News

16.04.2010 à 17h10 par |Source : No Fuss Reviews

Pannes Xbox 360 : nouveau point

C’est un des sujets les plus discutés depuis la sortie de la Xbox 360. Les pannes atteignant la machine ont alimenté la polémique pendant des mois, mais les révisions hardware successives ont peu à peu réduit le problème. Il n’empêche que le phénomène du Ring of Death (et autres pannes diverses) constitue un des plus beaux ratés de cette génération de consoles, et le sondage paru hier sur le site No Fuss Reviews en donne, s’il en était encore besoin, la preuve.

L’intérêt de l’enquête est qu’elle a été conduite sur plusieurs mois et compile 500.000 réponses d’internautes, un nombre inédit qui donne du poids aux résultats.

A la question "Votre console a-t-elle eu besoin d’être réparée ou remplacée en raison d’un malfonctionnement ?", la Xbox 360 enregistre 42% de réponses positives, contre 8% à la PS3 et moins de 1% à la Wii.

Parmi ceux qui ont connu une ou plusieurs pannes, 55% des possesseurs de Xbox 360 ont dû faire réparer ou remplacer leur console plus d’une fois (12% sur PS3, 0% sur Wii), 39% plus de deux fois et 12% plus de trois fois. La statistique illustre bien le cauchemar vécu par beaucoup de consommateurs, durant les années noires 2006 et 2007, qui ont parfois vu défiler les 360 défectueuses dans leur salon alors que Microsoft refusait d’admettre l’énormité de la situation. Le groupe a attendu septembre 2007 pour reconnaître les problèmes de la machine et investir un milliard de dollars dans une politique de garantie étendue. On se souvient notamment du célèbre "Things break you know" ("Les choses cassent vous savez") de Peter Moore, vice-président Xbox à l’époque.

Le sondage, très simple, ne prend pas en compte des données pourtant intéressantes comme le temps de jeu moyen sur les consoles ou encore la date d’achat. Mais les résultats permettent de se rendre compte de l’étendue du phénomène, symbole de la gestation très chaotique de la Xbox 360. Le plus étonnant est peut-être le fait que la console ait réussi à connaître un succès raisonnable en dépit de toutes ses faiblesses de conception. Le parc installé mondial s’élève à environ 40 millions de pièces aujourd’hui.

  • 19.04 à 11:39

    Bah un sondage est complètement différent d’une enquête… Un sondage est "libre d’accès" comme c’est le cas pour celui qui est concerné par la news. L’enquête dont j’ai parlé plus tôt provient d’un réel suivi. Je ne sais pas comment ils font concrètement mais sachant que c’est une boîte spécialisée dans ce domaine, on peut davantage leur faire confiance quand même… Non pas que je conteste les chiffres du sondage (qui sont tout à fait proches de la réalité) mais il est nettement plus intéressant qu’on puisse analyser les différentes données, ce que fait justement l’enquête.

  • 19.04 à 11:32

    sauf que les "enquetes", c’est que microsoft qui peut vraiment les faire, en interne, chiffre à l’appui ect…. Donc de l’exterieur on ne peut faire que des sondages (qui soit dit en passant, sont des enquetes en soi ^^ ). Apres oui, une enquete faites à partir des consoles qui ont un an et demi, ça serait interessant. je suis d’accord. mais ça n’enleve pas l’interet d’avoir des chiffres sur toutes la durée de vie de la console.

    Par contre oui elle est encore mal fichu sur le bruit:
    -une soufflerie bruyante
    -un lecteur dvd bruyant (et on s’en moque qu’on puissse installer le jeu. )
    Ensemble ça fait vraiment du bruit. Sans parler qu’elle chauffe un max. Et c’est comme ça depuis le debut et rien a changé (mon petit frere à un modèle de mi 2009 pour info ). Pour moi ça fait parti de la qualité d’un produit. d’ailleurs sur ordi, c’est pris en compte dans la notation d’une carte 3d..
    bref ça plus les 20% de consoles toujours defectueuses à l’heure actuelle d’apres ce que tu dis, je vois pas comment on peut pretendre qu’elle n’a pas été mal fichu, mal conçu des le depart cette console. Elle me rapelle mon ancienne carte graphique, la fameuse hd2900xt. Une carte mal conçu, mal faite,qui chauffe, qui consomne, une soufflerie bruyante ect… ah bah tiens comme c’est bisarre, c’est la meme puce que la 360 lol
    La difference (tres importante) c’est que derrière tout ça, la 360 peut s’appuyer sur des exclus accrocheuses, qui se vendent tres bien (mieux que les exclu sony, quand je vois les ventes de l’excellent killzone 2, j’arrive franchement pas à comprendre ) là où une carte graphique n’a rien a proposé que ses beaux yeux.
    Et la sortie de la 360 un an avant la ps3 a aussi beaucoup joué dans le fait que malgres ses defaut de fiabilité et de qualité, la 360 se soit bien vendu.

