1st Look

25.04 à 16h02 par - Freelance |Source : Rédaction

1st Look > Bêta multijoueur de Halo : Reach

Inviter la presse spécialisée pour venir tester une version pré-alpha d’une bêta d’un mode multijoueur n’est pas une chose forcément courante. Sauf quand il s’agit bien évidemment de la série-star Halo. Häagen-dazs, coca, pizzas, Microsoft se la joue décontract' avec ses convives, sûrement confiant des qualités de ce qu’il a à présenter. À tort ou à raison ?

My majors are Reach !

Le jeu Halo-compresseur de fin 2010 intitulé Reach nous a dévoilé son premier nectar dans une version pré-alpha de la bêta qui sera mise à disposition des joueurs dès le 3 mai 2010. Les écrans LED dernier cri amenés à l’occasion au MILK Opera n’ont cependant pas su mettre en valeur la version "work in progress" du titre que nous avions sous les yeux, avec un temps de réponse des commandes un peu long et un aliasing ultra prononcé qui a sans surprise attiré les satires de bien des joueurs présents. Mais c’est bien évidemment sur les premières bribes de gameplay multijoueur que nous allons plus particulièrement donner notre avis. Halo Reach, c’est Halo 3 avec plus de possibilités. Le joueur peut tout d’abord sélectionner son Spartan parmi quatre classes qui apportent chacune un pouvoir spécial. Il y a tout d’abord le sprint, qui comme son nom l’indique permet de courir très vite pendant une courte période et ainsi de faire la différence dans les modes de capture (de zone ou de drapeau). La super armure ensuite rend invincible pendant quelques secondes le joueur qui l’enclenche, qu’il se fasse attaquer par une grenade ou charger par un véhicule. Le jet pack, quant à lui, propose au joueur qui l’équipe de s’envoler un certain moment dans les air, ce qui peut s’avérer bien pratique pour accéder à des zones rapidement et créer littéralement des pluies de grenades et de balles incandescentes. L’invisibilité chronique, enfin, transforme le sujet en Predator camouflé, avec tous les bons côtés que cela peut apporter (infiltration dans base ennemie, mort en silence, etc).



Il faut donc attentivement choisir sa classe en fonction du mode de jeu sélectionné, de son propre style de jeu, et surtout de celui de ses adversaires grâce à la possibilité de changer de personnage (et donc de compétence) à chaque respawn. Dans les faits, cela donne des combats en équipe un petit peu plus stratégiques mais toujours aussi nerveux, grâce à des armes anciennes comme "nouvelles" (le comble pour une préquelle) agréables à utiliser, comme ce gros laser Covenant qui va sans nul doute devenir le graal de bien des parties. Nous restons cependant curieux à propos de l’équilibre des combats et des classes : un sprinter muni d’une épée Covenant risquant de se révéler un peu trop ultime, face à des mecs en jet pack pouvant tomber de haut et se blesser lourdement, et à des tanks qui doivent rester immobiles durant leur invincibilité chronique. De même, avec toutes ces compétences qui s’entrechoquent et la possibilité de tuer en un coup son adversaire si on le frappe au corps à corps dans le dos (prise assassine), les morts s’enchainent parfois à gogo sans que nous ne comprenions grand-chose. Il faut dire que la présentation s’est tenue dans un capharnaüm délirant peut-être un peu trop ubuesque. La (petite) map confinée en intérieur du pack de cartes de la bêta n’arrange surement les choses, à la décharge de Bungie.

Halsey tout faire ?

