News

01.06.2010 à 12h08 par |Source : IGN

Le prince de Perse sonne le glas des adaptations « JV-ciné » ?

Les petits futés qui suivent l’actualité de l’harassante sphère du jeu vidéo le savent surement déjà : le dernier Prince of Persia (sous-titré Les Sables Oubliés) sorti sur Xbox360 semble être sorti précipitamment pour coïncider avec l’arrivée de son adaptation cinématographique éponyme dans les salles obscures.

Réalisé selon certaines critiques par un Mike plus proche du miss que du Newell, Prince of Persia le film occupe pourtant une place étonnante au box office puisqu’il se loge directement dans le top 3 des meilleures entrées selon le Hollywood Reporter. Loin derrière l’Ogre du dernier Shrek (55.7 millions de dollars) mais juste devantla sorcièreSarah Jessica Parker et son Sex & the City 2 (37.1 millions), Le Prince rapporte sur ce week end 37,8 millions de dollars à son château.

Derrière ce score qui peut paraître honorable voire même impressionnant – n’oublions pas que nous parlons d’une adaptation du jeu vidéo-, IGN parle tout de même de coup dur pour les adaptations « Jv-ciné ». Pourquoi tant d’acharnement ? Tout simplement parce-que pour un budget de production estimé aux alentours de 200 millions de dollars, cette sortie estampillée Disney ne répond clairement pas aux attentes.

Dès lors, nous pouvons aisément comprendre la tiédeur de grandes Majors telles qu’Universal ou encore la Fox dans les projets cinématographiques d’adaptations de jeux vidéo (l’annulation de Halo, avec son budget estimé à 130 millions de dollars, est encore dans toutes les têtes). L’avenir nous dira si les adaptations de jeux vidéo seront condamnées à connaître des budgets serrés en espérant que le fan-servicefasse le reste, ou si certains studios continueront à bénéficier de budgets avantageux pour porter à l’écran nos œuvres de pixels.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+