News

31.01.2010 à 03h40 par |Source : Editeur

Ventes en baisse pour la Xbox 360 mais trimestre record pour Microsoft

Microsoft a communiqué vendredi dernier ses résultats financiers pour le second trimestre de son exercice fiscal en cours qui a eu lieu entre le 1er octobre et le 31 décembre 2009. Si le chiffre d’affaire de la division Entertainment and Devices (qui intègre la Xbox 360) est en baisse de 11% par rapport à son rythme annuel, il réalise tout de même un bénéfice de 2,90 milliards de dollars pour un résultat opérationnel de 375 millions (contre 130 millions pour le même trimestre en 2008).

Concernant la Xbox 360, nous apprenons que la console s’est écoulée à 5,2 millions d’exemplaires dans le monde entre le 31 octobre et le 31 décembre 2009 mais que le chiffre est toutefois en baisse de 13% par rapport à l’année dernière. Le Xbox Live enregistre désormais 23 millions de membres, un chiffre en hausse de 35% par rapport à 2008.

Si l’année 2009 n’a pas été exceptionnelle niveau jeux pour la Xbox 360, tout va pour le mieux pour le constructeur américain au niveau des finances d’autant plus qu’il enregistre un chiffre d’affaires global record de 19,02 milliards de dollars (+14%). Le résultat opérationnel et les profits ne sont pas en reste avec respectivement 8,51 milliards (+43%) et 6,66 milliards de dollars (+60%). Avec 60 millions de licences vendues en 3 mois, Windows 7 (qui a été lancé le 22 octobre) a clairement eu un rôle primordial dans ce trimestre record pour Microsoft.

  • 02.02 à 12:36

    [quote="RyuSan"] Pour moi la meilleure plateforme de jeux c’est plus que jamais une console.[/quote]

    si seulement tout le monde pouvait penser comme toi ^^

  • 02.02 à 06:55

    Sur console tu as sur le réseaux des joueurs avec le même loisir que toi, une console qui même si elle devient plus en plus multimedia reste quand même à la base une plateforme de jeux. Avec un esprit communautaire, un profil de joueur, une liste d’amis unique permettant de communiquer via message instantanée unique, chat vocal unique, un service de jeux online unique. Pour moi la meilleurs plateforme de jeux c’est plus que jamais une console.

  • 02.02 à 02:16

    D’un côté, Sony ne fournit pas de micro avec la console pour parler à ses amis, rendant l’aspect communautaire assez moindre à côté du Live (Avec des systèmes de t’chat pas assez élaborés, pour l’instant).
    Puis si jamais ils créent un système de compte premium, qu’est ce qui sera ajouté? A partir du moment où l’on peut jouer en ligne tranquillement, télécharger des démos et jeux, accéder au Home, que demander de plus?

    Pareil. Si le Xbox Live serait gratuit pour jouer en réseau, alors que comprendrait l’abonnement Gold? Les jeux Xbox Live Arcade? (Ça serait un peu débile de créer des abonnements payants juste pour encore payer du contenu).

    A mon avis pour améliorer leur mode en ligne, Sony devrait plutôt déjà fournir des micros (Même USB hein…) aux joueurs avec la console, avant de proposer des abonnements premium qui risquent d’énerver les gros joueurs PS3. Et c’est là que Microsoft à bien géré en fournissant un micro dès le lancement de la console, ce que n’a malheureusement pas fait Sony. Le problème vient bien d’ici, et non du service.
    Pour le contenu, ce n’est pas comparable, la Xbox 360 va bientôt dépasser les 300 Jeux d’arcade et propose un système de liste d’amis et t’chat intuitif, des jeux crées par la communauté (Indies), et surtout une ambiance où on se sent bien chez soi.
    Avoir un service gratuit, c’est bien, mais sans le matériel nécessaire ou adapté, c’est presque inutile ou optionnel, comme un ordinateur sans clavier ou souris. Si on joue en ligne et qu’on paye, c’est avant tout pour se faire des amis, parler et jouer avec eux à mon avis, sans avoir l’impression de jouer avec des Bots. Si t’installe Skype sur ton PC, c’est pas pour parler dans l’air.
    Après payer une trentaine d’euros par an, c’est pas la mer à boire.

    De toutes manières, le PC resteras le meilleur support online toutes catégories confondues, même si on ne s’en rend pas compte, l’inconvénient étant qu’il ne propose pas une interface adapté aux jeux pour les gros joueurs et nécessite de grosses configurations pour les jeux gourmands.

  • 02.02 à 01:54

    Faut pas pousser, les fiches qu’on a vu, c’était tout sauf des rumeurs hein :lol: ça montrait clairement les futures possibilités du compte Premium. Après, y’aura peut être pas tout, y’aura peut être plus mais ça donne une bonne idée de la chose.

