Dossier

13.06.2010 à 14h39 par |Source : Rédaction

Dossier > Nos 30 jeux XBLA à suivre pour l’E3 2010

Le service du Xbox Live Arcade a pris de plus en plus d'envergure au fil des mois depuis ses débuts à tel point qu'il est devenu un élément incontournable du catalogue de la Xbox 360. Il nous paraît ainsi totalement logique de vous proposer un petit aperçu des futures sorties du service. Des jeux plus prometteurs les uns que les autres que l'on ne retrouvera pas forcément tous dans les travées de l'E3. Nous profitons toutefois de l'E3 pour braquer les projecteurs sur certains d'entre eux qui restent encore trop peu connus.

La liste des 30 jeux est organisée par ordre alphabétique, sur deux pages. Les liens en haut et en bas servent à naviguer entre elles. Pour chaque jeu, un trailer est proposé en visionnage (dans la mesure du possible évidemment).


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Si le premier opus ne peut pas maintenant être qualifié de franche réussite, il était, à l’époque des premiers jeux XBLA, l’un des jeux les plus amusants. Aujourd’hui inévitablement, les attentes seront revues à la hausse et nous espérons du coup que le jeu de Wanako proposera plus que l’intégration des Avatars pour que les fans du premier opus retournent sur les circuits délirants qui seront une nouvelle fois au programme.

Ninja Bee, à qui l’on doit notamment Band of Bugs, revient sur le devant de la scène avec une aventure inédite du royaume des Keflings. Ici, il sera toujours question de gestion dans un monde coloré, et les développeurs promettent des possibilités encore plus grandes. Et nous espérons que l’avenir leur donnera raison.


Comment ne pas évoquer dans cette liste la suite de l’un des meilleurs jeux qu’on avait eu lors du Summer of Arcade 2008 ? Nous espérons bien évidemment en savoir plus sur Bionic Commando Rearmed 2 lors de l’E3 – où il sera bien présent – en plus de la possibilité de sauter qui avait largement été mise en avant lors de son annonce.



Breach(Atomic Games)

L’énorme succès de Battlefield 1943 a clairement montré la voie au studio d’Atomic Games qui nous proposeront dès cet été Breach. Comme vous pouvez le deviner, le principe est exactement le même que le soft de DICE, à savoir un jeu exclusivement orienté multijoueur. Breach possède toutefois un atout majeur afin de se démarquer de son concurrent : un moteur de destruction des décors extrêmement poussé et assez impressionnant. Cela suffira-t-il pour autant ?


Capsized(AlienTrap)

Quand les développeurs du très populaire (et gratuit) Nexuiz décident de privilégier le format du Xbox Live Arcade pour leur prochain jeu, il est assez évident qu’on y jette un regard des plus intéressés. D’autant plus que Capsized est un shoot-plateforme qui réveille la fibre nostalgique. La petite touche puzzle avec le moteur physique et le design légèrement « Metal Slug » peuvent faire de Capsized l’un des titres incontournables du service pour peu que Microsoft accepte d’éditer le jeu. Dans le cas contraire, il faudra que AlienTrap se déniche un autre éditeur, ce qui pourrait repousser la sortie du titre.


Nous savons peu de choses sur ce nouvel épisode de la série. Ni même si il est officiel. Les rumeurs parlent d’un Castlevania orienté multijoueur où nous pourrions incarner les différents héros de la série et explorer le château de Dracula à quatre. Si la rumeur s’avérait être vraie, l’E3 serait une excellente occasion pour officialiser le titre et découvrir une première vidéo.

Après les succès retentissants de The Maw et surtout de Splosion Man, il est évident que la prochaine production de Twisted Pixel est attendue de pied ferme. En tout cas, sur le papier, Comic Jumper s’annonce comme leur production la plus ambitieuse puisqu’il emprunte de nombreuses références renommées de Comics comme celui de Conan avec un gameplay pensé pour chaque univers que notre Captain Smiley sera amené à visiter.



Dead Space Extraction(Visceral Games)


Ce portage sur Wii de la toute jeune licence n’aura pas su trouver son public. Peanuts niveau ventes. Rien d’étonnant donc à ce qu’Electronic Arts puisse annoncer le portage de ce titre sur le Xbox Live Arcade et le PSN lors des prochains jours. Ce rail shooter prévu à la base pour être joué à la wiimote devrait en toute logique être compatible avec Natal. De quoi patienter en attendant Dead Space 2.


Hydrophobia(Dark Energy Digital)

Annoncé depuis près de trois ans, le jeu de Dark Energy Digital est l’une des plus grosses arlésiennes du Xbox Live Arcade. Il faut dire que le jeu a été bien chamboulé depuis : prévu initialement pour une sortie en boîte, les développeurs ont finalement opté pour un format dématérialisé et épisodique. Ce "survival" s’annonce comme l’un des jeux phare du service, bien aidé par le moteur maison : l’HydroEngine qui offre un rendu aquatique assez spectaculaire.

- Trailer -

Microsoft ayant eu la bonne idée de racheter la licence qui appartenait à Midway avant son rachat par Warner Bros, celle-ci a été confiée au jeune studio Vector Unit qui s’attelle depuis à lui donner une seconde jeunesse. Selon les différentes previews, ce jeu de courses nautique qui proposera huit niveaux et quinze concurrents (que ce soit en solo ou en multi) s’annonce tout bonnement excellent à tel point qu’il serait « stupide » de passer à côté.

- Trailer -

ilomilo(Southend Interactive)

Le jeu des suédois de Southend Interactive est sans conteste notre annonce « coup de cœur » de ces dernières semaines tant le principe du jeu (et ses graphismes rappelant un certain Little Big Planet) est mignon comme tout : deux héros sont séparés dans des niveaux très labyrinthiques et nous devrons user nos méninges pour les permettre de se retrouver. Simple comme tout mais particulièrement efficace.





Les développeurs français d’Ankama proposeront prochainement sur le Xbox Live Arcade Islands of Wakfu, un titre largement inspiré du jeu de rôle massivement multijoueur du même nom. On attendra évidemment d’en savoir plus, mais l’univers semblant déjà très enchanteur, il ne reste plus qu’à espérer un gameplay encore plus abouti que par le passé.


Joe Danger(Hello Games)

La petite équipe britannique (quatre personnes !) ayant préféré se focaliser sur la version PlayStation Network du soft pour des raisons de temps et de budget, on peut logiquement espérer que – maintenant que la version PSN est disponible – l’équipe de Hello Games se concentre sur le portage des versions XBLA et PC comme c’était initialement prévu au départ. Le jeu bénéficiant d’excellentes notes de la part de la presse, nous espérons que ce sera le cas.


En l’annonçant, Crystal Dynamics a créé la surprise tant tout le monde s’attendait à ce que les développeurs annoncent le prochain Tomb Raider (qui est bel et bien prévu, je vous rassure). Si certains ont fait la moue à l’époque, ce Lara Croft and the Guardian of Light est pourtant à surveiller de très près puisqu’on peut sentir un petit vent de fraîcheur sur ce "spin off" de la série avec son gameplay à base d’énigmes et d’action pensé pour la coopération entre la belle Lara et Totec (le fameux gardien).




Déjà disponible depuis le mois d’avril sur PC et PlayStation Network, ce sympathique TPS résolument orienté multijoueur (tout comme un certain… Battlefield 1943) doté d’un skin « Team Fortress 2 au western » se fait toujours attendre sur le Xbox Live Arcade et nous espérons bien évidemment que la libération est proche.

- Trailer -


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