News

27.10.2010 à 14h26 par - Rédacteur |Source : CVG

Qui sera le grand gagnant des fêtes de Noël ?

Noël, c’est la fête par excellence. Une fête où l’on célèbre le partage, le plaisir d’offrir, de se retrouver en famille. C’est aussi le sapin décoré avec amour par les enfants, les chaussettes accrochées à la cheminé, la dinde, etc. Mais Noël, c’est aussi est surtout le flouze, le fric, l’argent, bref, ça rapporte beaucoup de sous sous. Et les constructeurs de consoles l’ont bien compris (comme n’importe quel autre entreprise, me direz-vous). C’est pourquoi, Noël est aussi la période de l’année à laquelle Nintendo, Microsoft et Sony se livrent une bataille enragée sur fond de « Jingle Bell ».

Pour ne pas changer, c’est notre ami Michael « Nostradamus » Pachter, le célèbre analyste, qui met le feu aux poudres. Selon lui, le grand gagnant des fêtes de Noël 2010 n’est autre que Nintendo (pas analyste pour rien le bonhomme).

« La Wii est passé de la première à la dernière place parmi les trois, mais le nouveau modèle d’Xbox 360 et le lancement du Move de la PS3 n’est pas sans rapport avec cela, mais ce n’est vraisemblablement que temporaire.Avec un marketing efficace, un grand nombre d’excellents jeux, […] je m’attends à ce que la Wii soit une nouvelle fois la meilleure vente de console en novembre et décembre. »

Laissons le grand analyste faire joujou avec ses chiffres et voyons plutôt ce que les trois consoles ont à nous offrir pour les fêtes. Étonnamment, c’est effectivement la Wii qui est susceptible d’intéresser les gamers, comme les joueurs occasionnels. Avec des titres comme Sonic Colours, Epic Mickey, Donkey Kong Country Returns, Super Mario All-Stars 25th Anniversary Edition (le fer de lance de Nintendo pour les fêtes) et le tichou Kirby’s Epic Yarn, nous voyons mal comment Microsoft et Sony pourraient lutter.

Car de leur côté, les deux autres constructeurs n’ont pour le moment que leur nouveau périphérique (Kinect et Move), ainsi que les jeux associés, pour lutter contre le mastodonte Nintendo. Néanmoins, Sony possède un léger avantage avec la sortie prochaine de Gran Turismo 5 (si le titre n’est pas une nouvelle fois reporté d’ici là). Cela dit, des titres comme Kinectmal (et son collector trop mignon)ou Dance Central peuvent séduire un large public.

Mais la bataille n’est pas encore engagée. Dans les semaines qui suivent, les trois constructeurs peuvent encore multiplier les annonces et autres offres promotionnelles (Microsoft devrait proposer comme à son habitude son offre de remboursement) et autres bundles. Et puis, qui nous dit que Kinect ne sera pas le succès surprise des fêtes de Noël ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis en répondant à notre sondage : Quiqui c’est le gagnant de cette année ?

  • 27.10 à 05:03

    J’ai voté Sony, qui a (plus par défaut que par choix) l’offre la plus équilibrée gamer/casual.

  • 27.10 à 03:56

    Final Fantasy et GTA, clairement oui :)

    Un Halo se serait certainement plus vendu que GT si la Xbox/Xbox 360 avait bénéficié du même parc que la PS2 :)

  • 27.10 à 03:44

    Les autres jeux, ne se sont jamais autant vendus qu’un GT…

  • 27.10 à 03:43

    [quote="Spin":2mj35quo]J’ai voté Sony… Pourquoi, parce que GT5 est dans la place…enfin j’espère et que c’est un énorme system-seller comme on dit ![/quote:2mj35quo]

    J’ai des doutes personnellement : toutes les licences "fortes" de la dernière génération comme Final Fantasy, GTA, God of War et même Halo n’ont jamais fait grimper les ventes de consoles outre mesure… Je vois mal un GT, aussi bon soit-il, réussir là où tous les autres ont échoué. La PS3 n’est pas la PS2, il n’y aura pas autant d’acheteurs potentiels…

  • 27.10 à 03:31

    [quote="Panda"]Bah, c’est pas si étonnant que les constructeurs se diversifient dans les styles de jeux proposés. Une fois qu’on a fait le plein dans son cœur de cible, autant aller voir dans le reste de la population-gamer si on arrive à en attirer.[/quote]

    Oui mais on en arrive toujours au meme point : c’est ceux qui se gaussaient il y a 5 ans qui brossent le casual dans le sens du poil aujourd’hui… Enfin personne n’est parfait : Nintendo disait bien par exemple au temps de la Cube que les joueurs ne rechercheraient jamais le online dans les jeux videos. XD

  • 27.10 à 03:24

    Bah, c’est pas si étonnant que les constructeurs se diversifient dans les styles de jeux proposés. Une fois qu’on a fait le plein dans son cœur de cible, autant aller voir dans le reste de la population-gamer si on arrive à en attirer.

    Sinon, j’ai voté Nintendo.
    C’est, selon moi, le constructeur qui a encore la plus grande marge de croissance possible. Les casuals sont un réservoir presque inépuisable d’acheteurs.

  • 27.10 à 03:00

    [quote="Manu"]Mais niveau jeux, Nintendo a du lourd cette année. Marrant d’ailleurs de voir qu’il se tourne vers les hardcore gamers, alors que les deux autre tentent de séduire les casuals. :mrgreen:[/quote]

    +1. Le monde a l’envers.

    Voté Nintendo. Question de logique.

  • 27.10 à 02:49

    j’espère bien que Microsoft fera son offre de remboursement hivernale habituelle. ça me permettra de prendre la 360 S et sans doute Kinect.

  • 27.10 à 02:44

    ok super ! Merci :)

  • 27.10 à 02:42

    C’est bon merci !

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+