    [quote:1xtue559]Déjà,on sait même pas a quoi s’attendre pour les comptes Prémium sur le PSN a part quelques rumeurs ici et la et la seule qu’on sait,c’est qu’ils nous ont promit de garder l’accès aux Psn gratuit dans l’état qu’il est actuellement,donc de la a dire que c’est quasiment la même chose que le XBL,non,le jeux gratuit en réseau,c’est pas "quasiment" pareil…[/quote:1xtue559]

    Fais donc un sondage sur un forum en demandant à ceux qui jouent plus de 4-5 heures par semaine en online (les hardcore gamers du online en quelque sorte) s’ils sont prêts à payer l’abonnement Premium pour genre 30€ par année, je suis certain que la majorité te dira que oui :wink:

    [quote:1xtue559]Si le XBL sera gratuit pour jouer en réseaux,est ce que tu croit que autant serait passer en Gold ?… Je suit pas sure :wink:[/quote:1xtue559]

    Ben si le online devient gratuit sur le Xbox Live un jour, Microsoft va faire pareil que Sony et pousser encore plus les possibilités du Gold et très certainement enlever certains privilèges aux Silver (genre le chat vocal etc., ce qui serait plus logique dans le cas du Live) et dans ce cas là, y’en aurait beaucoup qui conserveraient leur compte Gold oui…

    Y’aura sans doute beaucoup de personnes qui préfèreront ne pas payer pour le PSN (et c’est tout à fait logique) mais crois-moi, ce service Premium va avoir beaucoup de succès quand il sera lancé surtout si c’est les mêmes services que l’on avait vu sur les fiches.

  • 02.02 à 01:33

    [quote="RyuSan":jdrzyyb5]Parfois tu pars dans de ces délires[/quote:jdrzyyb5]
    Son Coté Fanboy surement :P
    Déjà,on sait même pas a quoi s’attendre pour les comptes Prémium sur le PSN a part quelques rumeurs ici et la et la seule qu’on sait,c’est qu’ils nous ont promit de garder l’accès aux Psn gratuit dans l’état qu’il est actuellement,donc de la a dire que c’est quasiment la même chose que le XBL,non,le jeux gratuit en réseau,c’est pas "quasiment" pareil…
    Si le XBL sera gratuit pour jouer en réseaux,est ce que tu croit que autant serait passer en Gold ?… Je suit pas sure :wink:

  • 02.02 à 12:29

    Reste que la finalité est identique hein :) Au bout du compte, vous allez payer :P L’enrobage est plus attirant car à la base c’est gratuit et cela avantage clairement les joueurs modérés qui pourront continuer à jouer gratuitement.

    Au final avec le futur compte Premium, vous aurez quasiment la même chose que les abonnés Gold… La seule chose qui diffère c’est la base qui est gratuite sur le PSN et l’impossibilité de jouer en online pour les Silver.

  • 01.02 à 11:47

    Ca n’a aucun rapport de payer pour des options et des offres un peu comme le propose déjà le magazine CORE sur le store US (démo avant l’heure, bêta, jeux psn gratuit, théme gratuit) en moins développé. Que de payer pour la base même des consoles HD de cette génération qui se veulent de plus en plus online avec des jeux qui ont une durée de vie correct grace a du coop ou du multi.

    Payer pour jouer online sur une console édutié pour le online avec des jeux de plus en plus online (ça laisse peu de choix) et c’est très loin d’être comparable avec payer pour des options et des offres.

    J’ai envie de dire comme LaLiLuLéLo, Il ne faudrait pas non plus tout mélanger. Parfois tu pars dans de ces délires ^^.

  • 01.02 à 11:18

    J’ai envie de dire :"la belle affaire !" :)

    Les gros joueurs online sur PS3 vont se sentir "obligés" de souscrire à l’abonnement (tant les avantages sont nombreux) comme le font déjà les gros joueurs online avec le Live Gold. Le seul point positif, ce sera le fait que les joueurs "modérés" n’auront pas à passer à la caisse, ce que ne propose pas le Live (mis à part avec les coupons 24h…). Même si c’est différent, la finalité est la même : on va payer.

  • 01.02 à 10:36

    [quote="Matfer":crli1w99]
    Pour le PSN, il va y avoir bientôt un abonnement payant :) [/quote:crli1w99]

    Un Système de Type [u:crli1w99][b:crli1w99]"Compte Prémuim"[/b:crli1w99][/u:crli1w99] mais ce que l’on a actuellement reste inchangé donc Jeux en réseaux et téléchargement de démo toujours Gratuit !!!
    Mélange pas avec le XBL Gold :wink:

  • 01.02 à 10:14

    Pour la baisse de prix, y’en a eu une (je sais plus si elle est encore valable) temporaire mais une vraie baisse de prix (pas par les coupons de remboursement quoi) :wink: M’est avis que ça va encore baisser mais ils doivent sans doute attendre une période plus propice que le mois de janvier quoi…

    Pour le PSN, il va y avoir bientôt un abonnement payant :) Ils vont sans doute réagir à ce moment là :wink: (ils ne marchent qu’à réaction, c’est vrai que c’est un peu dommage…)

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+