News

01.06.2010 à 12h08 par |Source : IGN

Le prince de Perse sonne le glas des adaptations « JV-ciné » ?

Les petits futés qui suivent l’actualité de l’harassante sphère du jeu vidéo le savent surement déjà : le dernier Prince of Persia (sous-titré Les Sables Oubliés) sorti sur Xbox360 semble être sorti précipitamment pour coïncider avec l’arrivée de son adaptation cinématographique éponyme dans les salles obscures.

Réalisé selon certaines critiques par un Mike plus proche du miss que du Newell, Prince of Persia le film occupe pourtant une place étonnante au box office puisqu’il se loge directement dans le top 3 des meilleures entrées selon le Hollywood Reporter. Loin derrière l’Ogre du dernier Shrek (55.7 millions de dollars) mais juste devantla sorcièreSarah Jessica Parker et son Sex & the City 2 (37.1 millions), Le Prince rapporte sur ce week end 37,8 millions de dollars à son château.

Derrière ce score qui peut paraître honorable voire même impressionnant – n’oublions pas que nous parlons d’une adaptation du jeu vidéo-, IGN parle tout de même de coup dur pour les adaptations « Jv-ciné ». Pourquoi tant d’acharnement ? Tout simplement parce-que pour un budget de production estimé aux alentours de 200 millions de dollars, cette sortie estampillée Disney ne répond clairement pas aux attentes.

Dès lors, nous pouvons aisément comprendre la tiédeur de grandes Majors telles qu’Universal ou encore la Fox dans les projets cinématographiques d’adaptations de jeux vidéo (l’annulation de Halo, avec son budget estimé à 130 millions de dollars, est encore dans toutes les têtes). L’avenir nous dira si les adaptations de jeux vidéo seront condamnées à connaître des budgets serrés en espérant que le fan-servicefasse le reste, ou si certains studios continueront à bénéficier de budgets avantageux pour porter à l’écran nos œuvres de pixels.

  • 02.06 à 01:51

    [quote="kelanflyter"]Le film warcraft est prévu pour être en image de synthèse aux dernières nouvelles[/quote]

    Possible, je ne savais pas. J’avais cru comprendre qu’il y aurait casting/tournage avec de vrais morceaux d’acteurs dedans.

    Mais ca n’empeche pas, synthèse ou pas il faut un réalisateur, et je suis sur de sur d’avoir lu de nombreuses fois que Sam Raimi était sur le coup :)

  • 02.06 à 07:58

    Le film warcraft est prévu pour être en image de synthèse aux dernières nouvelles

  • 01.06 à 11:27

    Sam Raimi aux dernières nouvelles, il me semble :)

  • 01.06 à 10:08

    [quote="Djeez":5l3gplkb]
    Puis warcraft est sur les rails depuis un moment, normalement… non ?[/quote:5l3gplkb]
    Steven Spielberg avais pas réussit a avoir les droits pendant un moment ?

  • 01.06 à 04:47

    Je sais pas, y’a probablement des choses que j’aurai vu différemment dans le SdA mais je les avais pas lu depuis si longtemps, ca ne m’a pas choqué et j’ai litteralement été conquis :)

    Pour Eragon, je trouve les adaptations médiocres, alors évidemment. Sans parler de fan service, la qualité n’est pas là :/

    Après ca dépends, comme pour le SdA, je prends les adaptations comme ce qu’elles sont : des adaptations, je m’attends pas à y avoir les même choses à l’identique, tant que ca [b]respecte l’oeuvre[/b]… mais c’est franchement pas toujours le cas et c’est la que tu peux râler en faisant ton "petit réalisateur"…

    Par ce que des licences, ont nous en a vraiment gâché plein !

    ps: Et dragon ball est une chose immonde. Je sais même pas comment ils ont pu oser sortir sans, déjà niveau "adaptation" ca ressemble à rien, mais en plus le film est un des plus daubesque de l’histoire des block-busters :/

