Dossier

27.01.2010 à 17h44 par |Source : Rédaction

Xbox-Mag Awards 2009 : Les résultats

Qu'ont retenu les lecteurs de Xbox-Mag à propos de l'année vidéo-ludique 2009 ? Quels sont leurs jeux préférés selon les genres ? Leurs coups de coeur ou de gueule ? Les jeux qui les ont déçu ou surpris ? Quel est donc LE jeu de l'année ? Vous avez été des centaines à prendre la souris pour accomplir votre devoir de citoyen-gamer et à avoir voté dans les différentes catégories proposées. On en profite pour vous remercier de votre participation qui est allée au-delà de nos espérances ! C'est désormais l'heure de connaître les résultats et de vérifier si notre lectorat a bon goût - ou pas -. And the winners are...


- Jeux en version boîte -

C’est sans surprise que Call of Duty : Modern Warfare 2 fort de ses millions de ventes et de 52% des votes remporte la palme du meilleur FPS de l’année 2009. Suivent Borderlands qui aura été une agréable surprise (20% tout de même), Halo 3 : ODST avec 15%, Left 4 Dead 2 avec 10%. On regrette que Call of Juarez : Bound in Blood – très apprécié au sein de la rédaction – n’ait pas réalisé un meilleur score puisque vous n’êtes que 3% à avoir voté pour le jeu de Techland.

Choix de la Team : Call of Duty Modern Warfare 2

Quasiment aucun adversaire dans cette catégorie face au maître du genre, Forza Motorsport 3, qui a démarré en trombe pour pulvériser tous ses concurrents avec panache. Aucune sortie de route à déplorer, FM3 est juste LE jeu de caisse de 2009. S’il fallait faire une comparaison, on pourrait dire qu’on a eu droit, dans cette catégorie, à une course entre une Bugatti Veyron et une caisse à savon. Forza 3 s’attribue 78% des votes (!) et domine outrageusement Colin Mc Rae Dirt 2 (13%) et Need For Speed Shift (5%).

Choix de la Team : Forza Motorsport 3

On aurait pu croire que le débat annuel "FIFA vs PES" allait se transposer aussi dans vos choix pour cette catégorie sport, et pourtant PES 2010 ne figure même pas dans le top 3 ! Autant dire que c’est une victoire écrasante de FIFA 2010 sur son rival de toujours. Avec 66% des votes, le jeu de foot d’Electronics Arts supplante tous ses adversaires, à commencer par le second du classement, Fight Night Round 4, qui ne récolte que 13% de voix, suivi par Virtua Tennis 2009. Le géant américain place ainsi deux de ces jeux sur le podium, une performance peu surprenante vu la qualité des titres.

Choix de la Team : FIFA 2010

La stratégie et les RTS (jeu de stratégie en temps réel) ont toujours été assez délaissés sur console. La jouabilité spécifique de ces titres paraissaient impossible à transposer à la manette, et pour les puristes impossible d’abandonner la souris et le clavier. Pourtant ce n’est pas ce qui a arrêté les développeurs aventureux, dont Ensemble Studio et son Halo Wars qui remporte donc l’Award du meilleur jeu de stratégie. Un jeu, certes, pas aussi pointu que les autres soft du studio (doit-on encore préciser qu’ils sont à l’origine de la série Age of Empire ?), mais qui a profité de l’univers Halo pour attiser notre curiosité et séduire 59% des votants. Tropico 3, second du classement, est largement distancé à 16%, et Overlord 2 ferme la marche avec 14% des votes.

Choix de la Team : Tropico 3

Les titres de bastons se frittent depuis des générations de consoles, sans jamais parvenir à mettre leurs adversaires KO. C’est peut-être parce qu’il y en a pour tous les goûts. Pourtant, l’impressionnant score de Street Fighter 4 ne laisse planer aucun doute : avec 68% de voix, le jeu de Capcom envoie au tapis ses adversaires d’un Hadouken bien placé. Une belle performance face à une autre légende des jeux de combat, Tekken 6, n’obtenant qu’un maigre 17%. La troisième marche du podium est attribué à UFC Undisputed 2009 avec 11% des voix. Un joli score quand on sait qu’il y avait de la concurrence comme King of Fighter XII en face.

