News

31.05.2010 à 19h19 par |Source : Constructeurs

Wii, PS3, Xbox 360 : le point sur les ventes mondiales en 2010

Microsoft, Nintendo et Sony ont tous les trois récemment dévoilé leurs dernières ventes de consoles. A quelques encâblures de l’E3, et déjà pas si loin du rush de la fin d’année, nous nous intéressons ici aux parcs installés mondiaux de Xbox 360, PS3 et Wii.


Console

Ventes totales

Objectifs pour mars2011

Wii

70,9 millions

~ 90millions

Xbox 360

40,2 millions

NC

PS3

35,7 millions

~ 50,5 millions

Les grandes tendances concernent surtout la concurrence de la Xbox 360, qui conserve année après année le même rythme de ventes, grosso modo. Après des débuts fulgurants, la Wii connaît depuis plusieurs mois une baisse de dynamisme, et cela se traduit par des objectifs moins ambitieux du côté de Nintendo, qui anticipe la première année à moins de 20 millions de ventes pour sa machine

La PS3, elle, confirme son regain de forme, dû en grande partie à sa baisse de prix d’août 2009, combinée à la sortie du modèle Slim le mois suivant. Sony, actuellement dans une spirale positive, gagne des parts de marché sur Nintendo au Japon et sur Microsoft aux Etats-Unis. Résultat : les objectifs de ventes sont proches de ceux de la Wii.
Même si Microsoft, comme d’habitude, n’a pas publiquement affiché ses ambitions, il est évident que la sortie du projet Natal est attendue comme un catalyseur du côté de Redmond, qui va bientôt lancer une campagne de promotion massive pour son nouveau périphérique, qui devra s’imposer malgré un tarif que la rumeur veut élevé. Le pari est risqué, d’autant que Sony va également se lancer sur ce créneau, à priori plus tôt que son adversaire direct. Le succès ou l’échec du Move et de Natal auront sans doute une influence directe sur le duel entre les deux marques, mais aussi sur la durée de vie des consoles. La Xbox 360 compte sur la caméra a reconnaissance de mouvement pour rallonger un cycle de vie déjà long (bientôt cinq ans).

  • 03.06 à 12:15

    Par son gameplay basique, oui, Little big planet est casual, après il permet a des fans de construction de faire leur niveau. D’ailleurs quelques un l’utilisent un peu comme un facebook, un album photo et autres diablerie communautaire. Pour le petit animal je parlais de Eye Pet bien sur, qui cible a 100% le casual. Le premier objectif de Microsoft et de Sony c’est de toucher le geek en puissance, ce même geek qui promotionne gratuitement les gadgets fraichement sortie, ceux qui crée le buzz quoi, un peu comme pour l’iphone/ipod. Après le casual suivra ou pas… Mais le téléchargement ce banalise de plus en plus et au contraire un joueur casual n’achète pas des jeux toute les deux secondes, le contenu supplémentaire moisi ce vendra bien mieux auprès de ce public qu’auprès des gamers qui sont plus attentif a ce que les contenues proposent.

    De toute façon, tu verras je te paris ce que tu veux que le contenue arrivera des les premiers jeux casual….;)

  • 02.06 à 11:29

    Il y a Casual et casual :)

    Un jeu comme Singstar est joué régulièrement par tout le monde (gamers et casual confondus) comme c’est le cas pour tous les jeux musicaux. Là les contenus marchent très fort, c’est clair et net mais ce n’est pas les joueurs casual qui achètent les morceaux en plus… Moi, je te parle des jeux style Wii Fit, Wii Sports & compagnie. Des jeux que les gamers ne toucheront quasiment pas. Ce qui n’est pas le cas pour Little Big Planet (d’ailleurs tu oses le mettre dans la catégorie Casual toi ? redaface2).

  • 02.06 à 11:21

    Mouaich croire qu’il n’y aura pas de DLC pour les jeux casual c’est juste rêver debout. Suffit de voir les DLC pour la chtite peluche Sony, singstar, guitar hero et compagnie… Là, tu dis des bétises Matfer….
    Ce sont des Hardcores gamer qui achéte moult merde (jeux/appli/..) sur Ithune ? ^^. Bref t’inquiéte du DLC tu en auras et a gogo, et si le casual cartonne, des dlc tout pourris il y en aura par camion…..

  • 02.06 à 09:27

    Mouais… Je ne pense pas que le public visé connaît les contenus dématérialisés alors bon hein… A moins de sortir des trucs comme Wii Fit+ comme le fait Nintendo dans le marché "normal", je pense que les contenus ne vont pas vraiment se vendre sur les deux consoles… D’autant plus que je connais peu de jeux casual qui se jouent vraiment sur la durée…

  • 02.06 à 07:51

    Ouep je n’ai pas peur non plus mais ton raisonnement est faux parcontre car tu oublies qu’avec Microsoft ou Sony tu auras du jeu casual + du contenu pour le jeu casual.

