers alentour. Ici, la formule est très légèrement différente dans le sens où vous incarnez des extraterrestres qui doivent enlever différentes bêtes (moutons, vaches, cochons…) dans une ambiance délicieusement décalée accompagnée d’une musique rétro très fifties. Dirigeant un vaisseau planant au-dessus du plateau de jeu, vous aurez à votre disposition deux types de rayons qui vous permettront de manipuler l’environnement afin d’arriver à vos fins. L’un permet de soulever pierres et portails, l’autre d’écraser un peu tout et n’importe quoi. Pratique pour faire traverser un champ de hautes herbes à un troupeau. Mais attention : une pression trop accentuée sur vos cibles et elles finiront elles aussi par exploser dans une gerbe de sang. Bien entendu, il faudra également éviter que vos ouailles ne se jettent dans le vide pour parvenir à atteindre le quota imposé.



Capture all cattle!

Si en théorie le principe semble simplissime, dans les faits, il en va tout autrement. D’une part, les niveaux (au nombre de cinquante environ) sont limités dans le temps. Arriver au bout du chronomètre ne vous ôtera aucune vie mais vous fera perdre les bonus de temps associés. Car il s’agit avant tout d’un jeu à scoring : les niveaux peuvent tous se boucler en une minute en moyenne mais il faut pour obtenir les meilleurs scores ramener le plus d’animaux possible en un minimum de temps. Plus facile à dire qu’à faire. D’autant que le vaisseau, dirigé au stick analogique est délicat à manier. Ajoutez à cela un rayon tracteur d’une largeur importante et vous comprendrez que le manque de précision peut vite devenir problématique. Il n’est ainsi pas rare de recommencer un niveau parce qu’on a réalisé une action non désirée. Heureusement, le tout reste globalement tout à fait jouable mais certains passages vous feront probablement vous arracher les cheveux… Et si malgré tout le jeu en solo ne vous résiste pas longtemps, il vous sera toujours possible de tâter de la dizaine de niveaux inédits et pensés spécifiquement pour être joués en coopération avec un autre joueur. Dommage cependant que cette option ne profite pas du Live car on imagine aisément la dose de fun qu’elle aurait apporté.



On en parle aussi

Planning

+