Choix de la Team : Street Fighter 4

Les nominations ont été des plus difficiles dans cette catégorie, tout comme les votes. Mais le grand vainqueur avec 36% est X-Men Origins : Wolverine qui devance d’une courte tête (tranchée) Afro Samurai et ses 35%. Un beau duel d’épée contre griffes qui tourne à l’avantage de Wolvy. Un peu plus loin derrière on retrouve WET et la jolie Rubi qui s’attribue 11% des suffrages. Un score honorable dans une catégorie ne lui correspondant qu’à moitié, mais qui lui laissait une meilleure chance de s’exprimer que contre les mastodontes d’action-aventure. On est quand même sympa.

Choix de la Team : X-Men Origins : Wolverine

Pourtant assez largement critiqué par la presse et les joueurs, votre jeu "bac à sable" favori cette année est Prototype, il récolte 46% des voix. Une large victoire sur les deux poursuivants, The Saboteur (24%) et Red Faction : Guerilla (23%). Signalons tout de même le score du quatrième larron en la personne du Parrain 2, qui obtient 8% des voix. De son côté, la rédaction a donné l’avantage à Red Faction.

Choix de la Team : Red Faction : Guerilla

Pas la peine de chercher bien loin le meilleur jeu Action-Aventure de cette année : c’estl’homme chauve-souris qui rafle la mise ! Sans Assassin’s Creed 2, qui lutte bien avec 39% des votes, Arkham Asylum et ses 49% auraient tout écrasé sur son passage. En effet, Brütal Legend, troisième du classement, se trouve loin derrière avec seulement 6% des votes. La preuve que le prix se jouait seulement entre deux concurrents, mais quels concurrents évidemment.

Choix de la Team : Batman Arkham Asylum

L’année 2009 aura été très chargée en matière de RPG notamment au niveau des RPG occidentaux dont le Dragon Age : Origins de Bioware. Celui-ci écrase contre toute attente la concurrence avec un plébiscite de 59% laissant Risen, Divinity 2, Sacred 2 à moins de 10% alors qu’ils sont tous de belles réussites. Seuls Tales of Vesperia avec 19% et dans une moindre mesure Star Ocean IV avec 9% échappent au fiasco.

Choix de la Team : Dragon Age : Origins

Avec près d’un million de joueurs par jour sur le jeu, il était évident que Call of Duty : Modern Warfare 2 ressortirait grand vainqueur de l’Award du meilleur jeu multijoueur avec 43%. Infinity Ward a su nous proposer une aussi bonne expérience multijoueur que pour le premier Modern Warfare. Une expérience qui est bonifiée par le Special Ops particulièrement convaincant. Loin derrière, nous retrouvons Left Dead 2 (20%) qui aura su convaincre à nouveau les adorateurs du premier opus malgré le flot de critiques qui s’est abattu à la suite de son annonce à l’E3 et Halo 3 : ODST (15%) qui est très certainement récompensé pour son excellent mode Firefight.

Choix de la Team : Left 4 Dead 2

Que ça soit en nous foutant les pétoches ou bien en nous happant par leur immersion, les jeux possèdent tous une ambiance particulière qui nous fait véritablement rentrer dans leurs univers. Vous avez d’ailleurs décider de récompenser Batman :Arkham Asylum, un jeu prenant aux tripes grâce à sa finition et ses décors. Le monde de la chauve-souris a été magistralement retranscrit et vous êtes 71% a l’affirmer. Un score impressionnant malgré la concurrence d’autres titres tout sauf mineur, à savoir Resident Evil 5 qui s’empare de 11% des votes et F.E.A.R 2 : Project Origin avec 8%.