  • 19.04 à 10:23

    Bah désolé mais aujourd’hui elle peut être considérée comme fiable oui, que cela te plaise ou non :P 20% ça reste énorme comme chiffre oui, mais si tu as bien lu, les consoles qui ont été vendues avant septembre 2008 ont continué d’être comptabilisées. Ce sont les consoles vendues à partir de cette échéance qui ont fait baisser la moyenne. Voir tous les 2 jours un sondage sur la fiabilité de la 360 ne m’intéresse pas du tout [b:2s0hgcr6]s’il ne prend pas en compte uniquement les consoles vendues depuis septembre 2008[/b:2s0hgcr6].

    Non pas que ce soit une attitude de fanboy (comme je l’ai dit, c’est une réalité que la 360 sera marqué du sceau du ROD pour toute cette génération et cela va sans doute toucher Microsoft pour un long bout de temps). Mais dire aujourd’hui que la 360 n’est pas fiable pour un sou est [u:2s0hgcr6]FAUX[/u:2s0hgcr6] (que tu ne veuilles ou non :P ). Les nouveaux acquéreurs d’une Xbox 360 depuis bientôt 2 ans sont heureusement bien mieux lotis que nous. Au passage, le fait que tu dises qu’elle est encore mal fichu aujourd’hui souligne bien le fait que tout le monde n’est pas au courant que la fiabilité est enfin présente pour la Xbox 360. Là aussi, ce n’est pas plus "honnête" pour les consommateurs… Et à ce que je sache, même si Microsoft a passé la chose sous silence pendant un petit moment, personne n’était dupe hein… Ce n’est pas comme si c’était un secret de polichinelle.

    L’idéal, ce serait qu’il y ait une enquête [u:2s0hgcr6]complète[/u:2s0hgcr6] avec des chiffres depuis le début de la console [b:2s0hgcr6]ET[/b:2s0hgcr6] depuis septembre 2008 pour comparer l’évolution. Et surtout pas un simple sondage sur le net à la noix…

  • 19.04 à 09:49

    [quote="Matfer"]Voilà, n’empêche qu’un tel sondage, on s’en fout un peu quand même aujourd’hui… Tout le monde est au courant que la Xbox 360 a eu des débuts catastrophiques en matière de fiabilité. Maintenant, ce serait nettement plus intéressant d’avoir des chiffres sur les consoles dispos à partir de septembre 2008 pour voir l’évolution réelle de la fiabilité.[/quote]

    ça concernerait la ps3 que tu dirais que c’est toujours interessant d’avoir les chiffres …..
    non franchement arretes deux secondes ta fanboy attitude quoi, c’est lourd parfois. Il est TOUJOURS interessant d’avoir plusieurs sondage/enquetes, meme apres coup, pour savoir la qualité réel d’un produit. En tant que consomnateur, client, vaut mieux le plus que le moins sur ce point. Et quand on voit comment microsoft a d’abord completement passé sous silence ce probleme au debut de la console, je trouve ça tout a fait normal de lui foutre regulierement ça en pleine poire. Car en plus des pertes enormes que ça leur a procuré, le fait que le client associe xbox et non fiabilité, ça les poussera à nous sortir une prochaine xbox de bien meilleur qualité.
    Car on parle meme pas du bruit de soufflerie de la console, et de son horrible bruit du lecteur dvd. Tout ça aussi ça fait parti de la qualité de fabrication de la console.