  • 01.06 à 04:42

    "Bonosol : Enfin bref. Quelques-uns ont un vrai beau potentiel, mais il est dommage que le financier passe au détriment de l’artistique et de la qualité, pour l’instant. "

    Le mot de la fin, souvent je suis là dans mon canapé à regarder le gâchis d’un scénario avec un gros potentiel et à râler comme pas possible… "Mais pourquoi ils font ça comme ca… Pourquoi ca ici, pourquoi ca maintenant tourné comme ca… :) " Et à chaque fois ma famille de dire : " t’as qu’a devenir réalisateur! "…

    Je crois qu’enfait on a tous un petit réalisateur qui sommeille en nous et qui gueule quand ca touche un sujet qui nous tient à coeur ! Même chose pour les adaptations de bouquins, qui n’a pas été déçu la toute première fois qu’il a vu l’adaptation d’Harry Potter, du Seigneur des Anneaux, d’Eragon etc alors qu’on s’imaginait tous des personnages différents dans nos têtes :) ?! On s’habitue après avec les suites des films, du coup nos personnages à nous s’effacent pour laisser place à ceux du cinéma quand on lit les suites des livres…

    Moi c’est ce que ca me fait… Je pense qu’aucune adaptation ne nous satisfaira ENTIEREMENT parce qu’on a tous notre petit idée de la chose! Z’en pensez quoi xD ?

    P.S : perso l’adaptation de Dragon Ball au ciné m’a fait exactement la meme impression que quand je regardais Power Rangers sur club Dorothée, ca fait décalé… bizarre… pas normal… truc qui cloche… Bref n’importe quel adjectif qui montrerait que c’est mieux en dessin animé parce que CEST DU DESSIN ANIME ! Merde xD

  • 01.06 à 04:37

    Peur, hâte plutot :)

    Puis warcraft est sur les rails depuis un moment, normalement… non ?

  • 01.06 à 04:14

    C’est vrai qu’en y repensant, je ne crois pas avoir déjà vu un seul film tiré d’un jeux vidéo qui soit réellement bon … J’ai peur s’ils nous sortent un film Halo ou Warcraft … :(

    Yodarion.

  • 01.06 à 03:15

    [quote="Djeez"]Dragon ball ca court pas dans la même catégorie qu’un jeu de stomb’ ou des petites voitures qui se transforment niveau profondeur…. Et il doit être au moins aussi raté.[/quote]

    Je veux bien que Dragon Ball n’affiche pas le néant narratif des autres univers, mais c’est un dessin-animé hyper-caricatural qui doit beaucoup à des excès permis dans un dessin-animé ou un manga, mais inimaginables en film digne de ce nom. Ou alors en parodie.
    Si on doit faire un long-métrage Dragon Ball, cela doit rester de l’animation. Mettre de vrais acteurs, c’est nawak.

  • 01.06 à 02:51

    Dragon ball ca court pas dans la même catégorie qu’un jeu de stomb’ ou des petites voitures qui se transforment niveau profondeur…. Et il doit être au moins aussi raté.

    Comme quoi avoir quelquechose "derrière" n’empêche pas le désastre…

    Même si pour être honnête, Silen Hill est sympa, et Max Payne, loin d’être aussi daubique que les films pré-cités (transformers, DB, house of the dead, MK, street fighter…).

    De toutes facons films/jeux tirés d’un jeu/film (d’une attraction de disney world :/), partent d’une volonté COMMERCIALE, à partir de là, le créatif n’étant pas à l’origine, et j’imagine la motivation du réal de même, dur, dur d’arriver à un résultat probant.

    Après tout le cinéma c’est de l’art ;)

    Au mieux, on a régulièrement un jeu/film de commande sans âme mais potable, ce qui pour un jeu peut suffire à se divertir, mais pour un film, c’est une abbération pour les cinéphiles…

On en parle aussi