Niveau prise en main, la maniabilité made in Bungie fait toujours des merveilles, avec ce qu’il faut de rapidité et de précision pour réussir à peu près ce que l’on souhaite sans s’embêter une seconde. Les mouvements d’assassinats, s’ils sont marrants à exécuter, peuvent engendrer des chaînes de kills certes amusantes à regarder mais vite gonflantes, à l’instar de n’importe quel jeu du genre (Aliens Vs Predator en tête). Heureusement, l’animation, qui laisse l’assassin totalement vulnérable, est relativement courte. Pour tout le reste, les joueurs habitués aux Spartans et autres Elites ne devraient pas être perdus, malgré quelques réajustements. Les boucliers se rechargent par exemple plus lentement, alors que les déplacements nous ont semblé un poil plus lents. Différents modes de jeu étaient là pour agrémenter les parties, comme les classiques « crâne » et « capture de zone », en plus de certains petits nouveaux comme le mode « Invasion », proposant des courses en véhicule que nous n’avons malheureusement pas pu tester, faute à des conditions de test loin d’être optimales.



Tuer ses petits camarades et être dans l’équipe des gagnants fait dorénavant gagner des crédits, dans Halo Reach. Crédits qui servent à la personnalisation de son avatar, en lui achetant des améliorations (purement visuelles) pour son casque, ses épaules, son torse. De quoi satisfaire les esthètes en herbe, et assurer une durée de vie conséquente au titre pour ceux qui souhaiteront débloquer tous les accessoires à 100%. Il ne reste désormais plus qu’à attendre le 3 mai pour se replonger dans de meilleures conditions dans la bêta multi de Reach, et découvrir plus tranquillement tous les modes et subtilités du jeu. Ce premier aperçu nous a pour le moment rassuré sur le potentiel fun du titre de Bungie, tout en nous laissant repartir avec le gout amer d’avoir survolé l’essence même du titre. Faute peut-être à une conduite de présentation inexistante, ou à un Halo Reach qui ne carburait pas forcément au nitro.

  • 21.05 à 10:35

    Je pense, personnellement, que le programmeur responsable de l’arme "le lance-merdes-bleues-téléguidées-qui-collent-et-one-shot" mérite le prix nobel du truc le plus pété jamais inventé dans un FPS xD!

    J’ai connu des BFG bien pire que ca, si ca peut te rassurer ;)

  • 21.05 à 09:29

    Un point a changer très vite pour moi, les headshots. Sur 10 frag, 9 se font avec du headshot, c’est n’importe quoi, et bien sur je ne parle pas que de moi, je parle de tout le monde dans la partie, une blague.
    ?
    Tu veux interdire les headshot ? >-<
    C’est l’essence même du jeu : plus de bouclier = à couvert et vite. Avec cette logique du HS, Bungie invite à la précision, à l’utilisation du magnum plutot qu’au carndage bourrin à l’AR.
    ceci dit dire que 9 frag sur 10 sont des HS représente une affirmation totalement infondée, tes stats te le diront, ce n’est vraiment pas plus que 25%. Après ça dépends comment tu joues évidemment.

  • Dou
    10.05 à 03:21

    Un point a changer très vite pour moi, les headshots. Sur 10 frag, 9 se font avec du headshot, c’est n’importe quoi, et bien sur je ne parle pas que de moi, je parle de tout le monde dans la partie, une blague.

  • 09.05 à 10:44

    Je pense, personnellement, que le programmeur responsable de l’arme "le lance-merdes-bleues-téléguidées-qui-collent-et-one-shot" mérite le prix nobel du truc le plus pété jamais inventé dans un FPS xD

    C’est simple, j’ai eu l’arme en mes mains quelques secondes sur Sword base, et j’ai eu la médaille "boucherie" (6 kills de suite) en ayant choisi comme stratégie de tir le fameux "LOL PEW PEW PEW PEW LOL"…

    NERF THIS !

