News

29.04.2010 à 15h12 par |Source : Editeur

Activision signe un contrat d’exclusivité de dix ans avec Bungie !

Si Activision semble perdre jour après jour son principal studio Infinity Ward où les vagues de départs continuent de se succéder, le plus gros éditeur du monde a d’ores et déjà trouvé un remplaçant : Bungie. L’ancien studio phare de Microsoft a justement signé un contrat d’exclusivité de dix ans avec Activision.

Par conséquent, tous les prochains jeux issus d’une nouvelle franchise estampillée Bungie seront donc édités et distribués par Activision. Néanmoins, le studio de développement gardera son indépendance et sera propriétaire de ses propres franchises et pourra, à priori, en développer d’autres durant les dix années de ce partenariat.

Les différentes déclarations :

«Nous avons choisi de nous associer avec Activision pour nos prochaines en raison de leur envergure internationale, de leur expérience du multi-plateforme et leur expertise du marketing. Pour avoir travaillé ensemble au cours des neuf derniers mois sur cet accord, il est clair qu’Activision appuie notre engagement à offrir à nos fans la meilleure expérience de jeu possible.», déclare Harold Ryan, président de Bungie.


« Bungie est l’un des studios phare de l’industrie vidéoludique et nous sommes extrêmement heureux d’avoir l’occasion de travailler avec leur équipe de talent au cours de la prochaine décennie», a déclaré Thomas Tippl, COO d’Activision.

Il est tout de même risible de voir que Bungie avait décidé de quitter Microsoft Game Studios car le constructeur ne leur laissait pas assez de libertés pour les voir atterrir chez Activision qui sont visiblement encore pires que leur ancien employeur quand on voit ce qui se passe actuellement chez Infinity Ward.

  • 01.05 à 06:35

    Et puis au final Bungie ce n est qu une entité , des gens y rentrent et sortent je pense . D ailleurs ca serait pas mal de voir l évolution du staff .

  • 01.05 à 11:49

    ils ont dit hier que tout le studio allait se mettre à la nouvelle licence après reach.Mais qu’ils n’abandonneraient pas Reach.
    Donc heu, voila. :mrgreen:

    Sinon c’est certain que MS va continuer Halo, ils ont un studio pour ça, et travaillent surement déjà sur un Halo 4 ou quoi. Y’a du beau monde dedans quand même, donc pourquoi pas.

  • 30.04 à 10:05

    Blablabla… Il n’y en a pas un pour sauver l’autre….

    Oui, je vois bien Bungie ce taper COD, mais bon je vois mal Microsoft passer au second plan pour Halo (vous faites tout un cirque pour le contrat Activision mais Bungie n’a surement pas été laché par MS sans un contrat en béton armé)… De toute façon, il n’y a pas une équipe spécifique a Halo pour l’après Reach ?

  • 30.04 à 12:35

    ravensix tu m’a bien fait rire^^ ceci dit ça n’excuse pas le fait que sur ps3 les jeux sortent plusieurs mois voire des années en retard et qu’il manque des bons jeux.
    une console c’est fait popur jouer et s’amuser pas pour se dire qu’on peut faire mieux et y mettre plus de contenu, d’autant plus que le contenu est généralement sorti avant sur 360.

    De plus le blue ray on peut s’en passer, les jeux sortent bien sur 360 non? je ne me repelle pas avoir entendu des fanboy sony se plaindre que FF8 était en plusieurs cd à l’époque…

    Entre nous alan wake est sans doute un des jeux des plus fluides et plus beaux sorti sur toute console confondue!

  • 30.04 à 12:15

    Bungie pourrait travailler à l’avenir sur une licence appartenant à Activision
    http://www.vg247.com/2010/04/30/bungie- … ti-titles/

    Peut-être un COD sur la prochaine gen.

  • 30.04 à 12:02

    C’est sûr Krab, Bungie n’a signé qu’un engagement pour [b:25lt2lio][u:25lt2lio]une[/u:25lt2lio][/b:25lt2lio] license avec Activision. Activision ne leur demande que cela et affirme que à part cela, Bungie pourra faire ce qu’il veut et que tout leur appartiendra. C’est bien beau dans les termes, mais si Activision demande et fait pression pour avoir un nouvel épisode de la franchise tout les 2 ans (même moins), elle est là l’illusion. Bungie devra mettre tout ses efforts pour remplir cette part de contract et leur autres projet personnel, vous pouvez le faire, mais faite ça durant vos heures de travail supplémentaire hein, parce que dans 6 mois, le nouveau "Machin chouette; Future Warfare" doit sortir.

