1st Look

23.04 à 17h21 par |Source : Rédaction

Dossier > Nos impressions parisiennes de Natal

Mardi 13 avril 2010, l’équipe de Xbox-Mag avait été conviée par Microsoft afin de découvrir le fameux projet Natal. Comme l’avait précisé le carton d’invitation, cette présentation était surtout destinée à donner un avant-goût pour « nous mettre dans l’ambiance des annonces de l’E3 à Los Angeles en juin prochain ». Celle-ci était donc rigoureusement (ou presque) identique à celle de l’E3 et de la GamesCom (à laquelle nous avions déjà assisté).

Etant donné que la présentation parisienne était similaire à celle qui s’est tenue à l’occasion de la dernière GamesCom en août dernier (si vous souhaitez la lire ou la relire, cliquez ici), nous vous proposons donc de découvrir les impressions des rédacteurs qui découvraient l’objet pour la première fois. Quel sont donc les ressentis de Moogourou et de Real-Spawn ?

Moogourou

Pour présenter Natal à la presse française, Microsoft avait choisi le cadre très classieux de la maison de Kenzo, à Paris. C’est donc au milieu des œuvres d’art, dans deux pièces spacieuses, que nous avons pu tester l’ambitieux projet de Microsoft. Pour ceux qui auraient hiberné pendant les derniers mois, rappelons que Natal – dont le nom n’est pas encore définitif – est une caméra permettant de détecter les mouvements des joueurs en 3 dimensions, ceux-ci pouvant ainsi jouer sans porter aucun capteur ni accessoire. Ce concept, déjà popularisé par l’Eye Toy de Sony, ou encore des jeux Xbox 360 tels que You’re in the Movies, va cette fois bien plus loin techniquement, puisque, loin d’être une simple webcam, Natal embarque non seulement une caméra bien plus sensible que ce qui a déjà été fait, mais également un capteur de profondeur, ainsi qu’un micro multidirectionnel.



Microsoft emploie les grands moyens pour promouvoir son accessoire fétiche, qu’il n’hésite pas à comparer à la sortie d’une nouvelle console. La firme de Redmond souhaite ainsi attirer le grand public sur ses machines, une cible qui est jusqu’ici totalement monopolisé par la Wii de Nintendo. Ils se montrent néanmoins rassurant auprès de leurs joueurs plus traditionnels, en jurant que les jeux pour hardcore gamers seront toujours aussi nombreux, mais pourront eux aussi tirer partie de Natal.

Cette soirée n’a hélas pas permis d’en apprendre plus que ce que l’on sait déjà, malgré nos questions, notamment sur le prix, qui sera « de moins de 1000 euros, et de plus de 0 euros » (sic). La démonstration présentée n’était autre que celle de Ricochet, déjà vue lors de l’E3 2009. Natal a évolué depuis, et devrait continuer à s’améliorer d’ici sa sortie pour la fin de l’année, il est donc dommage de n’avoir pas pu profiter d’une démonstration un peu plus actuelle.

Le jeu reste néanmoins impressionnant techniquement. Avec deux joueurs devant la caméra, celle-ci parviens bien à les détecter et à ignorer les spectateurs placés derrière et sur le côté. Un des joueurs n’a pourtant pas pu être correctement identifié, à cause d’un simple sweat à capuche… Mais les différents mouvements ainsi que la position des participants restent parfaitement gérée dans la majorité des cas. Par exemple, se tourner sur le côté entraîne le même mouvement sur l’avatar. Les menus, en revanche, nécessitent de saisir et déplacer une boule virtuelle. Pas toujours très pratique quand il s’agit de faire le lien entre sa position sur l’écran et celle de sa main…


Conclusion : Ce petit aperçu, hélas trop court, ne nous a pas permis de tester en profondeur les capacités de Natal. Il reste tout de même une bonne démonstration des capacités de l’engin, et donne envie d’y passer beaucoup plus de temps. De plus, le test s’est déroulé dans une pièce vaste et vide. Bien qu’on nous assure que Natal est capable de scanner la pièce et de s’adapter à sa configuration, on aimerait pouvoir le constater par nous mêmes. Ce périphérique ne sera en effet vraiment intéressant que s’il conserve toujours la même sensibilité, quelles que soient les conditions. Et surtout, le plus important reste de savoir quels jeux sauront en profiter, et s’ils l’exploiteront correctement. On devrait avoir un début de réponse lors de l’E3 en juin prochain, où les annonces concernant Natal promettent d’être nombreuses.

Real-Spawn

Les petits fours, coupes de champagne et autres joyeusetés concoctées par le staff de Microsoft dans le magnifique cadre de la maison Kenzo à Paris auraient presque fait passer cette soirée spéciale pour quelque chose de plus important que ce qu’elle n’a réellement été, à savoir une mise en bouche de quelques minutes au futur phénomène Natal. Tel l’apéro de l’open bar, le nouvel accessoire de Microsoft s’est donc laissé gouter par l’intermédiaire d’une petite démo "amuse-gueule" technique (que nous n’oserons appeler jeu) où le but était de renvoyer plein de ballons contre des blocs en face de notre personnage. Ce casse-brique humain, s’il n’avait finalement rien de très impressionnant, a tout de même laissé entrevoir de jolies possibilités pour la caméra hybride de Microsoft. Outre le fait que l’outil scannait sans problème n’importe quelle morphologie (pour peu que l’on ne jouait pas en veste et capuche sur la tête, comme l’a découvert à ses dépends un des joueurs de la session), les actions que l’avatar effectuait en fonction des nôtres répondaient bien à nos mouvements, avec un temps de latence certes présent mais déjà fort acceptable.