Choix de la Team : F.E.A.R 2 : Project Origin

Un véritable plébiscite pour Borderlands (61%) qui prend la tête loin devant le méritant DJ Hero (28%) qui a su apporter du neuf dans le genre musical. Doté d’un design tout en cell-shading envoutant, Borderlands a su convaincre grâce à son orientation FPS-RPG et se démarquer ainsi de la nuée des FPS proposés chaque année. Son succès commercial vient nous confirmer que les attentes des joueurs sur Xbox 360 peuvent être variées. Nous avons hâte de voir un certain BRINK qui viendra prendre la relève en fin d’année.

Choix de la Team : Borderlands

Entre Forza Motorsport 3, Assassin’s Creed II, Call of Duty : Modern Warfare 2 et Batman : Arkham Asylum, le duel a été serré et passionnant dans cette catégorie. C’est finalement le jeu de Rocksteady qui l’emporte avec 32% des voix légèrement devant celui d’Infinity Ward (28%). Certes Batman : Arkham Asylum utilise l’Unreal Engine 3, un moteur difficile à maîtriser mais les talentueux développeurs ont su le dompter et nous proposer une merveille visuelle et notamment au niveau de l’ambiance et du chara-design.

Choix de la Team : Call of Duty Modern Warfare 2

La Xbox 360 peut être une console « casual », si, si. Et cette année, l’Award du jeu casual revient à Scene it dans sa troisième mouture. Le jeu a conquis 22% de fans parmi les lecteurs d’Xbox-Mag, un score très proche de celui de Lips : Number One Hits (20%). Band Hero et Lego Rock Band arrivent ex aequo en troisième place avec 16% des votes chacun. On espère maintenant un volet différent des quizz de Scene it avec, soyons fous, un autre registre que le cinéma pour une fois. Un quatrième volet sur le même thème et sans grand changement risquerait en effet de lasser les joueurs…

Choix de la Team : Sherlock Holmes contre Jack l’éventreur

Voici sans doute la catégorie la moins intéressante pour les hardcores gamers qui passent sur XM, et pourtant c’est ici que la lutte a été la plus sanglante. Au pourcentage, impossible de départager Mini Ninjas et Lego Indiana Jones 2, les deux jeux raflant 44% des suffrages. Il nous a donc fallu vérifier aux votes près qui remportait ce duel… et il s’agit de Mini Ninjas avec 172 votes, contres 171 pour le jeu Lego. Un beau match qui nous montre que les jeux pour enfants ne sont pas en reste sur la Xbox 360. Là-Haut, le jeu inspiré du film de Pixar, complète le podium avec ses 6% de votes.

Choix de la Team : Mini Ninjas

Au fil des ans, Rock Band et Guitar Hero se sont affirmés comme des adversaires redoutables pour faire péter les décibels. Les deux séries phares d’Harmonix et Activision se sont cette année déclinées en multiples licences et la lutte pour élire le meilleur rockeur a été intense comme une prestation en Live. Mais il ne devait en rester qu’un et 29% d’entre vous ont choisi Guitar Hero 5. Il est vrai que la série a sur remonter la pente face à la « menace » Rock Band, et ce cinquième opus mérite de voir ses efforts récompensés. Le duel est donc remporté par Activision cette année, malgré la belle lutte des Beatles Rock Band (27%). Vous avez également choisi de récompenser DJ Hero, un bol d’air frais dans les jeux musicaux qu’on croyait réservé aux rockeurs, qui arrive troisième avec près d’un quart des votes (24%). On fixe rendez-vous à Harmonix l’année prochaine pour tenter de supplanter son rival !