    Bref, suffit d’une seule license mais exploité à un rythme effrénné pour accaparer toutes les ressources d’un studio. En gros, Bungie en avait marre de Microsoft parce qu’il en demandait trop, mais on s’entend que c’était que pour une seule license; Halo. Difficile de ne pas imaginer que le même shéma n’arrievra pas avec Activision. On verra bien dans le futur, mais en attendant, il est bon de faire nos analystes de comptoir. :mrgreen:

  • 30.04 à 11:29

    [quote="Feiwong"] z’avez qu’à vous renseigner sur N4G…[/quote]

    Le coup de grace auto-infligé par excellence…

    Sinon Bungie semble avoir ses aises quand même, mais il y a toujours des question en suspens, par exemple, Bungie n’infirme pas du tout qu’ils pourraient développer des licences d’Activision, ils disent même qu’ils sont tout à fait ouvert à la discussion sur ce point. Ne pas faire le lien avec Modern Warfare est impossible…

  • 30.04 à 11:05

    [quote="RyuSan":1uryngk2][quote="Matfer":1uryngk2]En quoi c’est risible de voir un développeur quitter un éditeur car "il n’avait pas assez de libertés" pour que ce même développeur aille chez un autre éditeur qui a une réputation plus que mauvaise à ce niveau là et pour lequel il va sans doute fournir un jeu de la future franchise toutes les deux années pendant 10 ans ? Ils s’éloignent de Halo, c’est bien. Mais ils vont retomber à coup sûr dans le même cercle vicieux… Et franchement, même s’ils conservent leur liberté, je ne pense pas qu’ils auront le temps de faire d’autres jeux durant ce laps de temps… Ou alors ce sera des jeux à moitié bâclé style Halo 3 : ODST qui aurait mérité davantage d’attention.

    On extrapole peut être mais voir Bungie aller chez Activision n’est pas du tout rassurant…[/quote:1uryngk2]

    Mais nan Matfer Bungie appartenait a Microsoft, là Bungie reste 100% indépendant (comme respawn pour rester dans l’actu), ils ont juste signé un accord d’exclusivité et pour un studio avoir a coup sur un éditeur est tout sauf négatif. Il n’y a vraiment aucun mùais aucun rapport avec l’époque Microsoft.
    Soit Bungie ont présenté une/des licence prometteuse et Activision a signé pour avoir l’exclusive distribution, soit Activision a négocié avec eux pour avoir les MW développé par Bungie et l’accord ce situe sur ça.
    Bungie n’aurait de toute manière pas édité ses jeux, il fallait bien un éditeur….[/quote:1uryngk2]

    Il y a tout de même un rapport. Bungie en avait déjà ras le bol de développer du Halo depuis 8 ans pour Microsoft, ils n’ont même pas eu le temps ni l’occasion de faire autre chose. Tu penses sérieusement qu’ils vont en avoir l’occasion derrière alors qu’ils ont un contrat d’exclu de 10 ans avec Activision? Ils vont surement leur donner une licence à exploiter jusqu’à la moelle et basta. Ils ont beau dire qu’il reste indépendant, qu’ils continueront à faire autre chose, etc… Ils ont continué avec Halo même après avoir pris du recul.

    Et puis on ne parle pas de fermeture directe, mais Activision aime les tribunaux ces derniers temps et un contrat les lie, il n’y a pas besoin d’en dire plus. Si on prend un peu d’avance et qu’on imagine un instant que Bungie ne souhaite plus remplir sa part du contrat au bout de quelques années, on connait la suite… A moins que ce contrat soit plus "léger" que prévu. On sait déjà que Bungie garde les droits sur tous ses travaux, c’est déjà pas mal.

    Enfin au moins maintenant on sait qu’ils feront autre chose, c’est la bonne nouvelle de cette news.

  • 30.04 à 08:47

    Ouais, il me déçoive un peu Bungie sur ce coup là !!!

  • 30.04 à 08:00

    [quote="Johnbobbybrett3"]Bungie c’est Halo mais rien d’autres!

    .[/quote]

    Ca c’est vrai pour les plus jeunes.
    Pour moi Bungie c’est d’abord Pathway into darkness, Myth et Marathon (ben oui, a l’epoque j’avais un mac pour bosser et bungie faisaient les meilleurs jeux sur mac…)

On en parle aussi

Planning

+