  • 02.06 à 11:03

    Moi je ne suis pas particulièrement inquiet : tant les jeux tels que Halo, Gears of War, Fable Call of Duty, Uncharted, Killzone, God of War etc. cartonnent, les constructeurs vont continuer à en faire. Premièrement, parce qu’il faut vraiment cracher dans la soupe pour ne pas vouloir un jeu qui se vend à minimum 5 millions d’exemplaires et deuxièmement car ces jeux, s’ils n’atteignent pas les ventes astronomiques des jeux Wii, sont presque aussi rentables grâce aux contenus téléchargeables. Là où un Mario va faire seulement des ventes "nettes", un jeu parmi ceux que j’ai cité va rapporter sur la durée grâce aux ventes du jeu [u:1s2k3v5r]ET[/u:1s2k3v5r] des contenus téléchargeables.

  • 02.06 à 06:30

    C’est tout le mal que je leur souhaite ,mais en même temps , mais j’ai un peu peur que si NATAL et le MOVE cartonnent ,alors on se retrouve avec plein de titres plus ou moins causual ,mais surtout que pour la prochaine génération on ne puisse pas y couper ,et alors on aurait on risquerait de se retrouver avec des controllers de ce type ,en série donc imposé comme l’a fait NINTENDO .

  • 01.06 à 08:15

    Pour les 100 millions, si je me souviens bien, c’était pour la première Xbox. Microsoft avait bien entendu eu les yeux plus gros que le ventre.

    Si Natal marche comme Microsoft le souhaite, je verrais bien un petit 70 millions fin 2012, ce qui serait déjà assez énorme.

  • 01.06 à 06:30

    [quote="roro13"]Salut !

    Je rebondis sur ce que dit "Dark Oopa", beaucoup ont déjà oublié que Sony était le leader incontesté de la génération précédente avec quelque chose comme 120 millions de PS2 … MS était le ptit nouveau sur le secteur et n’était pas vraiment pris au sérieux par Sony.
    Au final, dès leur 2ème console sur un marché acquis à Sony, MS a réussi à imposer sa marque Xbox comme un réel concurrent à Sony. Nintendo a bien sur encore mieux réussi son coup, mais j’ai tendance à considérer leur segment de marché actuel un peu à part, mais çà risque de changer avec le Move et Natal.

    Dans tous les cas, c’est une belle réussite pour MS et pour nous les joueurs puisque cette vive concurrence Sony/MS a tiré vers le haut les productions et services pour nous autres.[/quote]

    Tu oublie que SONY a fait un one shot avec sa PS1 .
    La PSP 1 ère portable SONY près 60 millions d’écoulées .
    Faire moins bien que la fois d’avant quand on avait vendu 120 millions de machines , cela me parait compréhensible ,surtout quand on se rappelle le prix de lancement ainsi que le positionnement de SONY au lancement de la PS3 et la catalogue .
    Par contre faire mieux quand on avait vendu " que " 25/28 millions de machines ,cela semble plus facilement réalisable .
    Maintenant dans l’absolu tu as raison c’est mieux .

    Il me semble que MS avait annoncé vouloir vendre 100 millions de machines ,on est très loin du compte .
    On verra lorsque cette génération sera ,devenue oldgen qui a tiré les marrons du feu ,appriori c’est NINTENDO , mais ils leur sera difficile de refaire le coup de la WII .
    Quand a SONY cela ne leur fera pas de mal ,de se remettre en question.

    Dailleurs a chaque fois c’est pareil , domination de SONY et ils deviennent arrogant ,NINTENDO reprend le leadership et il récupère leur attitude détestable et méprisante .
    J’attends de voir ce que donnera cette édition de l’E3 ,en espérant des grosses surprises (des bonnes de préférences) ,de la part des 3 béligérants .

  • 01.06 à 12:03

    [quote="tonysonic"]Le problème de la XBOX360 .. c’est qu’elle n’a plus aucune vraie âme ou jeu marquant … toutes les exclus font trop PC UNIVERS ( Alan wake, Fable et Halo)

    Alors que la PS3 a des exclus quii marquent ( même si c’est de plus en plus limité) : god of war, le futur shadow of colossus like (me rappelle plus du nom), yakuza, GT5, ratchet and clank et meme singstar qui font plus jeux consoles que jeux PC…

    j’ai les deux consoles et aucun exclu sur XBX360 ne me fait triper … à part Fable 3 et encore …

    je veux bien d’une XBOX360 slim ! mais j’espère des exclus qui tuent vraiment parce que ça fait longtemps que je n’achète plus aucun jeu sur celle ci …[/quote]

    Ca, c’est une question de goût (et encore le rapport avec l’univers PC… tu cites pas les bons titres imo), mais niveau nombre et qualité, les exclues sont là et c’est ça l’important. Apres evidemment, si TU as la mauvaise console pour tes goûts, on peut comprendre ta deception.

    Mais je comprends pas ta liste un gow 3 super rapide qui n’est qu’un Dante’s Inferno ++, un caisse à savon land qui n’en fini pas de… de ne pars sortir et singstar (?!, y’a lips sur xbox) mettre ça à coté de Ratchet, Yakuza et Trico (ce nom :/) ca fait pas très sérieux ^^ Pis pas cité Demon’s Soul <3

    Au final, les exclues, ca sera toujours une question de goûts, mais dire que la ludothèque manque d’âme… A la limite de jeux japonisants, et encore.

    T’facons on devrait pas avoir le droit de critiquer uen console sur laquelle on trouve Dead Rising :O

On en parle aussi

Planning

+