Choix de la Team : DJ Hero

Les DLC ce sont un peu les démons des joueurs, la hantise d’un jeu fini à la va-vite auquel on rajoute un contenu qui aurait du se trouver directement sur la galette, ou pire, un jeu auquel on retire un élément pour le faire payer en téléchargement par la suite. Cette catégorie devait récompenser les meilleurs contenus, ceux qui ne se foutent pas de notre tronche, ceux qui mérite l’investissement. Et s’il y a bien des DLC qui valent leur pesant de cacahuètes ce sont ceux de GTA 4 bien sûr. Rockstar nous a offert deux aventures riches pour retourner à Liberty City, et les joueurs sont 69% à approuver l’idée. En concurrence avec « Gay Tony » et « The Lost and Damned » on retrouvait notamment Borderlands, Gears of War 2 et Fable 2 : ils décrochent chacun 7% des votes, les derniers concurrents se partageant les miettes.

Choix de la Team : Grand Theft Auto IV

Deux jeux sortent du lot avec The Lord of the Ring : Conquest et Halo 3 : ODST. Nombreux étaient ceux qui attendaient le titre de Pandemic, pensant qu’il aurait pu être dans la lignée de Star Wars : Battlefront des mêmes développeurs. Hélas, il n’en sera rien. Au final, The Lord of the Ring : Conquest est peut être le jeu qui a précipité la fermeture de Pandemic Studios qui commençait à enchaîner les déceptions et les flops commerciaux. Mais le grand "vainqueur" de l’Award de la plus grande déception reste Halo 3 : ODST. Réalisation datée, durée de vie minime, nouveautés peu nombreuses. Les joueurs Xbox 360 affectionnent la licence mais pas au point d’accepter les trop nombreuses carences qui sont donc logiquement sanctionnées. Si Halo 3 : ODST est loin (très loin même) d’être un mauvais jeu, nos lecteurs ont fait passer le message comme quoi un Halo se doit d’être le plus soigné possible, ce qui n’est pas le cas ici.

Choix de la Team : Halo 3 ODST

C’est un peu le prix de la honte. Le boulet qu’on ne veut pas se traîner. Les lecteurs ont voté, leur verdict est sans appel : Transformers 2 avec 24% vous êtes le maillon faible, au revoir. Il faut dire que le jeu inspiré du film n’avait pas grand-chose pour lui, et on plaint encore Tonton Steeve de s’être taper le test. Autre navet, testé et détesté par Tonton : Saw. Encore une adaptation foireuse d’un film sans réelles qualités ludiques. Dans les nominés, toujours testé par l’intrépide Steeve, on retrouve aussi Damnation qui s’en sort avec seulement 14%. Promis Steeve, en 2010 tu ne testeras pas que des navets… ou alors seulement quelques-uns…

Choix de la Team : Section 8



Sans surprise,80% des votes vont à Batman : Arkham Asylum. Autant dire que c’est une correction pour les deux poursuivants, Ninja Blade et Mini Ninjas, qui ne rassemble que 12% à eux deux. Il est vrai que Batman était resté dans l’ombre bien longtemps avant de s’afficher et sa nomination dans cette catégorie était donc inévitable. Mais on n’aurait pas imaginé qu’il s’emparerait de quatre prix cette année. Ça aussi, c’est une bonne surprise.

Choix de la Team : Batman Arkham Asylum

Cette année, nul doute possible, c’est bien Batman Arkham Asylum qui vous a le plus séduit. Vous êtes 29 % à l’avoir plébiscité comme "meilleur jeu de l’année", malgré la concurrence féroce !Une cinquièmerécompense rafléeparle jeu de Rocksteady qui estincontestablement LE jeu qui aura marqué l’année2009, du moins sur Xbox 360… Juste derrière notre chauve-souris préférée on retrouve Call of Duty Modern Warfare 2 (avec 21% des votes) et Assassin’s Creed 2 (18%). Un très beau podium composé d’une nouvelle franchise, d’une série qui a fait ses preuves et d’une suite qui rachète quelque peu son prédécesseur.

Choix de la Team : Batman Arkham Asylum


>> Jeux Xbox Live Arcade <<

On en parle aussi

Planning

+