News

24.05.2010 à 12h15 par - Rédacteur |Source : CVG

Red Dead Redemption : des nouvelles en direct du far-west

Red Dead Redemption est sorti depuis quelques jours maintenant. Je suppose que vous avez eu tout le temps pour bien profiter du titre (toutes nos condoléances à ceux qui n’ont pas encore reçu leur commande). L’occasion de faire un peu le point sur le titre de Rockstar qui se place déjà comme étant le jeu de l’année, au coude-à-coude avec Alan Wake.

Le battage médiatique entourant la sortie du jeu lui aura été bénéfique. Le titre se classe en effet en tête des ventes et se paye même le luxe d’être le plus gros démarrage de l’année, devant Final Fantasy XIII. Par ailleurs, c’est la version Xbox 360 qui se serait la mieux vendue (65% contre 35% pour la PS3).

Ensuite, comme à chaque sortie d’un jeu estampillé Rockstar, celui-ci n’a pas manqué de susciter la polémique quant à son contenu violent et mature. C’est le boss de Rockstar en personne, Strauss Zelnick, qui a répondu à toutes les accusations dans une interview accordée à la BBC :

« Nos jeux ne sont pas faits pour des enfants. Si vous êtes un parent et que vous achetez l’un de nos jeux pour votre enfant, alors vous êtes un mauvais parent. Nous développons des jeux pour adultes parce que nous sommes des adultes. Il y a un tas de jeux pour enfants disponibles et qui ne nous intéressent pas. De la même manière que vous prenez du plaisir à visionner un film ou une série télé avec des thèmes adultes, violent et un langage cru, c’est ce genre de chose que nous cherchons à produire. […] Si vous racontez une histoire sordide contenant de la violence et irrévérencieuse et que vous l’appelez The Sopranos, vous aurez des tas de récompenses à ranger sur vos étagères. Vous faites la même chose et vous l’appelez jeu vidéo et vous verrez de nombreuses organisations monter au créneau. »

Le fameux débat sur la violence dans les jeux vidéo qui ressort du placard à chaque sorti d’un jeu Rockstar…devient lourd avec le temps. Mais le bonhomme n’a pas tort. Si les parents s’insurgent qu’un tel jeu tombe entre les mains de leurs enfants, qu’ils cessent de rejeter la faute sur Rockstar et commencent par prendre leur responsabilité de parent. Mais c’est toujours plus simple de rejeter la faute sur un autre plutôt que se remettre en question et avouer que l’on a merdé quelque part…

On en parle aussi

Planning

+