Tout le corps était mis à contribution pour stopper les balles folles : il fallait sauter, donner des coups de pieds, frapper, se baisser, de quoi prouver que l’avenir de Natal ne sera pas fait de seulement deux mains. Le plus impressionnant a peut-être été de découvrir en live la grande flexibilité de reconnaissance de la caméra. N’importe quelle personne pouvait effectivement se placer à côté de nous pour jouer, et ce même si la partie était déjà commencée, pour que son avatar apparaisse près du nôtre sans écran de chargement ou "scan" du corps trop long. La même personne pouvait alors partir en pleine partie sans autre conséquence de nous laisser de nouveau seul face aux balles à renvoyer. De quoi constater une facilité d’utilisation en accord total avec le public clairement visé par Natal : les non-joueurs ou casuals férus de party games.

Bien sûr, de l’aveu même de l’animateur présent, il faudra enlever les tables basses pour jouer correctement, et disposer d’un minimum de recul face à sa télévision. L’éclairage nécessaire, talon d’Achille de toutes les technologies utilisant des caméras à détection de mouvements, n’a pas été abordé. À noter également que notre avatar n’était pas capable de se retourner, même si nous ne pouvons à l’heure actuelle pas savoir s’il s’agit d’une limite de la technologie Natal ou juste d’une restriction liée au petit soft testé. Outre le fait que de voir ses potes (ou des inconnus) sauter partout soit d’une nature forcément joviale et très communicative, la démonstration à laquelle nous avons assisté avait le mérite de nous montrer que la technologie était déjà bien au point. Heureusement que le ridicule n’a pas tué ce soir là, le jeu s’amusant à prendre des photos durant la partie pour les ressortir pendant les scores de fin de jeu. Délicieusement sadique !


Conclusion : Potentiel fun énorme donc pour ce Natal qui dévoilera ses grosses cartouches lors de la pré-conférence pré-E3 de Microsoft. Une chose est cependant certaine : l’accessoire sortira ce noël un peu partout dans le monde, pour un prix malheureusement encore inconnu (mais que nous soupçonnons plus élevé que dans les dernières rumeurs). Pour terminer sur l’image des petits fours et reprendre les paroles d’un des membres du staff de Microsoft présent : « Natal ? Ces prochains mois, vous allez en bouffer ». Espérons que ce que l’on nous montrera sera suffisamment frais et varié pour ne pas provoquer d’indigestions.

  • 24.04 à 08:30

    [quote="Meshuggah"]genre killzone 3 ……
    je sais, ça y est, je suis devenu un vrai fana lol[/quote]

    genre shenmue 3……
    je sais, ça y est, je suis devenu un vrai rêveur lol

  • 23.04 à 10:41

    genre killzone 3 ……
    je sais, ça y est, je suis devenu un vrai fana lol

  • 23.04 à 10:39

    [quote="ravensix":3petp4xo]j’en attend beaucoup de ce natal on va avoir du casual c’est sur mais aussi du gamer et là ça peut être énorme voir [b:3petp4xo]"[i:3petp4xo]révolutionnaire[/i:3petp4xo]"[/b:3petp4xo].
    vivement l’E3 qui a mon avis va faire trés mal.[/quote:3petp4xo]
    L’espoir fait vivre,c’est bien … :lol:
    Pareil,j’attends l’E3 mais la Conférence Natal je m’en fiche,je vais regardé par curiosité,moi j’attends la conférence pour les Jeux,les Vrais Jeux 8)

  • 23.04 à 10:35

    " le jeu s’amusant à prendre des photos durant la partie pour les ressortir pendant les scores de fin de jeu. "

    j’imagine effectivement que ça peut etre marrant ^^
    Que dire sinon, on en est toujours au meme point.
    Ensuite mine de rien, on est toujours dans des jeux où il ne faut pas avancer. Bah oui, sans le moindre bouton, sans le moindre stick, je me demande toujours comment il sera possible de faire evoluer un avatar dans un envirronement 3D (en tps ou fps) et faire des actions en meme temps (shoot, coup d’épée, saut ect…) et cela rien qu’avec natal.
    C’est pour ça que j’ai toujours un mega doute sur la capacité du truc à nous offrir un nouveau gameplay au jeu style rpg/fps/tps/action. Et s’il ne fait pas dans ce genre de jeu (deja qu’il est tres tres difficile de l’imaginer pouvoir faire dans le vrai jeu de baston, de foot , beat them all ect….), là oui, on peut etre sur qu’il finira en party game à l’exception d’un ou deux jeux originaux.

    M’enfin, on peut au moins dire une chose de rassurante, si on peut dire: microsoft va mettre le paquet ! a partir de là on peut esperer qu’ils pousseront effectivement quelques studio, moyennant finance, à proposer un jeu "gamer" avec natal, sans que ça tourne au gadjet (faire une action contextuel et basta ). Mais à part ça, franchement, j’ai toujours du mal à etre convaincu. Tant qu’on restera dans les "possiblités" et qu’on montrera pas concretement ce que ça donne dans un jeu "gamer", je resterai tres tres sceptique.
    Donc j’attend beaucoup de l’e3, avec la crainte quand meme, qu’on reste dans le meme discours …. on verra.

    En tout cas merci pour ces impressions, meme si encore une fois, on est pas tellement plus avancé.

  • 23.04 à 08:49

    j’en attend beaucoup de ce natal on va avoir du casual c’est sur mais aussi du gamer et là ça peut être énorme voir révolutionnaire.
    vivement l’E3 qui a mon avis va faire trés mal.