    La 360 restera comme la console de masse la moins fiable de toute l’histoire. Faire une piqure de rappel sur ce point, moi en tant que client/consomnateur qui n’est aucune action dans l’un des 3 grands constructeurs, je trouve ça sain. On nous cache tellement trop souvent ce genre de truc. De plus le sondage concernait TOUTES les consoles. c’est pas de notre faute si la 360 a un taux de retour sav sur toute sa durée de vie absolument delirant.

    J’ai pris ENORMEMENT de plaisir avec cette console. Mais elle est trop mal foutu, et c’est le cas toujours de nos jours (a ce que je sache, 20% de retour sav c’est encore ENORME, et de plus elle souffle toujours autant et le lecteur dvd est toujours aussi bruyant ). Que ça te plaise ou non l’ami lol

  • 18.04 à 08:39

    [quote="RyuSan"]Que ça me plaise ou non. S-M-D-R non non j’adore avoir un second job chez UPS. ^^ Puis elle ne ma pas encore couté suffisamment cher, j’aimerais bien renouveler encore mes consoles avec une bonne panne vu que garantie the end ce serait l’idéal. Elles avaient ont un défaut de fabrication, je me rappel des batterie de test en image et vidéo, effectivement ça ce réduit petit a petit mais excuse moi si j’accepte mal la chose, j’aurais préféré acheter des jeux plutôt que x exemplaire pour être sur d’avoir une console en permanence.

    Maintenant je n’en fais plus un vier…. Elles tiendront ce qu’elles tiendront….[/quote]

    J’ai quand toujours autant de mal à comprendre pourquoi acheté deux console pour être sur d’en avoir toujours une de prête.

    Parce que il me semble que en règle général les renvois chez Microsoft se font en quinze jours. Ce qui n’est pas vraiment la mort, et en plus vu que tu as une PS3 avec les jeux qui l’accompagnent je ne voit pas l’intérêt.

    Enfin c’est mon avis et ça reste purement personnel, chacun fait ce qu’ils veux de sa tune. Mais ne vient pas te plaindre en disant que tu aurais préféré acheté des jeux.

  • 18.04 à 07:11

    Moi la mienne acheté en 2006 est deja aller 2 fois en SAV :
    1 ROD en 2007
    et 1 pb carte video + lecteur en 2009…

    Mais leur sondage va prendre du plomb dans l aile avec la PS 3 qui comme ses petites soeurs precedentes, va multiplier les problemes de lentilles et consors… et cela hors garantie ce qui reduit les envois multiples en SAV …

    Sony vient d inventer la console jetable apres un an et 1 jour d utilisation ….

  • 18.04 à 06:20

    Moi, j’en suis toujours à ma 1ere xbox. Achetée le jour j, j’ai eu juste un RROD en juillet 2008 et c’est tout.

  • Dou
    18.04 à 12:26

    Ce post porte la poisse ! Ma Xbox vient de rendre l’âme après 3 ans de bon et loyaux services.

    ROD

  • 17.04 à 04:39

    Que ça me plaise ou non. S-M-D-R non non j’adore avoir un second job chez UPS. ^^ Puis elle ne ma pas encore couté suffisamment cher, j’aimerais bien renouveler encore mes consoles avec une bonne panne vu que garantie the end ce serait l’idéal. Elles avaient ont un défaut de fabrication, je me rappel des batterie de test en image et vidéo, effectivement ça ce réduit petit a petit mais excuse moi si j’accepte mal la chose, j’aurais préféré acheter des jeux plutôt que x exemplaire pour être sur d’avoir une console en permanence.

    Maintenant je n’en fais plus un vier…. Elles tiendront ce qu’elles tiendront….

  • 17.04 à 12:02

    Je suis désolé mais c’est une évidence que la fiabilité du bouzin a été nettement améliorée depuis septembre 2008 que cela te plaise ou non :) Entre l’enquête sérieuse de l’année dernière qui soulignait que le taux de retour au SAV a nettement diminué grâce à l’apparition des récents modèles qui sont beaucoup plus fiables et qui ont fait du coup baisser le taux de 40% à 20% grosso modo (ils ont pris en compte les consoles achetées entre mi-2007 et mi-2009 si je me souviens bien) contre environ 10% pour la PS3 et 3-4% pour la Wii. Il y a aussi le fait que les retours des personnes touchées sont beaucoup moins nombreux sur les forums.

    [Edit] :arrow: http://xbox-mag.net/article18353.html

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+