  • 28.04 à 09:59

    On vous croit volontier ^^
    l’aliasing est la dernière crainte que j’ai pour le jeu d’un point de vue rendu, après bon, je suppose qu’on s’y fera, comme pour Halo3. Mais normalement le phénomène devrait être un peu plus limité grace au gain en résolution et à l’ajout de divers blur (et profondeur de champ)

    Sinon, je pense qu’on à fait de mal à personne(d’autant plus que personne ne poste ici), donc voilà quoi, on est grand, on va pas s’insulter parce qu’on est pas forcément d’accord sur quelque chose. Et je crois aussi qu’on à fait le tour de la question, donc le débat se serait clos de lui même sous peu.
    Sinon y’a des tas de vidéo, même en bonne qualité : IGN et gametrailers en ont une tripotée, jette un oeil de ce côté si tu veux Meshuggah.

  • 28.04 à 08:32

    Je tiens juste à préciser un truc, nous avions à faire à une "pré-alpha" lors de cette journée de test. "Sans toutes les dernières nouveautés intégrées par Bungie". Ceux qui ont vu le jeu tourner ce soir là étaient tous d’accord pour dire que ce qu’on avait sous les yeux était honteux. J’ai étais super gentil dans la petite preview car on savait tous que le jeu était WIP, mais j’ai entendu des remarques de testeurs tellement assassines sur la technique du jeu… Normal, c’était WIP, c’était une pré-alpha, et vallait mieux pas parler de la technique presque absente.

    Moi, je vous parle de ce que j’ai vu dans ce petit article. Et en l’état, lors de ce fameux soir, c’était moche et aliasé, et en plus ça répondait pas bien à cause des TV mal réglées.

    Donc oui, maintenant on voit fleurir un peu partout des vidéos ©Bungie de la bêta, avec sans doute les dernières upgrades techniques dedans. Gardez juste en mémoire que ce que nous avions sous les yeux ce soir là était une pré-alpha de la bêta, et que c’était très moche (ce qui était normal pour une pré-alpha). Non, nous n’avions pas de la merde dans les yeux ce soir là…

  • 28.04 à 06:44

    De toute façon la bêta est pour bientôt, on y verra plus clair. J’espère qu’on pourra en parler….. Parce que même si le débat tourne un peu en rond, on débat sans ce prendre la tête, même si on en parle avec fougue (passion oblige) c’est toujours avec retenu, sans prise de tête. Même si pour certain ça donne une autre impression, on s’apprécie et on parle de ce qu’on aime…

    Je rejoint Krabardaf et Meshuggah, le sujet est intéressant (même si pour certain ce n’est pas le cas, il en faut pour tout le monde) et sans nos discutions les topics de ce forum ne font pas beaucoup de posts et dépasse rarement une page d’après ce que je peu voir (puis bon Halo a un forum)….

  • 27.04 à 11:21

    Ah bah tu vois

    Et encore, comme je te disais, la qualité de la vidéo n’est pas top top (tu as sélectionné le "High" au début au fait ?) et il faut bien garder à l’esprit que dans les Halo, on passe près de 75% du jeu en extérieur Après, les intérieurs seront sans doute sensiblement plus soignés dans la campagne que ce que l’on voit là. En plus perso, la 2ème map (toute en intérieur) est effectivement assez immonde.

  • 27.04 à 10:53

    Bah oui, c’est sur, mais je pourrais pas. ^^
    je regarde la video de 35minutes, et elle me rassure quand meme un peu pour les exterieur apres la video de bungie …… C’est effectivement fin. Par contre les interieurs, c’est toujours aussi vide et bisarrement ça me parait beaucoup moins fin au niveau des textures (genre vers 15 minutes).
    donc exterieur, je dis ça va (certain plan sont meme pas mal), mais certain interieur, je pense toujours pareil. Apres y a toujours un coté carré/cubique dans le design interieur, quand on ajoute ça au vide, c’est vraiment ça qui fait old school. Il faudrait un peu plus de courbe et de "dechets" (mur cassé ect… ).

  • 27.04 à 10:34

    manette en main ,tu te fais un avis plus solide…

  • 27.04 à 10:32

    ah bon ? j’ai zappé (moi je parlais de la video officielle). Je vais regarder.

On en parle aussi